mercredi 23 décembre 2015

Sykes - Pierre Dubois et Dimitri Armand

Sykes est un marshal à l'ancienne. Un baroudeur, tireur d'élite et lettré que l'on envoie remettre de l'ordre partout où ça dérape. Comme ici, au fin fond du Wyoming, où une bande de hors la loi terrorise villes et campagnes. Aidé de son fidèle comparse O'Malley et d'un indien pisteur, il se lance aux trousses des brigands, sachant que pour lui et ses acolytes, c'est aussi une course contre la mort qui se joue.

Quel bonheur de retrouver l'elficologue Pierre Dubois aux manettes d'un western. Un vrai de vrai, pas du spaghetti à la mode italienne. Un qui cogne, qui saigne et laisse des traces, sans humour ni second degré. Du crépusculaire pur jus avec ses saloons enfumés, sa justice expéditive, ses grands espaces et ses pionniers tentant de survivre dans un environnement hostile. Un monde sombre et décadent où Sykes, justicier implacable marqué au fer rouge par un passé tragique, sait qu'il n'aura bientôt plus sa place. Un personnage complexe et torturé, aussi mystérieux que charismatique.

Il aura fallu six ans à Dimitri Armand pour venir à bout des 75 planches de l'album (parallèlement à son travail sur une série de Fantasy et à une reprise de Bob Morane). Son trait réaliste, son art du découpage et le choix des couleurs magnifient un scénario alternant les temps calmes et les épisodes particulièrement violents.

De la belle ouvrage, hommage respectueux aux classiques du genre qui ravira les fans. Seul bémol, j'ai trouvé la fin trop rapide et un peu brouillonne. Pour le reste, il n'y a rien à jeter.

Sykes de Pierre Dubois et Dimitri Armand. Le Lombard, 2015. 80 pages. 16,45 euros.






18 commentaires:

  1. De la violence et du noir pour une période de Noël?
    Peut m’intéresser quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un western à Noël, c'est toujours bien, non ?

      Supprimer
  2. Noël ou pas, ça me branche carrément !

    RépondreSupprimer
  3. Assez peu friande de ce genre de BD, je passe mon tour pour cette fois.

    RépondreSupprimer
  4. 6 ans de travail ? Ça force l'admiration...! Le dessin me plait beaucoup, pour l'histoire par contre, je demande à voir ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je note : western, dessin travaillé, noir .. tout me tente ! encore un !

    RépondreSupprimer
  6. Je me sens à l'abri là, mais baroudeur, tireur d'élite et lettré... hmmm ça force la curiosité quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton bouclier va le repousser sans problème celui-là ;)

      Supprimer
  7. bien sûr que je suis tentée! Passe un joyeux Noël Jérôme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violette, il a été très joyeux !

      Supprimer
  8. Un peu masculin pour moi, peut-être.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !