samedi 16 février 2013

Les remèdes du docteur Irabu - Hideo Okuda (Wombat)

Okuda © Wombat 2013
Il faut vraiment avoir perdu tout espoir pour se rendre en consultation chez le docteur Irabu. Ce psychiatre obèse qui vit encore chez sa mère et roule dans une Porsche caca d’oie vous accueille en vous proposant d’emblée une piqûre sans même savoir ce qui vous amène. Ladite piqûre est effectuée par Mayumi, infirmière sexy en diable, un poil exhibitionniste et aussi froide qu’un glaçon. Le rituel est immuable, à chaque visite une piqure. Il faut dire qu’Irabu, en vrai fétichiste, bave et est excité comme une puce en voyant l’aiguille s’enfoncer dans la chair. A un patient en érection depuis des jours n’arrivant pas à calmer sa crise de priapisme, il balance un terrible coup de genou dans l’entrejambe comme base du traitement. Aucun effet bien entendu, si ce n’est une douleur abominable pour le patient et un éclat de rire pour le lecteur (même si j’ai aussi grimacé et serré les dents en découvrant ce passage). Dans les quatre autres nouvelles du recueil, on croisera une jeune femme narcissique persuadée d’être suivie en permanence par des pervers, un lycéen accro à son portable, un fumeur souffrant de toc et craignant dès qu’il sort de chez lui d’avoir oublié un mégot mal éteint dans son cendrier ou encore un homme tellement obsédé par la natation qu’il finit par mettre son couple en danger. 

Tous ces gens débarquent dans son bureau en pleine crise et plutôt que de chercher à régler le problème, Irabu commence par encourager le patient à entretenir son malaise. En fait, le médecin souhaite le pousser à bout pour qu’il se rende compte par lui-même de la pathologie qui le touche et puisse y apporter la solution appropriée. On ne cesse en découvrant ses pratiques de se demander si le docteur Irabu est un génie ou un parfait crétin. J’avoue qu’en refermant le recueil je suis incapable de me faire un avis définitif sur la question.

Une bien belle surprise. C’est drôle, barré à souhait comme j’aime et puis l’écriture est simple et coule toute seule, un vrai plaisir. Sans compter que l’air de rien Hideo Okuda appuie là où ça fait mal en abordant quelques névroses assez caractéristiques de la société japonaise.

Trois recueils des aventures du docteur Irabu ont été publiés au Japon. Le second a remporté le prestigieux prix Naoki en 2004. La série, avec plus d’un million d’exemplaires vendus a connu un énorme succès dans son pays d’origine et a été adaptée à la télé, au cinéma et en manga. Grâce aux éditions Wombat, il est maintenant possible de la découvrir chez nous. Franchement, si vous aimez les personnages aussi désopilants qu’improbables, il serait dommage de vous en priver.   

Les remèdes du docteur Irabu d’Hideo Okuda. Wombat, 2013. 282 pages. 20 euros. 

24 commentaires:

  1. Si c'est barré, je suis cuite!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est le genre d'humour qui me laisse froide et que je n'apprécie pas trop dans les mangas. Je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  3. Trop barré pour moi aussi! Décidément tes commentatrices du jour n'aime pas l'humour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même très particulier comme humour, je comprends que l'on puisse y rester insensible^^

      Supprimer
  4. Alors là je prends tout de suite mais j'ai un peu peur de ne pas pouvoir la trouver à la bibli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis pour la bibli il va falloir attendre un peu.

      Supprimer
  5. tiens, je n'arrive pas du tout à savoir si j'aimerai ou non... Il faudrait essayer mais j'ai peur d'être déçue. Je l'essaye si je le croise à la bibliothèque par hasard mais je ne chercherai pas particulièremen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure solution : il faut le lire pour se faire sa propre idée.

      Supprimer
  6. Encore un qui me tente bien.
    Des personnages bien barrés comme j'aime... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce docteur est un sacré personnage.

      Supprimer
  7. Franchement, je reste perplexe. Aucune idée de la réaction que je pourrais avoir. A priori les histoires chez les médecins, brr... je passe plutôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais là il n'est pas du tout question de médecine traditionnelle. En dehors des piqûres il n'y a aucun acte médical.

      Supprimer
  8. Je crois que je vais essayer, aussi, pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je serais content de découvrir ton avis.

      Supprimer
  9. Voilà une curieuse suggestion de lecture.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais vu ce livre sur le grand journal canal+, je l'avais marqué sur ma wishlist :-)

    RépondreSupprimer
  11. Pas fan des nouvelles tu le sais, sauf quand elles sont drôles... donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis incapbale de savoir si ça te plairait ou pas. C'est assez éloigné de ce que tu as l'habitude de lire mais après tout pourquioi pas...

      Supprimer
  12. Un bouquin amusant sans être génial pour autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, pas un chef d'oeuvre mais quand même sacrément agréable à lire.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !