vendredi 11 avril 2014

Guerres - Timothy Findley

 Alice Ferney pose parfaitement les enjeux de ce texte dans son avant-propos : « Voici un roman sur 14, publié en 1974, écrit par un auteur qui n’était pas né au moment des faits. C’est un livre de l’après. […] Timothy Findley se trouve dans cette posture fondatrice de la littérature : écrire ce que l’on n’a pas vécu, écrire ce qu’ont fait les autres, et, pour ce faire, transformer une expérience extérieure (celle des autres) en expérience intérieur. »

Guerres est le récit des quelques mois passés par le soldat canadien Robert Ross sur le front belge, entre décembre 1915 et juin 1916. Ross, engagé volontaire après le décès de sa sœur, sera très vite promu officier. En charge d’une petite compagnie, il va monter au front et se heurter de plein fouet à l’horreur et à la violence des combats. De l’infernale traversée entre le Canada et l’Angleterre à l’arrivée sur le continent en passant par la découverte des tranchées, de la mort, de la peur, de la lâcheté, du retour à la vie civile le temps d’une permission et enfin de cet événement de trop qui rend votre condition de soldat insupportable et vous pousse à la désobéissance, le lecteur suit un parcours qui s’avérera des plus douloureux…

J’ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, pourtant loin d’être un pavé, ce qui n’est jamais bon signe. Plusieurs choses m’ont freiné. J’ai trouvé les passages se déroulant à l'arrière, pendant les permissions, très barbants. J’ai aussi eu quelques difficultés à visualiser certaines scènes sur le front, comme si les descriptions n’étaient pas d’une grande clarté. Enfin, et c’est sans doute le plus gros hic, je n’ai développé aucune empathie particulière pour Robert, restant un observateur totalement extérieur et peu concerné par les tragédies qui l’ont frappé. Seule la fin, crépusculaire, magnifique d’évidence face au sort réservé à ceux qui, en vain, ont voulu s’opposer à la guerre, résister d’une façon ou d’une autre à la folie destructrice des hommes, m’a bouleversé.

Beaucoup considèrent ce texte comme une des plus beaux romans jamais écrits sur la première guerre mondiale. Je veux bien les croire, même si en ce qui me concerne, je reste loin du coup de foudre.


Guerres de Timothy Findley. Phébus, 2014. 252 pages. 22 euros.




Et voici ma seconde participation au challenge de Stephie





32 commentaires:

  1. Je pense que ce qui t'a dérangé me gênera aussi. Le mieux c'est de le lire pour se faire son opinion. Mais comme on ne peut pas tout lire je note ton avis pour passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que sur ce texte c'est à chacun de se faire sa propre opinion, c'est vraiment un question de ressenti.

      Supprimer
  2. Pas sûr que j'aie envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  3. mouais, pas sûr d'avoir envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait une différence avec ce que j'ai lu récemment. Mon auteur, en peu de mots, une écriture simple, a su décrire l'atmosphère horrible des tranchées. Je vais m'arrêter là pour l'instant !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que je suis moins friand que je le pensais de ce type de récit.

      Supprimer
  5. Le fait que tu aies mis un temps fou à lire ce petit roman qui pourtant te faisait très envie... ça fait plus que me freiner ! D'autant que je lis à la vitesse d'un escargot en ce moment ! ;-) Je passe donc sans regrets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il me faisait très envie. Trop peut-être...

      Supprimer
  6. j'avoue préférer , et de loin, le travail des historiens sur ce genre de sujet. Quand en plus ils savent écrire mon plaisir est total : "la grande guerre " de Duroselle en est un exemple.
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je préfère la fiction mais là ça n'a pas fonctionné.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Concernant ce roman-là, ils risquent d'être très différents...

      Supprimer
  8. Ah ! J'ai failli virer ce roman de ma PAL, parce que là depuis la nuit des temps ou presque... je l'ai gardé à cause de la thématique Grande Guerre, mais tu me refroidis un peu... J'ai lu et aimé des Timothy Findley dans le temps et je me suis un peu lassée, vais-je quand même lui redonner sa chance ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lui redonner sa chance je pense. En plus la thématique te parle alors ce serait bête de passer à coté.

      Supprimer
  9. Bon et bien... Il est urgent d'attendre

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà lu pas mal d'avis allant en ce sens sur les romans de cet auteur, ce qui ne me donne pas trop envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est une découverte de cet auteur mais je ne suis pas certain de vouloir lui donner une seconde chance.

      Supprimer
  11. Ah oui, j'avais lu de bonnes critiques, mais c'est bien qu'on n'ait pas tous le même ressenti ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je n'ai lu que de bonnes critiques je crois.

      Supprimer
  12. Comment ça m'arrange que ce ne soit pas un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  13. C'est fou, tous ces avis différents... Un jour peut-être ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu aies besoin d'en faire une priorité.

      Supprimer
  14. De cet auteur j'avais lu "Pilgrim" sans être conquise mais peut-être qu'avec ce sujet-là, ça serait différent. En plus j'aime bien cette maison d'édition. Je note pour plus tard donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut sans doute la peine que tu lui donnes sa chance.

      Supprimer
  15. je crois que tu es le premier blogueur peu emballé que je lis...

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !