dimanche 6 décembre 2015

Invisible - Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Marie, c’est l’ado invisible. Gentille, serviable, mais hyper timide et renfermée. A la maison, ils sont trois et ses parents n’en ont que pour le petit dernier. Au collège, elle rase les murs et n’a pas d’amis proches, même si son cœur bât la chamade pour Soan. Un mal être qui se traduit par un besoin permanent de nourriture et une silhouette qui ne cesse d’épaissir. Quand la prof de théâtre lui propose de créer les costumes de la pièce qui sera jouée en fin d'année, elle accepte, surtout parce que Saon fait partie du casting. Le garçon semble d’ailleurs s’intéresser à elle. Le miracle semble en marche. Sauf que. Plus dure sera la chute…

Après Alex, Léa et Chloé, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini mettent en scène un nouveau personnage d’ado en plein tourment. Toujours dans le même établissement, toujours autour de thématiques sensibles et propre à cet âge si compliqué où des enfants qui ne le sont plus vraiment sont confrontés pour la première fois à la dureté du monde et de ses jugements. Marie souffre. Elle ne parvient pas à s’intégrer, se sent rejetée, n’a personne à qui se confier. Il suffit pourtant d’une petite lumière dans sa grisaille pour que l’espoir naisse et gonfle, pour qu’elle décide de se prendre en main et gagne un peu de confiance en elle. Mais le soufflé va vite retomber et Marie va plonger…

J’ai trouvé la fin terrible, extrêmement sombre mais en même temps tellement plausible. Parce que chez les plus fragiles, les petits riens peuvent prendre des proportions inimaginables, cet album tout en délicatesse nous rappelle à quel point il importe d’être attentif et à l’écoute de nos ados. Une sorte d’appel à la vigilance, salutaire sans jamais être donneur de leçon.


Invisible de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Gulf Stream, 2015. 72 pages. 15,00 euros.

Les avis de Moka et Stephie





26 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore acheté celui-ci mais ce qui est certain c'est que cette série fait fureur. A peine rentrée dans les bacs, elle ressort!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je ne vais pas la lire. J'en suis toujours au 1er tome, mais là c'est fort quand même ! J'aurais préféré un dernier volume plus ... moins... bref, j'imagine cette fin qui ne me convient pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une fin assez plombante, je ne vais pas te le cacher.

      Supprimer
  3. Elle est bien faite cette série. Je les veux tous.

    RépondreSupprimer
  4. La fin probable me fait un peu froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
  5. Il m'attend ce tome, depuis peu... Hâte de m'y plonger... même si je redoute cette fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas l'aimer autant que les autres je pense.

      Supprimer
  6. j'ai le livre sur les rumeurs au CDI, mais là j'ai peur que ce soit trop dur pour le collège ...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré !! Cette série (y compris ce dernier tome) est la favorite des élèves (qui disent se retrouver dans les personnages) ...

    RépondreSupprimer
  8. Pauvre petite, on aurait envie de la prendre dans nos bras! Elle affronte la vie et les humains dans toute leur dureté. J’suis certaine que je serais toute chamboulée à la fin, en même temps comme tu dis ça nous rappelle d’être attentifs à nos ados...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, le message reste positif malgré cette fin difficile.

      Supprimer
  9. Je n'étais pas partie pour lire ce titre. Why not... à feuilleter en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais lu les premiers ou pas ?

      Supprimer
    2. Non, je les ai repérés chez Moka par contre ;)

      Supprimer
    3. Il va falloir corriger ça au plus vite ma p'tite dame :p

      Supprimer
  10. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire, tout simplement parce que le collège, sa dureté, ses problèmes aussi, est mon univers cinq jours la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour tes élèves, ce pourrait être une façon intelligente d'aborder certains problèmes.

      Supprimer
  11. Ce graphic novel est magnifique, ma-gni-fi-que ! Moi il m'a fait ressentir tout un tas de trucs à la fois et c'était trop fort !
    Je les veux tous maintenant !! >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut absolument tous les lire !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !