mercredi 7 août 2013

Le vent dans les sables T5 : Du souk dans la casbah - Michel Plessix

Après leur périple dans le désert, Rat, Taupe et Crapaud retrouvent la ville et leur ami Blaireau. Grâce à lui, le trajet de retour vers le Bois Sauvage est enfin envisageable. Mais les choses ne sont pas si simples et un saucisson va entrer dans la danse, provoquant une course poursuite aussi folle que trépidante.

Voila c’est fini. Dix-huit ans après avoir entamé l’adaptation du roman Le vent dans les saules de Kenneth Grahame, Michel Plessix met un point final à l’aventure en clôturant ce second cycle avec maestria. Dix-huit ans pour neuf albums en tout, il aura fallu se montrer patient. Mais Plessix est sans doute l’un des derniers artisans de la BD actuelle : une semaine pour tomber une planche, dix à douze mois pour dessiner un album de trente-deux pages et quatre à cinq mois supplémentaires pour la couleur. Le résultat est là, c’est juste somptueux, découpé au millimètre, bourré de détails et toujours fort drôle. L’écriture des récitatifs et les dialogues sont très travaillés et le ton reste étonnamment léger.

Ce dernier tome est beaucoup plus mouvementé que les quatre précédents et fonctionne avec les mêmes ressorts que la conclusion du premier cycle à savoir un maximum d’humour et d’action. Ce second cycle sous forme de récit de voyage et d’ode à la culture maghrébine aura vraiment été un enchantement graphique : le travail sur la lumière, la minutie des décors et des costumes, tout est parfaitement ciselé.

Je ne suis pas objectif parce que je suis un fan absolu de Plessix mais il faut reconnaître que cette ambiance exotique à souhait, cette délicatesse du trait, cet éloge permanent de l’amitié et de la franche camaraderie rendent l’ensemble irrésistible. De la BD jeunesse réellement tout public comme on en fait plus. A lire, à relire et à faire lire sans modération.


Le  vent dans les sables T5 : Du souk dans la casbah de Michel Plessix. Delcourt, 2013. 32 pages. 12,50 euros.





32 commentaires:

  1. 1./ je ne connais pas du tout Plessix
    2./ la série est terminée
    3./ 9 tomes, ce n'est pas la mer à boire
    4./ tu es tellement vendu ...
    que je sens que je vais y jeter un coup d’œil prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas connaître Plessix, c'est impardonnable ! Et puis tu peux te contenter du 1er cycle (4 albums) qui est tout simplement pour moi un chef d'oeuvre de la BD contemporaine.

      Supprimer
  2. Jamais lu. Je pense qu'il faudra que je rattrape ce manquement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, il faut absolument rattraper ce manquement !!!

      Supprimer
  3. Zut, j'ai lu le vent dans les saules (faudrait que je relise, tiens) et les deux premiers du vent dans les sables, mais pas continué. J'ai tort!

    RépondreSupprimer
  4. Le vent dans les saules / Le vent dans les sables... : il faut commencer par laquelle d'ailleurs...? J'ai une des deux séries au CDI mais je ne me rappelle plus laquelle ! Souvent feuilletée et admirée, jamais vraiment lue... Ce sera fait mon général, comment ne pas le faire après un tel cri d'amour ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut commencer par Le vent dans les saules, l'adaptation du roman de Grahame (qui en passant est un des plus grands classiques de la littérature de jeunesse anglaise, au même niveau qu'Alice au pays des merveilles). Le vent dans les sables c'est une suite totalement inédite imaginée par Plessix. Si déjà tu lis l'adaptation du roman (4 tomes) tu vas te régaler.

      Supprimer
  5. J'attends ta réponse à la question de Noukette et en septembre, je me lance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la série est au CDI tu n'auras de toute façon aucune excuse ;)

      Supprimer
  6. Et dire que nous l'avons vu au salon du livre !!!!!!!!
    J'ai lu le roman que je dois chroniquer quand il y aura moins de cartons chez moi. Et ensuite : hop ! Je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on l'a vu en pleine dédicace, tenir son crayon n'importe comment et pourtant dessiner merveilleusement bien. Un beau souvenir^^

      Supprimer
  7. Je suis totalement inculte et je ne connais pas du tout non plus ! Tu donnes très envie... comme d'hab !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu connais pas, il faut réparer ça au plus vite, c'est vraiment très chouette.

      Supprimer
  8. Il est vrai que la planche que tu montres est très très sympa ^^
    M'est avis de tenter de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas passer à coté, c'est un incontournable !

      Supprimer
  9. Une BD incontournable pour petits et grands... faut que je relise ce deuxième cycle d'ailleurs.

    Le troisième tome du premier cycle fait partie de mes BDs favorites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, incontournable, c'est le mot. Ce fameux troisième tome, je l'ai chroniqué sur le blog, c'est juste un chef d'oeuvre !

      Supprimer
  10. Un chef d'œuvre de la BD contemporaine? Mais c'est pour les découvrir que ce rendez-vous du mercredi a été créé, alors je note avec joie cette série - et plutôt deux fois qu'une! Reste à la trouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne la trouve pas dans ta médiathèque tu pourras crier au scandale !

      Supprimer
  11. De magnifiques albums en effet ! Je n'ai pas lu tous les albums du Vent dans les sables, merci de me le rappeler ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une bonne nouvelle. J'en étais restée au tome 1 de cette série, après avoir dévoré "Le vent dans les saules". Maintenant que l'aventure est terminée, je vais pouvoir l'offrir à mon loustic (et la découvrir avec lui ^^). J'adore ce genre de prétexte pour lire des séries jeunesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai relu les 4 premiers avant d'avaler ce dernier avec plaisir. Le tout est maintenant bien rangé dans le beau coffret que je me suis offert au festival d'Amiens ;)

      Supprimer
  13. Une série notée plusieurs fois. J'aime les frimousses esquissées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il faut la lire. Je suis certain que tu pourras la trouver à la bibli.

      Supprimer
  14. Le roman est chez moi, j'attends de le finir avant de me lancer dans les BD ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commencer par le roman, c'est la meilleure solution je pense.

      Supprimer
  15. Et voilà que j'attends encore pour continuer sur ma belle lancée de la découverte de ce dessinateur qui m'éblouit...
    Je rêve de les avoir en vrai pour moi (je vais les demander au père noël...)
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Je dois avoir un Kenneth Graham quelque part, mais je ne connaissais pas du tout Le vent dans les saules. Je note, donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain que ça te plairait. Une lecture jeunesse "so british" c'est fait pour toi !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !