Pour cette première édition, la double contrainte était « Jamais sans toi, peut-être avec un autre » et le mot final « Ancre ». Entre le samedi 24 octobre 2015 à 23h59 et le dimanche 25 à 7h00, 242 participants se sont pliés au jeu et ont rendu leur copie. Six mois plus tard, le jury annonçait le nom de la lauréate, Isabelle Cousteil, pour son texte « Noir d’ancre ».
Honnêtement, l’histoire gagnante n’est pas ma préférée, loin de là même. Très peu d’érotisme, une esthétique très 19ème siècle avec une petite touche de fantastique en conclusion qui ne m’a pas fait le moindre effet. Après, j’ai beaucoup apprécié l’éclectisme des choix du jury. La variété est de mise et c’est un vrai plaisir de découvrir le classicisme un peu cliché mais efficace de Gilles Milo-Vacéri, l’originalité de Robert Louison avec sa variation autour du potentiel érotique du Petit Larousse, la surprenante chef d’orchestre d’Anne Bourrel, l’amant toujours prêt à se mettre en route de Sylvie Sanchez et même le SM assez poussé mais fort bien mené de Daniel Nguyen. Seul Régis de Sà Moreira et son anecdotique « Va-et-vient » m’ont semblé un cran en dessous.
Et mes lauréats rien qu’à moi ? Et bien j’aurais du mal à départager deux textes qui m’ont vraiment emballé. D’abord le très beau « Kundalini » de Diniz Galhos traitant le thème de la vieillesse tout en sensibilité. Ensuite le saphisme chic, élégant et très émoustillant de Catherine Verlaguet, une auteure de théâtre que j’apprécie depuis quelques années maintenant.
En tout cas, compte tenu des contraintes imposées par le règlement, je salue la qualité des textes produits. L'exercice n'était vraiment pas simple, le résultat est d'autant plus remarquable, au moins pour les onze nouvelles contenues dans ce recueil.
Noir d’ancre : Le prix de la nouvelle érotique. Au Diable Vauvert, 2016. 155 pages. 12,00 euros.
Bien tentée je dois dire ! On trouve toujours chaussure à son pied avec des nouvelles !
RépondreSupprimerOn peut les lire par épisodes ;)
Supprimertiens pas de changement pour les mardi en 2017 !
RépondreSupprimerOn garde le cap !
SupprimerJ'ai quand même l'impression qu'on est nombreux à ne pas être plus séduits que ça par la nouvelle gagnante... après, je n'ai lu que celle-là !
RépondreSupprimerPour moi elle ne sort pas du lot.
SupprimerVoilà un défi littéraire vraiment original !
RépondreSupprimerJe ne suis d'ordinaire pas emballée par les recueils de nouvelles mais je me laisserais peut-être tenter...
Tentée par le sujet peut-être^^
SupprimerTu vas donc poser ta candidature pour être jury.
RépondreSupprimerJ'adorerais :)
SupprimerC'est où qu'on signe pour être jury.
RépondreSupprimerOn peut rencontrer les auteures ? Prendre contact avec elles si elles ont besoin d'inspiration pour la nuit créatrice ?
Leur temps est compté, tu pourras difficilement les distraire^^
SupprimerJ'avais envie d'y participer, je ne l'ai pas fait. Un reste de pudeur sans doute. L'année prochaine peut-être... Ecrire un petit érotique ne me fera pas de mal!
RépondreSupprimerIl ne faut pas hésiter à se lancer ;)
SupprimerJe te verrais bien aussi jury de ce prix. (Rien à voir avec les raisons évoquées par Le Bison, bien sûr. :D )
RépondreSupprimerEn homme de goût, je serais à ma place, non ?
SupprimerAh tu te ferais bien jury de ce prix hein ! Bon, recueil de nouvelles et tout et tout, pas pour moi. Tu es vraiment très attentionné avec ma PAL en ce début d'année, elle te remercie.:-)
RépondreSupprimerça va pas durer :p
SupprimerUn petit reveil en douceur érotique le mardi ça fait plaisir évidemment.
RépondreSupprimerça ne peut pas faire de mal en tout cas.
SupprimerUn bon début d'année ... à picorer pour accompagner ces nuits d'hiver .
RépondreSupprimerPour se tenir chaud^^
Supprimer"Un graphisme très émoustillant" ptdrrrrrrrr j'ADORE la formule!!!!! ^^
RépondreSupprimerL'émoustillant c'est important ;)
SupprimerJe n'avais pas été séduite par la nouvelle gagnante. Poncif du fantastique, peu d'érotisme. Mouais...
RépondreSupprimerA part celle de Gilles, je n'ai d'ailleurs pas spécialement eu envie de lire ce recueil.
J’aimerais bien savoir ce que tu en penses pourtant.
Supprimer