Encore un album en randonnée (décidément, c’est à croire que c’est le seul schéma narratif à proposer aux tout-petits). Le poussin chemine d’animal en animal sans trouver de solution à son problème, jusqu’au dénouement heureux. L’intérêt ici est que l’on découvre les habitations propres à chaque espèce, ce qui permet d’enrichir le vocabulaire. De la niche à la ruche en passant pas le clapier, l’écurie, le terrier, le nid, la tanière ou l’aquarium, l’éventail est très large.
Les illustrations sont simples et colorées, avec une mention spéciale pour la taupe que j’ai trouvée trop choupi.
Les pages de garde finales proposent en outre le « jeu de poussin Valentin », qui n’est autre qu’un jeu de l’oie revisité où l’on retrouve tous les animaux croisés dans le livre.
Un fort joli album plein de fraîcheur mettant en scène un petit poussin craquant comme tout. J'en connais une qui va adorer le découvrir d'ici peu.
Où est donc ma maison ? de Françoise Laurent et Emmanuelle Houssais. Ricochet, 2014. 32 pages. 11,00 euros. A partir de 3 ans.
Où es ma maison? C'est la question posée il y a une semaine par une voisine un peu âgée... L'histoire ne se termine pas bien, hélas... Je l'ai ramenée chez elle, mais tu imagines bien quelle est sa maladie..
RépondreSupprimerDésolée de plomber ton lundi.
Bisous à la future grand lectrice! ^_^
Elle est tout de suite moins drôle ton histoire ;)
SupprimerAh ah, oui c'est vrai que l'apprentissage passe par de multiples rencontres et sa randonnée ...
RépondreSupprimerJ'aime bien les illus' ! :)
Elles sont très sympa les illustrations !
SupprimerAdorable... Mais ils sont déjà trop vieux chez moi pour apprécier je pense...
RépondreSupprimerJe pense aussi qu'ils ont passé l'âge ;)
Supprimer