On se dit donc au départ que pour l’originalité, on repassera. Et puis au bout de dix pages, virage à 360 degrés. On se retrouve un an après la disparition. Une espèce de Conan le barbare, sorti dont ne sait où avec une tripotée d’armes dignes du Moyen-âge, est arrêté par la police. Le gars a la trentaine, une armure, des tatouages, la barbe et les cheveux longs. Et il prétend être le gamin disparu à peine douze mois plus tôt ! Arrivé à ce stade, on se dit « mais qu’est-ce que c’est que ces conneries ???? » (enfin moi, c’est ce que je me suis dit). Sauf que. Le voile se lève petit à petit, Conan et le gamin s’avèrent bien être la même personne et on finit par se convaincre que ce scénario pour le moins improbable est drôlement bien ficelé.
Je ne vous explique rien de plus car il serait sacrilège de révéler les nombreuses surprises réservées par cette histoire menée tambour battant et oscillant entre le présent et les péripéties arrivées à l’enfant depuis sa disparition. C’est dense, assez gore et surtout totalement addictif. C’est simple, je n’avais pas pris un pied pareil à la lecture d’un comics depuis Locke and Key. Il y a d’ailleurs pas mal de points communs entre les deux titres, notamment au niveau du dessin et de l'intrusion importante du fantastique dans un environnement on ne peut plus réaliste.
Une lecture dont je n’attendais rien de spécial et qui m’a tout simplement bluffé. Le tome 2 est annoncé début 2016 par l’éditeur, j’espère que ce sera en janvier plutôt qu’en avril !
Birthright T1 : Le retour de Williamson et Bressan. Delcourt, 2015. 140 pages. 16,50 euros.
C'est parce que tu me sembles bien enthousiaste que je pourrais éventuellement y jeter plus qu'un œil parce que cela ne me tente pas à première vue...
RépondreSupprimerCe n'est pas vraiment ton univers tout ça ;)
Supprimertout à fait le genre de mon poilu ! je note !
RépondreSupprimerMerci jeune homme
mille bises et de belles fêtes hein, que le Père Noel te soit drôlement généreux ;-)
J'ai été sage en tout cas, j'espère que ça suffira !
Supprimerje m'éduque peu à peu à la BD (grâce aux blogs) mais là je pense que c'est trop fort pour moi
RépondreSupprimerOui, je pense que tu peux faire l'impasse.
SupprimerAlors là, irrésistible pour moi ! J'ai dit à mon bouclier d'aller au coin, celui-là, je le veux de suiiiiite !!! Enfin, ce qui va être rude pour moi c'est que comme à peine 2 tomes seront sortis en début d'année, c'est le genre de série où il va encore falloir attendre des lunes pour avoir la suite, ça c'est pénible.
RépondreSupprimerJ'aurai bien ri de la parenthèse de ton 2è paragraphe en tout cas. Et très curieuse de voir comment ils ont réussi à rendre ce scénario crédible.
Je ne sais pas combien il y aura de tomes en tout mais ce démarrage me plait énormément !
SupprimerOh cela pourrait bien me plaire ^^
RépondreSupprimerC'est particulier mais original.
SupprimerJe pensais justement à Locke & Key en te lisant.
RépondreSupprimerJ'y ai beaucoup pensé tout au long de la lecture, même si les deux histoires sont très différentes.
SupprimerPas sûre que ce soit ma came... mais tu la vends bien ;-)
RépondreSupprimerPas ta came, non, je te confirme ;)
SupprimerHou hou, un très beau coup de crayon, je profite de ta chronique pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année :) @ bientôt, Grybouille.
RépondreSupprimerMerci Grybouille, bonnes fêtes à toi aussi. Et je te souhaite plein de cadeaux au pied du sapin !
Supprimerhum hum fantastique..."mais qu'est ce que c'est que ces conneries..." très tentant tout ça je note !
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup lire d'autres avis sur ce titre.
Supprimer