jeudi 19 avril 2012

Les schtroumpfs 30 : Les schtroumpfs de l’ordre

Peyo et Culliford © Le Lombard 2012
Ceux qui passent régulièrement par ici connaissent ma passion pour les schtroumpfs. J’en ai déjà parlé ici, , , , et . Comme chaque année dès que le printemps arrive, je file chez mon libraire acheter le nouvel album. Pour le 30ème volume, Thierry Culliford, le fils de Peyo, a choisi de faire rentrer les forces de l’ordre dans le village des schtroumpfs.

Lassé de devoir régler les petites querelles quotidiennes qui empoisonnent la vie de la communauté, le grand schtroumpf décide de rédiger un livre des lois. Tous les habitants sont invités à participer à la création de ce « code schtroumpf de bonne conduite ». Chacun voyant midi à sa porte, les petits hommes bleus transforment le code en une longue liste d’interdictions : pour le schtroumpf jardinier, il faudrait interdire la traversée de son champ. Pour le pêcheur, il faudrait interdire de « schtroumpfer n’importe quoi dans la rivière » alors que pour le paresseux, il faudrait interdire de faire du bruit pendant sa sieste. Au final, le code schtroumpf s’apparente à une longue liste d’interdits. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et l’application du code s’avère bien plus délicate que sa rédaction. D’où la décision de créer des « schtroumpfs de l’ordre » chargés de faire appliquer les lois...

Comme d’habitude depuis maintenant quelques albums, Culliford s’amuse à brocarder les travers de notre société en les appliquant à l’univers des schtroumpfs. Après les superstitions, le tourisme de masse et le machisme, place au « tout sécuritaire ». Rien de bien original au fond même si le traitement humoristique de la question rend la lecture plutôt légère. Sans évidemment exprimer une quelconque position politique, le scénariste égratigne à la fois la police et les schtroumpfs lambda, décrits comme râleurs, égoïstes et procéduriers. Une simple transposition des travers humains qui se révèle au final assez fade.

Pour valider mon impression mitigée, j’ai donné l’album à un juge aussi impartial qu’impitoyable, ma fille de 9 ans. Elle a eu une attitude que je trouve assez saine quand je lui propose une lecture, à savoir qu’elle est toujours partante pour se lancer sans à priori mais qu’elle parvient très rapidement à se forger un avis. En fait, il n’y a que deux solutions : ou bien le livre lui plaît et elle le dévore, ou bien elle n’accroche pas et elle l’abandonne comme une vieille chaussette pour passer au suivant. C’est assez radical et je ne doute pas qu’en grandissant elle saura faire preuve de plus de mesure mais pour l’instant son attitude face à la lecture me convient. Bref tout ça pour vous dire que ces « schtroumpfs de l’ordre » n’ont pas fait long feu. A peine 20 pages avant qu’elle ne revienne vers moi en prononçant la sentence définitive : « Tiens, je te le rends, j’aime pas. » Je ne fais pas partie (loin de là !) de ceux qui pensent que la vérité sort de la bouche des enfants mais pour le coup je ne suis pas loin d’être d’accord avec elle : le 30ème album des schtroumpfs est un petit cru qui tombe dans une coupable facilité et n’apporte strictement rien de nouveau à la série.

Mais bon, je ne suis pas rancunier et je serais fidèle au rendez-vous l’année prochaine pour découvrir la nouvelle aventure des petits hommes bleus.

Les schtroumpfs T30 : Les schtroumpfs de l’ordre de Culliford, Jost et De Coninck. Le Lombard, 2012. 48 pages. 10,60 euros.


Peyo et Culliford © Le Lombard 2012


12 commentaires:

  1. C'est dommage que ça ne lève pas plus haut, cet opus! Il me semble qu'il y avait là matière à plus de croquant, non?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, ça aurait pu être plus percutant. Mais que veux tu, le fils Peyo préfère rester dans l'eau tiède plutôt que de prendre des risques.

      Supprimer
  2. Je trouve aussi que depuis quelques temps, "on a vite fait le tour" de l'album. De quoi relire les bons vieux volumes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, il n'y a finalement rien de mieux que la relecture des premiers albums.

      Supprimer
  3. Mouais... Ça fait longtemps que je n'ai pas lu d'album de schtroumpfs mais j'en garde un souvenir onirique et intemporel. Ça m'ennuierai d'y retrouver des problématiques de notre société voire une parodie de cette dernière. Sans moi donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il vaut parfois mieux rester sur ses impressions d'enfance...

      Supprimer
  4. Il faut croire que les anciens volumes sont les meilleurs ! On veut parfois en faire trop et cela devient lassant. Moi aussi j'ai mon petit jury à la maison, c'est génial et cela nous remet parfois juste là où l'on doit être ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une certitude, anciens volumes sont les meilleurs. Mais il y a quand même eu quelques bonnes surprises dans les tomes récents.

      Supprimer
  5. mes garçons aiment les schtroumpfs ! même s'ils ne comprennent pas forcément les allusions qu'il y a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est indiscutable, chaque nouvelle album connaît le succès auprès des enfants même si certains sujets semblent moins porteurs que d'autres.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas cet album là, mais j'adore cette série! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série qui reste une valeur sûre même si certains tomes sont moins bons que d'autres.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !