mercredi 9 avril 2014

Le train des orphelins T1 : Jim - Charlot et Fourquemin

Dans les années 20, à New York, un train s’apprête à partir pour un long voyage. A son bord, des orphelins qui vont être « distribués » aux familles en mal d’enfants de l’Ouest et du Middle West. Dans chaque ville où le train s’arrête, c’est un peu la foire aux bestiaux. Et pour les enfants, c’est la roulette russe avec, coté pile, la chance de tomber sur des adoptants aimants et généreux ou, coté face, de sombres énergumènes cherchant de la main d’œuvre bon marché voire même de la chair fraîche…

Ce premier tome s’attarde sur la situation de Jim, Joey et de leur petite sœur Anna. Une fratrie solidaire qui risque la séparation à chaque étape du train. Leur chemin croisera celui d’Harvey, gamin débrouillard et pragmatique : « Ce qu’il faut, c’est trouver une bonne famille… des parents pleins aux as… et après… la belle vie… ». Leur périple sera marqué du sceau de l’amitié et de l’entraide, malgré les coups durs.

Basée sur une histoire vraie, cette série revisite un pan méconnu de la conquête de l’ouest. 250 000 enfants embarquèrent de New York entre 1850 et 1929 vers des régions en mal de population jeune et travailleuse. Si le placement d’enfants des rues relève d’une démarche louable, le philanthropisme de façade se lézarde rapidement lorsque l’on découvre les méthodes employées. Le placement se fait sans aucune vérification préalable, les enfants sont simplement étiquetés comme des animaux et offerts à la première personne qui se manifeste. Sans compter les petits trafics menés par les adultes encadrant le voyage qui réservent à l’avance les « plus belles pièces » contre de confortables rémunérations. De fait, mieux valait être blond et en bonne santé pour trouver preneur. Le programme ne prenait par ailleurs pas en charge les enfants noirs (« Que voudriez-vous que nous fassions de négrillons… nous sommes une institution caritative mais il y a des limites à tout").

Le train des orphelins revient donc sur la plus grande migration d’enfants de tous les temps. Une migration nécessaire pour arracher à la misère des gamins abandonnés mais dont la mise en œuvre souffrit de nombreuses dérives. Alors que le quatrième tome vient tout juste de sortir, je n’ai qu’une hâte, savoir ce que vont devenir, Jim, Joey, Anna et Harvey…  


Le train des orphelins T1 : Jim de Charlot et Fourquemin. Grand Angle, 2012. 48 pages. 13,90 euros.

Un grand merci un Choco qui m'a offert cet album dans le cadre du loto BD. Un très bon choix !

Les avis de Choco et Hérisson.






36 commentaires:

  1. J'ai déjà noté ce titre. Les dessins et l'histoire me donnent envie de découvrir cette BD.
    Mais il faut avoir tous les tomes pour ne pas être frustrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No tu peux juste lire les deux premiers, ils forment un histoire complète.

      Supprimer
  2. Tu penses bien que ça m'intéresse énormément!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois bien que ces BD me plairaient avec une telle histoire! Sait-on déjà combien il y aura de tomes en tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant il y a 4 tomes répartis en deux diptyques.

      Supprimer
  4. L'histoire est tentante. Je ne suis pas trop tentée par les dessins par contre.

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire à l'air intéressante.... je le garde en tête !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une BD pleine d'intérêt !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé cette série. Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'emprunter le tome 2 à la médiathèque.

      Supprimer
  8. Alléchant, très alléchant ! Bien envie de faire la connaissance de ces gamins moi aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Encore un sujet tentant, mais je ne suis pas dans une phase BD.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu que le tome 2, qui est d'ailleurs parti en voyage lors du loto BD et j'avais bien aimé le sujet et le traitement par l'image aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Ouuh, ça me tente cette BD ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de jouer au tentateur avec cet album ;)

      Supprimer
  12. Cette BD me tente de plus en plus, je regarderai si ma médiathèque l'a ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Ah ben mince, je m'absente, je reviens et bam, une tentation de nouveau...!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu les 3 premiers, et j'ai beaucoup aimé : l'histoire, le dessin... c'est très touchant et sacrément bien raconté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'emprunter le second à la médiathèque et je compte bien lire les quatre tomes.

      Supprimer
  15. Une belle lecture pour moi aussi. J'ai hâte que le prochain tome arrive à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par chez moi, les tomes 3 et 4 devraient arriver très bientôt.

      Supprimer
  16. Je l'avais repéré chez Choco, c'est décidément tentant.

    RépondreSupprimer
  17. cela complèterait très bien le roman que je viens de lire, je note!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !