mercredi 14 août 2013

La balade de Yaya : intégrales 1 à 6 - Jean-Marie Omont et Golo Zhao

Shangai, novembre 1937. Les japonais s’apprêtent à attaquer la chine. Poussé à l’exode, le richissime père de Yaya décide d’emmener sa famille à Hong Kong. Le matin du départ, la petite fille fugue. Elle veut absolument passer un concours de piano qui devrait lui ouvrir les portes d’une grande carrière. Mais sur le chemin de l’école de musique, les bombardements commencent et Yaya se retrouve au milieu du chaos. Secourue par un gamin des rues prénommé Tuduo, elle va tenter de rejoindre le bateau de ses parents qui est sur le point de quitter le port. Malheureusement rien ne va se passer comme prévu.
Au fil des six tomes de ces deux intégrales, Yaya et Tuduo vont multiplier les déboires. Poursuivis par un terrible bandit, exploités par des pêcheurs de perles sans pitié, trompés par ceux qu’ils pensaient être leurs amis, frappés de plein fouet par la maladie, rien ne leur est épargné. Le récit est parfois assez dur et ne donne pas dans l’angélisme. C’est trépidant, les événements s’enchaînent et chaque album se termine sur un insupportable cliffhanger. Une écriture digne d’une série télé en quelque sorte. La recette fonctionne et il faut dire que le trait de Golo Zhao y est pour beaucoup. Son découpage cinématographique à souhait dynamise le récit. C’est à la fois beau et parfaitement lisible.

La balade de Yaya est une BD jeunesse de grande qualité qui mêle avec brio action et émotion. Une vraie réussite mais je vous préviens, si vous laissez vos enfants mettre le doigt dans ce pot de confiture, isl ne vous lâcheront pas avant d’avoir découvert l’ensemble de la série (dont le 7ème tome vient d’ailleurs de sortir…).

La balade de Yaya : intégrale 1-3 de Jean-Marie Omont et Golo Zhao. Édition Fei, 2012. 144 pages. A partir de 8 ans.  

La balade de Yaya : intégrale 4-6 de Jean-Marie Omont et Golo Zhao. Édition Fei, 2013. 144 pages. A partir de 8 ans.  






32 commentaires:

  1. Comme tu l'as décris bien...c'est vrai cette BD est un petit pot de confiture, c'est exactement ça. J'ai adoré le dessin. J'ai lu les 3 premiers tomes, il est temps de lire les 3 autres...Mais les journées sont trop courtes.....Pffft plus le temps de rien MOI......

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque album se lit très vite. Il te suffit de mettre la main sur la seconde intégrale et le tour est joué.

      Supprimer
  2. Je deviens adepte des BD jeunesse j'y retrouve une fraîcheur et un plaisir que je suis loin de bouder donc autant dire que c'est noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que pour le coup c'est de l'excellente BD jeunesse.

      Supprimer
  3. Contente que le volume 2 soit sorti, je les ai en petit format pour moi et j'aime beaucoup ! Cela dit, pour le CDI, j'avais préféré acheté l'intégrale, le tome 2 va donc rejoindre les bacs dès la rentrée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. elle ne va jamais se finir de grandir cette YaYa !

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait déjà un bon moment que j'ai noté cette série. Je ne l'ai pas encore pris parce que je ne suis pas sûre que ce soit le genre de truc auquel ma bestiole accroche. Mais j'aimerais bien le lui faire lire quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même de la grande aventure, ça pourrait lui plaire.

      Supprimer
  6. "trépidant", "beau", "émotion", "qualité"... un peu trop de termes qui me font dire que j'aurais tort de passer à côté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que tu as le public adéquate à la maison !

      Supprimer
  7. Je connaissais ton enthousiasme pour ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément, tu étais avec moi quand j'ai fait dédicacé le second tome de l'intégrale^^

      Supprimer
  8. J'ai lu la première intégrale, mais je n'ai pas su en faire une chronique. c'est beau, c'est intelligent, mais ça n'a rien fait naître en moi. je ne suis pas du tout entré dedans...

    RépondreSupprimer
  9. Ah un article avec du positif. Le résumé et ton avis est très tentant ^^

    RépondreSupprimer
  10. faut que je m'achète la deuxième intégrale. mais quelle bd !

    RépondreSupprimer
  11. Je note précieusement cette série. Bien décidée à la lire!

    RépondreSupprimer
  12. oh, voici une belle découverte que je pourrais aussi recommander dans mon établissement ;) Merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, elle mérite d'arriver jusqu'à ton CDI !

      Supprimer
  13. J'ai lu et aimé les trois premiers mais je trouve le format de cette intégrale mieux adapté.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai justement le tome 6 en ce moment sur la table de chevet. J'adore, quelle aventure !! et je trouve que les dessins sont dignes d'un Miyazaki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont superbes. Et de mon coté il va falloir que je me dégote le tome 7.

      Supprimer
  15. Nous aurions pu faire une lecture commune. J'en parle mercredi sur mon blog (enfin, juste la première intégrale car je viens à peine de récupérer la 2ème. Les tomes 4, 5 et 6 seront donc engloutis cette semaine, en théorie).
    J'ai beaucoup aimé aussi comme tu pourras le lire très bientôt.

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  16. 8 ans, n'est-ce pas un peu jeune, au vu des thèmes traités?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé "en live", 8 ans ça marche très bien (ou si on parlait en terme de niveau scolaire je dirais "dès le CE2").

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !