mardi 10 janvier 2017

Sauveur et fils, saison 2 - Marie-Aude Murail

Il n’y avait qu’un cochon d’inde (et non un hamster !) sur la couverture du premier tome, il y en a cinq sur celle du second. En une seule portée la famille de Mme Gustavia s’est agrandie, comme celle de Sauveur d’ailleurs. Car le psychologue, en plus de son fils Lazare, a désormais une femme dans sa vie, la jolie Louise, elle-même maman de deux enfants. Sans compter que Gabin, le lycéen dont la mère est internée, s’est installé dans son grenier. Et qu’un certain Jovo va trouver refuge pour quelques temps dans sa cave.

Beaucoup de monde dans la vie privée de Sauveur donc, presque autant que de patients défilant dans son cabinet. Parmi eux on retrouve Ella, Blandine, Samuel, Charlie et Élodie ainsi que madame Dumayet. Quelques nouvelles têtes aussi, Raja la petite irakienne ayant fui les horreurs de la guerre, Pénélope Mottin la mythomane ou encore madame Germain et ses tocs. Des cas aussi différents que complexes qu’il traite avec une bienveillance et un professionnalisme jamais mis en défaut.

Marie-Aude Murail a trouvé la formule magique avec cette série. De l’empathie, des personnages attachants, une mise en scène imparable, des dialogues au cordeau, du rire et des larmes, elle mène sa barque en chef d’orchestre maîtrisant sa partition sur le bout des doigts. Rien n’est forcé, rien ne sonne faux, ni les situations difficiles des patients de Sauveur, ni les échanges savoureux qui rythment chaque page. L’équilibre est parfaitement trouvé, tout le monde en bave mais au final l’espoir demeure, la reconstruction est possible malgré les obstacles, Sauveur et sa vie de famille pour le moins alambiquée en sont d’ailleurs l’exemple le plus frappant.

Un roman jeunesse à déguster comme un bonbon fondant sous la langue, comme une potion dont on se délecte, une potion toujours plus douce qu’amère. Le seul hic, c’est qu’il reste en bouche un goût de trop peu. Une troisième saison est heureusement prévue pour l’automne prochain. Mais l’attente va être bien longue !

Sauveur et fils, saison 2 de Marie-Aude Murail. École des loisirs, 2016. 315 pages. 17,00 euros. A partir de 12 ans.


Un titre parfait pour attaquer sous les meilleurs auspices une nouvelle année de pépites jeunesse avec ma complice Noukette !









35 commentaires:

  1. Heureuse d'apprendre qu'il y aura un troisième tome. Mais moi, il faut encore que je mette la main sur le premier. Une chose est sûre, je sens que je vais me régaler et enfiler les deux tomes d'un coup! Contente de savoir que le 2e tome est à la hauteur du premier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler avec les deux à la suite.

      Supprimer
  2. Si c'est une pépite alors... je note ! tu dirais à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jérôme et bonne année. Je reprends doucement mes habitudes bloguesques.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le premier tome, de le tenir. J'attaque un nouveau carnet pour 2017 ce matin et je note ces 2 livres.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le 1 (non, pas de billet) mais je veux le 2! (je fais le forcing au rayon jeunesse, là je viens de lire gurty en vacances, et ils ont le 2, youpee!)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore lu le premier tome mais je l'ai acheté pour le CDI. Cette multiplicité de personnages ne nuit-elle pas à l'intrigue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrangement, non, c'est super fluide, on ne perd jamais le fil.

      Supprimer
  6. j'ai vu chez Noukette et je l'ai mis dans ma liste à lire très vite

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette auteure alors je lirai avec plaisir la saison 1 :)

    RépondreSupprimer
  8. Et dire qu'il va vous falloir patienter.....

    RépondreSupprimer
  9. Bon, cette année il faut vraiment que je découvre ce "Sauveur et fils"! :D

    RépondreSupprimer
  10. Je ne lis pas ta chronique, je vais bientôt le recevoir et me jeter dessus ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Un régal ! J'ai passé un excellent moment avec Sauveur et sa folle tribu, vraiment hâte de les retrouver tous !!

    RépondreSupprimer
  12. Ouhlala j'ai déjà du rattrapage de litté jeunesse notée ici l'année dernière à faire. Faut pas que je commence à me laisser tenter ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. On me l'a chaudement recommandé mais les couvertures sont vraiment affreuses (mais non je ne suis pas superficielle!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'elles ne sont pas forcément très représentatives de la richesse du contenu.

      Supprimer
  14. Beaucoup aimé le premier, je vais donc lire le deuxième, malgré ces couvertures que je trouve affreuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'arrêter à ce détail ;)

      Supprimer
  15. Oui,l'auteure a "trouvé la formule magique"! Comme Malika Ferdjouck, Marie-Aude Murail est une magicienne des mots et des sentiments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y en a bien d'autres en littérature jeunesse ;)

      Supprimer
  16. J'adore l'idée qu'il va bientôt être temps pour moi de les découvrir !

    RépondreSupprimer
  17. Un de mes élèves sera furieux de devoir attendre si longtemps ! Mes 3e adorent les saisons 1 et 2 de Sauveur et fils, que je leur ai chaudement recommandés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le comprends ton élève, c'est frustrant de devoir attendre.

      Supprimer
  18. Décidément, ce roman me fait de plus en plus de l'oeil ! J'adore cette auteur...

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !