lundi 12 décembre 2011

L’Herbier des Fées (calendrier de l'avent 12)

Lacombe et Perez © Albin Michel 2011
Aleksandr Bogdanovitch, un botaniste russe, est envoyé par Raspoutine dans la forêt de Brocéliande pour trouver les ingrédients devant permettre d’élaborer un élixir d’immortalité. Arrivé sur place en mai 1914, le scientifique découvre que les plantes de Brocéliande possèdent des vertus uniques. Ainsi, le sirop préparé avec la racine de la grande gentiane permet de retrouver la vigueur de sa jeunesse. Plus surprenant encore, Bogdanovitch observe que certaines plantes renferment de minuscules êtres vivants. Stupéfait par cette découverte, il en informe ses supérieurs et procède à des examens poussés sur cette étrange faune propre à la forêt bretonne. Les mois passant, Bogdanovitch se persuade que les êtres qui habitent dans les plantes sont les fées dont parlent les légendes. Une découverte incroyable qui va définitivement bouleverser son existence. Oubliant les raisons premières de sa mission, le botaniste déclenche la colère de Raspoutine...

Un album au charme envoutant. Les planches naturalistes décrivant les différentes espèces sont somptueuses. Les lettres envoyées par le scientifique à ses collègues semblent tout à fait réelles et les illustrations pleine page de Benjamin Lacombe sont d’une rare poésie. Aucun détail n’est laissé au hasard, de la majestueuse couverture aux pages de garde ciselées en passant par le papier épais, blanc-cassé, qui donne un air « vintage » du plus belle effet.

Une fois de plus, le duo Perez/Lacombe impressionne. Quelle inventivité, quelle justesse de ton, quelle maestria graphique ! Seul soucis, il ne faudrait pas que cette maestria graphique devienne pour les enfants l'unique de l’ouvrage. Il y a un vrai risque (j’ai testé et constaté à la maison !) que les jeunes lecteurs se focalisent uniquement sur les images et se désintéressent totalement de l’histoire. Ce serait faire bien peu de cas du texte de Sébastien Perez qui mérite pourtant que l’on s’y attarde. Sans compter que la fin, volontairement ambiguë, laisse place à nombre d’interprétations passionnantes.

Un gros coup de cœur donc, qui réjouira petits et grands, pour peu qu’ils soient attirés par la magie et les personnages féériques.


L’Herbier des Fées de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez. Albin Michel 2011. 64 pages. 28 euros.


Lacombe et Perez © Albin Michel 2011

14 commentaires:

  1. Bien le bonjour Jerome,

    Ah mais quelle magnifique couverture ! J'avoue que dès que je l'ai vu j'ai été ébahie par sa beauté.
    Je comprends que les enfants puissent s'intéresser plus aux images :p ... Ils sont tellement beaux mais tout de même le texte c'est sacré ! D'autant plus que la graphie utilisé est elle même tellement sympathique à l'oeil qu'elle nous invite à la lecture (selon l'exemple que tu nous présentes).
    Et puis (faut-il le dire ?) le thème des fées m'émerveille ... Hop wish-list sans hésitation!

    Merci pour cette splendide découverte !

    Bonne semaine et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Il semble superbe, cet album ! Un beau cadeau assurément...

    RépondreSupprimer
  3. Un très bel ouvrage mais les petits (5 ou 6 ans) y trouvent-ils leur bonheur?

    RépondreSupprimer
  4. @ Namira : si tu aimes les fées, cet album est fait pour toi !

    @ Nahe : Superbe, tu as raison, c'est le mot le plus juste pour qualifier cet ouvrage.

    @ Nenette : je pense que cet ouvrage n'est pas forcément adapté pour les petits. A partir de 7 ans, ça me paraît être l'âge le plus pertinent.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu, j'ai craqué dessus aussi! Une vraie merveille. Vivement Noël !

    RépondreSupprimer
  6. @ Pauline : difficile en effet de ne pas tomber en arrêt quand on aperçoit la couverture. Après, il suffit de le feuilleter et PAF, c'est trop tard, le piège s'est refermé, on craque !

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL! J'ai très hâte de le lire! Je l'ai rapidement feuilleté et c'est une vraie merveille!

    RépondreSupprimer
  8. Allie : je me ferai un plaisir de lire ton avis.

    RépondreSupprimer
  9. Il est très beau mais certaines illustrations sont angoissantes je trouve...alors pour les enfants...

    RépondreSupprimer
  10. @ Un autre endroit : je crois tout simplement que c'est un album jeunesse essentiellement destiné aux adultes. C'est paradoxal mais cela arrive de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  11. Rien que la couverture donne envie d'ouvrir l'album.... me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'intérieur te ravira à coup sûr, aucun doute là-dessus !

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup l'univers de Benjamin Lacombe. C'est toujours un régal de découvrir un de ses albums!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que beaucoup d'adultes attendent avec impatience chaunce de ses publications. Sans doute davantage que les enfants d'ailleurs !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !