jeudi 22 août 2013

Une nuit d’angoisse - Clément Bouvier

On est à la veille de la rentrée scolaire et Tomy ne peut pas fermer l’œil. Demain il va découvrir sa nouvelle école et il angoisse terriblement. Peur de ne pas se faire d’amis, d’être pris à partie dans la cour de récré, de devenir la tête de turc de la classe. L’idée lui est insupportable. Il décide donc de fuguer. Pour aller où, il ne sait pas trop. Juste s’éloigner le plus possible du sombre lendemain qui l’attend. Mais quand un enfant part seul en pleine nuit à travers les rues d’une ville endormie, c’est risqué. Surtout quand un kidnappeur rôde et qu’il a déjà fait trois victimes.  

Un roman à suspens qui joue avec malice sur les codes du genre. La tension monte au fil des pages, le coté angoissant est bien amené et si tout se termine évidemment bien, on a quand même eu le temps de se faire quelques frayeurs. Avec ces chapitres courts, sa pagination limitée et son écriture très simple, c’est un ouvrage idéal pour remettre en confiance des enfants de 9-10 ans qui auraient quelques soucis avec la lecture. Pas si courant finalement de tomber sur des petits romans jeunesse à la mécanique aussi bien huilée.


Une nuit d’angoisse de Clément Bouvier. Oskar, 2013. 62 pages. 7,95 euros. A partir de 9 ans.

10 commentaires:

  1. Oh c'est mimi, je vais l'offrir à ma nièce Sabrina de 10 ans... Chouette non ?

    J'ai 10 ans...si tu'm crois pas Hé ! tare ta gueule à la récré ^^ :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère quand même que c'est pas une grosse lectrice dévoreuse de pavés parce que sinon elle risque d'être déçue.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce que proposent les éditions Oskar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont un catalogue très varié, moi aussi j'aime beaucoup.

      Supprimer
  3. C'est un genre qui plait souvent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. je ne te le dis peut-être pas assez mais je puise dans ton blog mes idées pour mes cadeaux de livres pour mes petits enfants , je veux à chaque fois te l'écrire en retour et puis j'oublie.
    Est-ce que je t'ai dit que Rémi 5 ans, peut raconter pendants des heures la BD Anuki , je ne sais plus si c'est chez toi queje l'avais trouvée, pour un texte sans parole il sait y mettre tous les mots qu'il connaît
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit commentaire qui me fait très plaisir. Anuki c'est génial, il a bon goût Rémi. Et si tu repasses par ici samedi je parlerai du nouvel album des éditions de la gouttière, encore une histoire sans texte !

      Supprimer
  5. Tu crois que ça nous plairait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire. La mécanique est bien huilée mais c'est quand même une lecture facile. Si ta bestiole aime se faire un tout petit peu peur (rien d'effrayant non plus je te rassure) ou si tu veux lui faire découvrir en douceur quelques codes du thriller, pourquoi pas. Si tu veux je te l'envoie, tu pourras te faire une idée. De mon coté ça ne me pose aucun problème de le faire voyager jusqu'à toi.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !