samedi 10 août 2013

Un pays à l’aube de Dennis Lehane

Je dois la découverte de Dennis Lehane à Syl. Des mois qu’elle me recommande de découvrir cet auteur qu’elle adore et qui, selon elle, a tout pour me plaire. Comme je suis toujours à l’écoute des bons conseils, j’ai foncé. Bon, plutôt que ses polars, j’ai préféré me lancer dans le roman historique qu’il a consacré à sa ville natale, Boston (ça vous étonne ?). Un pavé de 850 pages, le genre de bouquin que je ne peux lire qu’en vacances. Verdict ? Une fresque monumentale et passionnante !  

A Boston, Danny Coughlin, fils d’un ponte de la police locale, est un simple flic qui aspire à grimper les échelons au plus vite. Dans l’Ohio, Luther Laurence est un ouvrier noir qui vient de perdre son boulot. Avec sa compagne enceinte depuis peu, il part pour Tulsa. En cette fin de première guerre mondiale, l’Amérique souffre économiquement et les classes populaires ont du mal à joindre les deux bouts. Les grandes luttes syndicales se développent et anarchistes et bolchéviques venus d’Europe commencent à faire parler d’eux. Pour obtenir sa promotion, Danny doit infiltrer ceux que les forces de l’ordre appellent les « séditieux ». De son coté, Luther s’acoquine de trop près avec quelques truands locaux et doit quitter au plus vite l’Oklahoma. Deux destins à priori impossibles à réunir et pourtant leurs routes vont se croiser au cours de l’année 1919, pour le meilleur et pour le pire.

Rien de plus classique que d’insérer la petite histoire dans la grande mais quand c’est fait avec une telle maestria, on se régale. La description des événements de cette année 1919 à Boston, qui culminera avec la grève de la police et les émeutes qui s’en suivront, est palpitante. Très documenté sans jamais tomber dans le didactisme, le roman vous emporte dès les premières pages. Lehanne décortique le processus politique et social qui a poussé les policiers à entamer la première grève des forces de l’ordre en Amérique. On découvre la chasse aux sorcières menée contre les « rouges », les manigances pour briser toute aspiration syndicale, l’espoir d’une vie meilleure pour ses hommes et leur famille qui se fracasse face à l’intransigeance des élus. Et puis avec Luther, on plonge au cœur des premiers mouvements de défense de la cause noire et on reste abasourdi devant le traitement réservé aux gens de couleur dans une ville de l’Est pourtant réputée pour être une des plus tolérantes du pays.  

La construction est imparable et les chapitres consacrés aux émeutes urbaines sont d’un réalisme à couper le souffle. Personnages nombreux et incarnés, art consommé du dialogue, alternance entre tension dramatique, scènes plus légères et explosion de violence, le canevas est tissé au millimètre.

Ceux qui passent souvent par ici savent que je préfère de loin les écritures minuscules, les nouvelles et les textes courts aux pavés indigestes. Pour tout vous dire je n’avais pas dévoré un roman historique aussi dense et ambitieux depuis l’excellentissime « Mémoire des vaincus » de Michel Ragon il y a près de vingt ans.  Mais pour le coup, je ne regrette pas cette première rencontre avec le sieur Lehanne. Nul doute que nous serons amenés à nous revoir, ne serait-ce qu’avec son dernier ouvrage, « Ils vivent la nuit » qui est la suite d’ « Un pays à l’aube » et que je viens de réserver à la médiathèque. 


Un pays à l’aube
de Dennis Lehane. Rivages, 2010. 857 pages. 10,65 euros. 


Ce billet signe ma 1ère participation au challenge Pavé de l'été de Brize. 
Autant vous prévenir, ce sera ma seule et unique. 
Un pavé par an, c'est mon grand maximum !

46 commentaires:

  1. c'était un roman en tous points réussi que j'ai dévoré il y a quelques mois malheureusement sa dernière publication n'est pas du tout de cette qualité là dommage vraiment
    je n'ai pas lu le Ragon dont tu parles mais je vais chercher de quoi il s'agit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre de Ragon retrace l'histoire de l'anarchisme au 20ème siècle de façon très romancé. Un petit bijou !

      Supprimer
  2. Oui, une fresque impressionnante ! Ce n'était pas ma première rencontre avec l'auteur, mais je l'ai tout comme toi appréciée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon coté je sais déjà que ce ne sera pas la dernière.

      Supprimer
  3. Voilà qui fait envie. Syl est vraiment de bon conseil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas la seule. Toutes les blogueuses que je "fréquente" sont de bon conseil.

      Supprimer
  4. Une fresque qui me fait les yeux doux depuis un certain temps, j'avais laissé de côté cet auteur après quelques déceptions, dont le si loué "Shutter Island" auquel j'avais peu accroché, le Ragon reste aussi pour moi un grand souvenir de lecture, lu à peu près il y a aussi lontemps que toi .... Si tu aimes les grandes fresques historiques, tu as entendu parler de "Dans la main du diable" de Anne Marie Garat ? Il y a côté Eugène Sue qui est assez drôle, mais c'est vrai que c'est un pavé ( enfin, le premier tome d'une trilogie de pavés). Je rajouterai bien une couche avec "Le maître des carrefours" de Smart Bell ... Mais là tu en aurais pour six été au moins ...( autre trilogie de pavés, excentissime et super bien rapeux comme tu aimes !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je regarde ma pal, il ne me reste qu'un pavé de plus de 600 pages ("La compagnie des menteurs"). J'ai aussi un gros 10/18 ("La veuve" de Gil Adamson) et si je me souviens bien c'est chez toi que je l'ai repéré...

      Supprimer
  5. Ca a un lien évident avec la fin de la guerre, au début du roman ? Je "dois" le lire aussi, mais dans ce cas, je le réserverais pour 2014-2018.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la première guerre mondiale ne joue aucun rôle dans le roman. Lehane explique juste que le retour des soldats a été un vrai problème en terme d'emploi (les soldats, blancs pour la plupart, entendaient retrouver leur place dans les usines, souvent occupées par des noirs en leur absence, ce qui a créé par endroits de sérieux conflits).

      Supprimer
  6. Je n'ai lu que "Shutter Island" et le style de Lehane m'avait bien plus.
    Je note ce titre mais pour quand j'aurai plus de temps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux avoir du temps devant soi pour s'y lancer, c'est indéniable.

      Supprimer
  7. J'ai toujours un peu de mal avec les intrigues à l'américaine, je ne sais pas pourquoi. Mais ta chronique donne envie de plonger ! Peut-être un autre titre de cet auteur ...je verrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais pas vraiment te conseiller un autre titre mais comme tu aimes les polars tu devrais pouvoir ton compte avec n'importe lequel de ses autres livres.

      Supprimer
  8. Je vais le noter .. pour l'année prochaine. Comme toi, un pavé par an me suffit et c'est fait pour cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était dans ma pal depuis quelques mois, gardé au chaud pour l'été^^

      Supprimer
  9. Et bien, tu viens de rencontrer un grand auteur ( bravo à Syl :)). Dans la série pavé historique, il y a " La trilogie berlinoise " de Philippe Kerr. Mon pavé de l'été. Depuis deux ans. Que je n'ai toujours pas ouvert ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très engageant ton pavé de l'été, vu le mal que tu as à t'y mettre !

      Supprimer
    2. Pourtant si, du bon, du noir, comme j'aime. C'est plutôt le fait de choisir de s'y consacrer, d'y être au bon moment ( pas très logique, je sais, c'est parce que mes congés sont toujours très fragmentés ). Et finalement ton billet m'a motivée, j'y suis !

      Supprimer
    3. J'attends de voir ton avis bientôt alors. M'étonnerait que quand même que tu m'embarques vers ce pavé...

      Supprimer
  10. Pour quelqu'un qui n'aime pas les pavés ( j'ai en preuve un commentaire de ta part, oui !) , tu fais fort (et lourd) ::) ! ( et en plus tu donnes envie..pfouuu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, j'ai prévenu, c'est une lecture exceptionnelle, pas le genre que je renouvellerai de sitôt !

      Supprimer
  11. Ce roman est noté depuis longtemps, mais c'est bien évidemment l'aspect pavé qui m'arrête... Pour cet été, je l'avais "préselectionné" mais ça n'a pas été mon choix final. Ce sera donc pour plus tard !

    RépondreSupprimer
  12. Heu, même moi j'ai peur du pavé de Lehane!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non alors, s'il y en a une qui ne doit pas avoir peur de ce pavé, c'est bien toi !

      Supprimer
  13. Coucou, je le note car j'aime parfois me promener dans des gros pavés ... Bon là ce n'est pas le cas mais bon ça m'arrive quand même. De plus le thème m’intéresse :-)
    Bises @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le garder au chaud pour plus tard, il mérite vraiment le coup d’œil.

      Supprimer
  14. Je n'ai toujours pas lu Lehane. J'aurais adoré le découvrir avec "Shutter Island" mais ayant déjà vu le film, c'est fichu ...
    Celui dont tu parles a l'air vraiment intéressant mais, bizarrement, je suis plus attirée par ses polars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je pense que ses polars sont très bons aussi mais c'est un genre qui m'attire moins.

      Supprimer
  15. C'est ce qui m'avait plu avec Mystic River, mon premier Lehane : que les personnages soient réellement incarnés, les relations humaines très bien rendues, le tout plongé dans une réalité urbaine tout à fait crédible.
    J'ai été moins emballé par Gone baby gone (lui aussi adapté plus tard au ciné), trop "polar" à mon goût.
    Ce Pays à l'aube me fait de l’œil depuis sa sortie ; ne me retient que son nombre de pages car pour les pavés, j'aime disposer de temps devant moi pour ne pas les lire en pointillés et gâcher le plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, il vaut mieux se lancer en sachant que l'on va arriver au bout dans un temps raisonnable. La lecture en pointillés gâche le plaisir avec un titre pareil, c'est indéniable.

      Supprimer
  16. Comme tu fais plaisir ! Figure-toi que je n'ai pas lu ce livre. C'est bien le seul qu'il me reste à découvrir.
    Ce que j'aime chez Lehane, c'est sa plume accessible à tous, bien calibrée, très imagée, et sa vision des hommes. Il raconte des horreurs, mais il y mêle aussi l'espérance.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison avec l'espérance : ici il ne sacrifie pas ses personnages, il leur en fait baver mais il leur offre une porte de sortie digne et pleine d'espoir.

      Supprimer
  17. Depuis que j'en entends parler de ce Dennis Lehane, je n'ai rien lu de cet auteur. Un gros pavé je ne m'en sens pas le courage......Les descriptions trop longues me décourages facilement....Néanmoins ton billet a attiré mon attention....alors peut être....

    J'ai commandé "Il faut jouir Edith...." je l'ai normalement demain donc Lehane attendra encore un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa lala, je sens que tu va me torturer avec Edith ! N'oublie pas que mon point de vue ce livre est masculin et que ton ressenti sera peut-être fort différent du mien... (ou comment ouvrir le parachute au cas tu sortirais déçue de ta lecture^^).

      Supprimer
    2. Mdr, tu me mets de bonne humeur le matin c'est déjà un bon point de gagné :D

      Supprimer
    3. J'espère que tu t'en souviendras au moment de rédiger ton billet^^

      Supprimer
  18. Un auteur que je dois découvrir depuis trèèèèès longtemps. Vu ton avis, je vais essayer de le faire au plus tôt (hum hum) avec un des deux titres dans ma PAL (malheureusement pas celui-ci)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as dans ta pal, tu peux te lancer au plus vite !

      Supprimer
  19. Comme Manu je ne l'ai toujours pas lu alors que deux de ces romans sont dans ma PAL ! Je ne lirai pas l'un des deux c'est sûr mais j'attaquerai l'autre bientôt grâce à la piqûre de rappel que tu viens de m'administrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas aimer, c'est quand même un sacré auteur !

      Supprimer
  20. Voilà un auteur qui a fait des émules cet été... Tout comme toi j'ai découvert Lehane avec ce roman, et je me suis régalée! Marrant, de moi-même je n'aurais jamais envisagé de lire un Michel Ragon (bon en même temps je vient de découvrir son existence)mais je pense que je vais suivre ton conseil et me laisser tenter par 'Mémoire des vaincus'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel Ragon c'est quand même très différent mais il y a petit quelque chose dans cette odyssée des sans grades, ces combats syndicaux perdus d'avance qui m'a rappelé la mémoire des vaincus, c'est incontestable.

      Supprimer
  21. Lu à sa sortie j'avais adoré ! Bravo pour le billet parce qu'il est difficile de parler d'un roman aussi dense. J'aime beaucoup cet auteur que ce soit pour ses polars très noirs ou pour ses autres romans -Mystic River, une merveille ! Merci de rappeler que la suite de demain à l'aube est sortie.
    Syl. est toujours de bon conseil, sauf pour les romans de vampires... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je lirai un jour ou l'autre Mystic River. Et sinon Syl est amatrice de vampires ? ça m'étonne ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !