Taniguchi © Casterman 2012 |
Pourquoi j’adore ce manga ? Parce qu’il ne s’y passe rien justement. C’est le registre de Taniguchi que je préfère, celui de l’intime et du contemplatif, de la solitude et de l’oisiveté. Marcher sans but, se perdre dans une flânerie où le chemin compte plus que la destination, c’est une attitude qui me parle. Je suis moi-même un gros marcheur. Pas de voiture, pas de transport en commun. Je marche pour aller ou pour revenir du boulot quel que soit le temps. J’adore marcher dans le froid glacial ou sous le soleil radieux de l’été. Même marcher sous la pluie ne me déplait pas. Alors oui, ce personnage de marcheur solitaire me plait. J’aime sa simplicité, le coté méditatif de sa marche, son sens de l’observation, le fait qu’il prenne son temps, qu’il ne se balade pas avec des écouteurs sur les oreilles ou les yeux rivés à l’écran de son smartphone.
Le trait du mangaka est pour beaucoup dans le charme qui se dégage de ce titre. Les décors sont magnifiques de précision, les perspectives, nombreuses, sont d’une grande minutie. L’attention portée aux expressions du visage est également à signaler. Tout est dit dans ce port de tête légèrement incliné vers le haut, ce regard pétillant du marcheur attentif à l’environnement qui l’entoure.
Grâce à cette réédition somptueuse célébrant les 10 ans de la collection Écritures de Casterman, ce volume entre enfin sur les rayonnages de ma bibliothèque. L’objet en lui-même est magnifique : un tirage limité à 3000 exemplaires avec couverture imprimée sur papier métallique, tranche-fil, signet et bord des pages dorées (je vous avais parlé de cette opération anniversaire ici). Petit bémol tout de même pour les collectionneurs obsédés par l’état parfait des BD qu’ils achètent (ce n’est pas mon cas mais ils sont plus nombreux qu’on ne le croit) : la couverture métallique est tellement fragile qu’elle marque au moindre petit coup. Chez mon libraire, aucun exemplaire n’était exempt de défaut (trace de frottement ou léger enfoncement). Bon courage, donc si vous vous lancer dans la quête d’un volume à l’état absolument impeccable ! Si vous êtes moins pointilleux et que cet inclassable manga vous tente, laissez vous embarquer, vous ne devriez pas le regretter.
L’homme qui marche, de Jirô Taniguchi. Édition spéciale, Caterman 2012. 155 pages. 18.50 euros.
Taniguchi © Casterman 2012 |
Il est dans ma PAL (en édition normale! :-P). Je devrais le lire dans les prochaines semaines.
RépondreSupprimerJ'espère que tu appércieras cette lecture très contemplative.
SupprimerPS : sur tes conseils j'ai acheté Blue dans cette même édition anniversaire.
je me suis procuré aussi Blue édition anniV ^^ superbe :)
SupprimerIl y avait aussi 2 exemplaires de Baru, pour l'autoroute du soleil, mais le coté vert m'a faithésité, pas pris ... :(
Et cet qui marche, j'irai voir. Tu crois qu'il va réussir à m'aider à grimper comme mon escargot !!
J'ai vu le baru mais il m'a moins tenté. J'ai hésité aussi avec le titre coréen qui m'avait été conseillé par Emmyne. Dans la seconde livraison prévue le mois prochain je prendrais le Craig Thomson, c'est certain.
SupprimerSinon pour revenir à l'homme qui marche, l'image de l'escargot est assez juste. Il prend son temps et se laisse glisser sans véritable but, donc ça pourrait sans doute t'aider^^
L'objet en lui-même doit être superbe. Non ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu cet album mais j'avais lu "Le Promeneur". Beaucoup plus de difficultés que toi avec les albums contemplatifs. J'aime m'appuyer sur le rythme de histoire, ses soubresauts. Le "promeneur" et le "gourmet..." m'avaient laissés sur ma faim ^^
Oui, un bel objet livre, c'est certain. Je n'ai pas lu le promeneur mais Le gourmet solitaire est mon Taniguchi préféré. J'adore !
SupprimerJe ne suis pas fan de la marche comme toi, uniquement dans les villes que je connais peu et quand le temps s'y prête ;-)
RépondreSupprimerJe comprends parfaitement que l'on ne soit pas fan de la marche. Disons que c'est un passe temps comme un autre :-)
SupprimerÇa me fait penser à un autre auteur japonais dont j'ai aimé l'autoportrait en coureur de fond: Haruki Murakami. Quant à Taniguchi, je ne pense pas trouver cette belle édition en bibliothèque mais je le lirais bien quand même. J'ai aimé "Quartier lointain" et bien moins "le promeneur", contrairement à toi.
RépondreSupprimerDe mon coté j'ai envie de découvrir les mangas où il parle d'alpinisme. Le sujet est original est je suis curieux de voir comment il a été traité.
SupprimerL'idée me plaît. Et je ne suis pas de celles qui recherche une trame narrative ou une histoire à tout prix. Je note.
RépondreSupprimerEn effet si tu ne checrhes pas une histoire à tout prix L'homme qui marche peut te convenir.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé moi aussi ... et pourtant, je ne suis pas fan de marche mais j'ai aimé le côté lent et paisible de l'album. Il nous rappelle qu'on oublie souvent de regarder autour de nous ;)
RépondreSupprimerC'est ce que j'aime le plus, ce coté contemplatif. On prend son temps et on observe, rien d'autre...
SupprimerUn vrai coup de coeur pour moi aussi...
RépondreSupprimerContent de l'apprendre !
SupprimerLe début de ton deuxième paragraphe me séduit. Tout y est. Moi aussi j'Adore ce grand MAngaka! Le reste de ton billet est bon aussi!
RépondreSupprimerMerci pour les compliments, c'est toujours plus facile quand on parle d'une lecture que l'on a vraiment appréciée.
SupprimerPas de souci, j'aime taniguchi et ses albums plus ... contemplatifs. Tu as aussi Le gourmet solitaire, terre de rêves (titre au hasard)
RépondreSupprimerLe gourmet solitaire est mon préféré mais je ne connais pas Terre de rêves.
SupprimerJ'adore marcher et j'aime bien les histoires où il ne se passe pas grand chose, pourvu que ce soit bien fait. J'aimerais bien me le trouver :)
RépondreSupprimerSi tu as une bibliothèque près de chez toi tu peux être à peu près certaine de le trouver en prêt.
SupprimerFinalement, je pense que ce sont ces mangas qui me plaisent le plus : ceux où il ne se passe pas grand chose... C'est reposant !
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi mais il y en a tellement peu de ce genre !
Supprimer"L’homme qui marche, c’est l’histoire d’un homme… qui marche."
RépondreSupprimerCe n'est pas bien de spoiler comme ça ! :)
J'ai longtemps hésité à écrire cette phrase. Je me doutais que j'allais en dire trop :)
SupprimerEncore un Taniguchi qu'il me faudra dénicher (je me satisferais bien de l'édition régulière, cependant!!)
RépondreSupprimerLes premières éditions commencent à dater, tu devrais donc pouvoir le trouver facilement.
Supprimer+ 1 Mango ! Les Taniguchi je les ai tous, une vraie fan. j'aime me laisser porter par les illustrations et, le croirez-vous, il m'arrive de voir des choses que je n'avais pas perçues la première fois en les relisant. Je trouve que ce sont justement des albums que l'on peut ouvrir souvent, pour le plaisir, au gré de l'humeur aussi ...
RépondreSupprimerOui, c'est pour cela que je préfère les avoir à la maison plutôt que les emprunter à la bibliothèque. Il m'arrive souvent de relir quelques chapitres du gourmet solitaire, juste pour le plaisir de partager un petit moment avec ce personnage dont je me sens si proche.
SupprimerJ'ai la première édition chez Casterman pour ma part pour cet album. Un petit format qui paie pas de mine pour un récit d'une grande simplicité. C'est beau de voir défiler les paysages comme ça, de prendre le temps de lire et de contempler. De prendre le temps tout court.
RépondreSupprimerJ'ai l'intention de me procurer Furari, le dernier Taniguchi paru, pour voir ce que ça donne. Un peu le même esprit que L'homme qui marche mais avec une connotation historique. Probablement un peu moins contemplatif mais j'ai envie de voir ce que l'auteur est capable de faire aussi longtemps après L'homme qui marche, et fort de son expérience acquise.
Je devrais pas vraiment profiter de ces éditions anniversaires, étant donné que j'ai déjà pas mal de ces 10 titres depuis longtemps (6 de mémoire). Tant pis. C'est en tout cas plaisant de voir que Casterman met à l'honneur de bien beaux albums et j'espère que ça permettra à tout bon amateur de BD de découvrir, ou de redécouvrir, d'excellents titres.
Tu as raison, il faut souligner l'initiative de Casterman. Je compte en prendre 4 ou 5 si mon budget le permet.
SupprimerJ'avais adoré cette lecture toute en lenteur et en contemplation... Je vais voir ton billet sur l'opération anniversaire, je suis assez intéressée (mais j'ai un retard énorme dans les blogs : vacances obligent !) :)
RépondreSupprimerVive les vacances ! Les miennes commencent vraiment aujourd'hui.
SupprimerJe ne suis pas spécialement adepte de ce mangaka ( mis à part pour Icare avec Moebus dont j'avais adoré l'univers et l'étrangeté ) mais celui-ci ( rien à voir, j'ai bien compris... ) pourrait vraiment me plaire.
RépondreSupprimerJe ne connais pas bien le reste de sa production à part le gourmet solitaire mais je pense que L'Homme qui marche peut être classé un peu à part du reste donc il se pourrait qu'il te plaise...
Supprimerce que je connais de Taniguchi me plaît, il devrait en être de même de celui-là!
RépondreSupprimerC'est vrai que si tu aimes la production de cet auteur il n'y a aucune raison que tu sois déçue.
Supprimer