mercredi 4 avril 2012

Les meilleurs ennemis : une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient

Filiu et David B. © Futuropolis 2011
Vous saviez que le début des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient remonte au 18ème siècle ? Moi pas. En même temps je ne suis pas du tout un spécialiste de la question. Pour tout dire, le sujet m’intéresse moyennement. Heureusement, j’ai gagné le Loto BD de Mo’ et c’est elle qui m’a fait parvenir cet ouvrage. Je dis heureusement car sans cela je ne me serais jamais lancé dans la lecture de cet album et j’aurais perdu l’occasion d’approfondir mes connaissances en géopolitique qui sont pour le moins médiocres.

Tout commence avec Gilgamesh. Les points communs entre son épopée il y a 2400 ans et l’invasion américaine en Irak en 2003 y sont soulignés de manière stupéfiante. Dans le second chapitre est abordée la guerre menée par la flotte américaine contre la piraterie « barbaresque » en méditerranée. Les premières captures de bateaux de commerces américains par les musulmans datent de 1785. A cette époque, 20% du budget de l’état est consacré à l’achat de la paix avec les barbaresques. Difficile de comprendre pourquoi la jeune nation américaine emploie autant d’énergie (et d’argent) pour régler un conflit relativement mineur se déroulant à des milliers de kilomètres de son sol. Une question d’orgueil, déjà !

Le troisième chapitre est sobrement intitulé « Pétrole ». Il revient sur l’alliance entre l’Arabie saoudite et l’Amérique de Roosevelt en 1939 qui sera le point de départ de l’exportation du pétrole saoudien vers le pays de l’Oncle Sam. Le dernier chapitre se focalise sur la question iranienne et se déroule entre l’immédiat après-guerre et le coup d’état contre Mossadegh en 1953. La politique moderne entre en scène et les officines américaines (notamment la CIA) y jouent un rôle fondamental.

C’est ce dernier chapitre qui m’a le plus intéressé. On découvre l’intelligence avec laquelle les américains ont mené leur barque pour apparaître comme des alliés du Moyen-Orient en opposition aux grandes puissances coloniales honnies (France et Grande-Bretagne). Évidemment, il ne faut donner à cette bonne volonté de façade aucune dimension philanthropique. Si les américains sont autant actifs dans la région, c’est, d’une part, pour le pétrole, et, d’autre part, pour développer une politique impérialiste qui va peu à peu les entraîner dans un engrenage dont ils ne sortiront pas indemnes.

Jean-Pierre Filiu, professeur à sciences po, est un spécialiste du monde arabo-musulman. Autant vous dire que son texte allie rigueur historique et clarté. C’est en rencontrant David B. au festival de Blois que l’idée lui est venue de mettre en images une histoire des relations entre l’Amérique et le Moyen-Orient.

Niveau dessin, il n’est pas évident de représenter autant d’événements et de situations d’un simple coup de crayon. David B. suggère, il illustre, sans jamais vraiment être dans la narration. Il y a quelques trouvailles graphiques intéressantes et de superbes scènes de bataille mais j’avoue que je me suis davantage focalisé sur le propos de Jean-Pierre Filiu et que j’ai parfois eu quelques difficultés à bien cerner la relation texte/image.

Au final, j’ai beaucoup apprécié cette traversée de quelques siècles focalisée sur l’évolution de la politique américaine au Moyen-Orient. Surtout, cette BD m’a rendu moins ignorant que je ne l’étais sur la question. Et rien que pour ça, je remercie chaleureusement Mo' pour la pertinence de son choix. 


Les meilleurs ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. Futuropolis, 2011. 116 pages. 20 euros.


Filiu et David B. © Futuropolis 2011





24 commentaires:

  1. Ambitieux projet! Trop pour une BD? Pas sûr que de suivre en images une histoire politique aussi complexe me plairait mais je me trompe peut-être. Il faut voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta remarque est juste, je me suis demandé pourquoi avoir choisi le média BD pour raconter une telle histoire. Mais au final le projet tient debout et je me dis que si Filiu avait sorti un ouvrage plus classique, il y aurait sans doute eu beaucoup moins de lecteurs.

      Supprimer
  2. Je me posais la même question que Mango. Un peu court pour un sujet aussi complexe mais peut-être une bonne entrée en matière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une bonne façon de vulgariser sans tomber l'analyse ultra pointue qui va perdre en route de nombreux lecteurs.

      Supprimer
  3. Je suis contente de lire ton avis. La BD m'intéresse depuis que j'ai assisté à une conférence des auteurs à Blois l'automne dernier. Je l'avais un peu feuilletée et ce qui m'avais arrêtée c'est le dessin, auquel je n'avais pas accroché. Je pense malgré tout que je me laisserai tenter un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan non plus du dessin de David B. mais le principal c'est qu'il reste au service du texte et qu'à aucun moment il ne vient "polluer" le propos.

      Supprimer
  4. C'est un one-shot ou un diptyque , je ne sais plus... J'ai eu peur de me perdre dans ce trop complexe d'informations mais tu me rappelle qu'il me faut le lire ! (j'aime apprendre et saisir le monde et ses meilleurs ennemis en BD) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu en deux parties mais je pense que la seconde, trop actuelle, va moins me plaire.

      Supprimer
  5. Si tu avais "l'étendue " de mes connaissances en géopolitique, tu serais surpris ! Bref, cette BD est sûrement faite pour moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en tout cas une bonne entrée en matière pour les "amateurs" dans notre genre.

      Supprimer
  6. J'ai entendu beaucoup de bien de cette BD, mais elle ne parvient pas à me tenter quand je l'ai en mains... peut-être la prochaine fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu comme toi. Si Mo' ne me l'avait pas offerte, je ne l'aurais jamais lue^^

      Supprimer
  7. un sujet aussi riche en Bd...c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne idée mais à mon avis un énorme boulot pour agencer toutes ces informations de façon claire et lisible.

      Supprimer
  8. Tiens, voilà une BD qui titille ma curiosité, surement parce que je suis méga quiche dans le domaine en question. Du coup, je suis tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je crois que c'est justement le but, attirer des personnes pas du tout spécialistes de la question.

      Supprimer
  9. Etranges dessins. J'ai compris, il me faut un carnet spécial BD maintenant ! A noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont en effet très particuliers mais ils restent au service des informations apportées par l'historien, c'est bien là le principal.

      Supprimer
  10. Ouf ! ^^ Je ne me suis pas trompée ^^ J'appréhendais un peu que tu ais du mal à entrer dans cette lecture atypique mais je voulais te faire découvrir cet album.
    Merci pour ta franchise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais vu juste, j'appréhendais cette lecture mais au final je suis très content de m'y être plongé, j'y ai appris plein de choses fort intéressantes.
      Encore merci à toi :)

      Supprimer
  11. alors là je suis scotchée ! il y a donc un rapport entre l'épopée de gilgamesh et l'invasion américaine en Irak ? Et moi qui présente ce conte aux élèves sans penser à plus ! hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, ça reste une analyse très personnelle de Jean-Pierre Filiu mais son raisonnement tient debout, c'est indiscutable.

      Supprimer
  12. Comment ça ? je n'ai pas noté ce titre ? Erreur de ma part donc, car il devrait être tout en haut de ma liste vu le sujet ! J'adore les albums qui abordent des sujets actuels ... je trouve que je comprends mieux l'état du monde quand je les lis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil pour moi. C'est le genre de lecture qui me permet d'avoir l'air un peu moins bête quand je vais me coucher le soir. C'est une toute petite satusfaction mais ça fait du bien.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !