jeudi 24 avril 2014

Passe-passe - Delphine Cuveele et Dawid

Une grand-mère et sa petite fille sur un banc. Un papillon se pose sur le crâne de la grand-mère et le récit commence. Cinq moments clés de l’histoire commune de l’enfant et de la vieille femme vont marquer la disparition progressive de cette dernière.

La mamy perd peu à peu couleurs et vitalité pour les transmettre au papillon. Au final on assiste à une « évaporation graphique » tout en douceur, un tour de passe-passe magique, sans un mot, qui en dit bien plus que de longs discours.

Je suis toujours fasciné par la narration sans texte. Tout tient dans un découpage où la lisibilité de l’image est le seul maître mot. En jouant sur le cadrage, le mouvement, l’alternance entre les grandes cases, les illustrations pleine page et les plans resserrés, il faut parvenir à donner du rythme en gardant le propos parfaitement compréhensible. Un tour de force qui, lorsqu’il est réussi comme c’est le cas ici, émerveille.

Une façon magistrale d’aborder le deuil, le souvenir et le temps qui passe. La nostalgie n’est pas triste et l’absence est comblée par les joyeuses réminiscences. Il est finalement très lumineux cet album.

J’ai l’impression de me répéter à chaque fois que je présente un ouvrage des éditions de La gouttière mais je n’y peux rien si le catalogue de cet éditeur ne propose que des pépites, des BD jeunesse d’une qualité rare que j’ai envie de faire découvrir au plus grand nombre. Et celui-là ne fera évidemment pas exception à la règle.

Passe-passe de Delphine Cuveele et Dawid. Éditions de la gouttière, 2014. 36 pages. 9,70 euros. A partir de 6-7 ans.

Une lecture commune que je partage une fois de plus avec Noukette et Moka.

L’album sort aujourd’hui. Plus d’infos sur le site des éditions de la gouttière.

L'avis de Lunch






22 commentaires:

  1. Joli thème et les illustrations sont belles.

    RépondreSupprimer
  2. ah le thème du deuil, des grands-mères et des petits-enfants, c'est toujours très émouvant et très utile pour les parents que des albums traitent ce sujet...sans écrit en plus, je me note ce titre. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement vrai qu'il faut souligner l'excellente ligne éditoriale jeunesse des éditions La Gouttière !
    Merci pour le lien vers mon avis Jérôme !

    RépondreSupprimer
  4. Une pépite tout en finesse et en légèreté... Tant de délicatesse pour aborder un tel sujet c'est un tour de force oui...! Jamais déçus avec les éditions de la Gouttière ! Je suis totalement fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais déçus, non. Et on a lu presque tous leurs albums ensemble ;)

      Supprimer
  5. c'est du copié/collé de chez Noukette ici -ou l'inverse :-) Déjà noté, je surligne donc ce titre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que comme souvent, on a eu le même ressenti ;)

      Supprimer
  6. Partir comme cela doucement s'effacer pour laisser la place à un papillon....un rêve quand on fréquente quotidiennement la maison de retraite.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas cette maison d'édition. Cet album a l'air beau et le thème du deuil abordé avec délicatesse. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un éditeur peu connu qui mériterait largement de l'être davantage.

      Supprimer
  8. J'ai très très envie de la lire !

    RépondreSupprimer
  9. le dessin à l'air magnifique. Je vais me pencher sur les éditions de cet éditeur de plus près merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin est magnifique et cet éditeur mérite que l'on se penche sur son cas.

      Supprimer
  10. ah ba en fait en allant faire un tour sur le site je me rends compte que je connais déjà les Anuki dont mon fils avait beaucoup aimé les petites aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anuki est une star à la maison ! Et son nouvel album sort bientôt.

      Supprimer
  11. Mmmmhhhhh, le graphisme ! Rien que la bouille de la petite fille et les couleurs, ça donne envie.
    Noté.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !