jeudi 12 avril 2012

Ariol, Ariol, Ariol !

Guibert et Boutavant © Bayard
Ariol, c’est le copain que tous les enfants rêvent d’avoir. Farceur, joueur, parfois chahuteur, fidèle en amitié, jamais méchant, il a tout pour plaire. Et ce n’est pas ses parents qui diront le contraire. Eux aussi adorent ce petit âne malicieux. Dans chaque volume sont regroupées des historiettes d’une dizaine de pages abordant tous les sujets : Ariol à l’école, Ariol à la maison, Ariol dans la rue, Ariol en vacances, Ariol avec ses grands-parents… Les petits bouts peuvent sans problème se projeter dans les situations imaginées par les auteurs car tout est raconté à hauteur d’enfant.

J’adore Ariol, un point c’est tout. Vous voulez vraiment savoir pourquoi ?
- Parce que la série s’adresse aux enfants avec humour et intelligence.
- Parce qu’Ariol et ses copains sont des gamins attachants.
- Parce que les adultes occupent une place importante dans la majeure partie des histoires. Ils ne sont pas là pour boucher les trous, ils sont vraiment dans une situation de communication crédible avec les enfants.
- Parce que des chapitres de 10 pages, c’est idéal pour ceux qui débutent en lecture.
- Parce que le recours très fréquent au gaufrier (quatre cases identiques par page, voir exemple ci-dessous) permet aux lecteurs peu habitués à la BD de bien saisir la façon dont s’appréhende la narration particulière de ce média.
- Parce que les albums sont jolis avec des rabats sur chaque couverture et un format carré qui tient bien dans les petites mimines.
- Parce qu’Ariol restera la première BD que ma fille de 6 ans aura lu toute seule. En plus, elle a adoré et elle a lu tous les albums en un temps record. Avouez que c’est l’argument ultime, non ?

Pas la peine d’aller plus loin, je ne cherche pas forcément à vous convaincre (quoique…). Disons que si vous avez des enfants qui lisent depuis peu et qui souhaitent découvrir la BD, je ne connais rien de mieux qu’Ariol pour leur mettre le pied à l’étrier. Testé et approuvé, comme dirait l’autre…

Ariol d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant. Bayard. 124 pages par volume. 11,50 euros. Dès 7 ans.


Guibert et Boutavant © Bayard

15 commentaires:

  1. "Disons que si vous avez des enfants qui lisent depuis peu " : je sais pas pourquoi, je me sens dans le public cible...
    Ca fait partie des BDs que j'avais repérées pour de potentielles prochaines lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais bien que ce billet parlerait au "public cible" qui passe régulièrement par ici^^
      En plus, c'est garanti sans fées ni poneys (je précise pour les petits bonhommes). Il y a juste un âne, mais on ne peut pas faire autrement, c'est le héros de histoire !

      Supprimer
  2. Public cible aussi, et si c'est testé et approuvé...
    ( chez nous Tib et Tatoum est au top ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous aussi Tib et Tatoum fait un malheur. En plus on a un exemplaire dédicacé par les auteurs. La grande classe, quoi !

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre et je retiens, j'aime la mention "testé et appouvé" quand je cherche des idées de cadeaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand c'est testé et approuvé par le public cible, c'est un critère ultra fiable !

      Supprimer
  5. Bien que je n'aie personne encore qui apprenne à lire à la maison, ça ne saurait tarder, donc je garde précieusement cette référence et je t'en remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même dans quelques années, Ariol restera une référence, je n'en doute pas !

      Supprimer
  6. je ne connaissais pas du tout et je note pour quand mon fils aura... 6 mois de plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, l'âge que je donne est assez approximatif. Ce qui compte, c'est que l'enfant soit capable de lire correctement de manière autonome. Des fois c'est avant six ans, des fois c'est plus tard^^

      Supprimer
  7. ça me rappelle mon retard dans la rédactions de chroniques... ahem ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des chroniques et des lectures en retard... ahem^^ Je ne me sens pas du tout concerné:)

      Supprimer
  8. Ariol s'adresse aux enfants... je viens d'acheter le dernier et les premières à se jeter dessus et à rire comme des baleines ce sont mes filles de 19 et 20 ans. J'avoue avoir un peu de mal avec cet âne, même si certaines répliques sont devenues culte dans la famille (du genre "eh m'sieur, ya du vomi sous mon banc" : ça va loin !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un peu de mal avec Ariol ? Tu as sans doute perdu ton âme d'enfant :) Pour moi ça fonctionne encore très bien mais je suis bon public avec les BD jeunesse.

      Supprimer
  9. Je me rappelle de l'époque où je lissait Ariol ! Que du Bonheur <3

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !