jeudi 8 août 2013

Le pianiste afghan - Chabname Zariâb

C’est l’histoire d’une petite fille née dans les années 80 en Afghanistan. Ses parents font partie de l’intelligentsia locale et suite à l’invasion russe, il leur faut envisager l’exil. Ce sera la France, à Montpellier, chez une tante. L’intégration est difficile, tant à l’école que dans la vie quotidienne. Apprendre la langue, comprendre les us et coutumes de cet étrange pays. La petite fille grandit, devient une lycéenne comme les autres, en oublie presque son passé afghan. Mais là-bas elle a laissé Milad, son ami et son amour d’enfance. Devenue adulte, elle ressent un irrépressible besoin de le retrouver et de renouer avec ses racines. Plus dure sera la chute…

Un texte qui a reçu le prix du festival du premier roman de Chambéry et le prix méditerranée des lycéens en 2012. Personnellement, j’avoue que n’ai pas été emballé. C’est une jolie réflexion sur l’identité et le déracinement mais je suis resté à l’écart du  destin de cette jeune femme qui se raconte à la première personne. Aucune empathie, un regard distancié et presque indifférent sur son parcours que j’ai du mal à m’expliquer. Je crois que c’est à cause de l’écriture que j’ai trouvé plate, très scolaire. Et si l’ensemble se veut touchant, c’est quand même plutôt convenu. Bref je ne vais pas m’attarder, ça a été pour moi une déception même si comprends qu’il ait pu plaire à un public de lycéens (je veux dire par là que quand j’étais au lycée, c’est tout à fait le genre de lecture « facile » qui m’aurait séduit).

Le pianiste afghan de Chabname Zariâb. L’aube, 2012. 184 pages. 7,40 €.




12 commentaires:

  1. Bon, on l'oublie, alors, j'ai l'impression d'avoir déjà lu trente fois ce genre d'histoire... Pourtant, le festival du Premier Roman de Chambéry fait plutôt des bons choix habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à croire qu'il n'y avait pas mieux parmi les premiers romans l'an dernier.

      Supprimer
  2. C'est pas sympa pour les lycéens qui se creusent les méninges en lisant (il y en a encore, non ?) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il y en a encore. Mais tous ne sont pas de grands lecteurs, loin de là !

      Supprimer
  3. Bon, c'est déjà pas si mal si les lycéens y trouvent leur compte je trouve... Tu te fais vieux tu crois...? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même parfait si les lycéens ont apprécié ! Et oui, c'est une évidence, je me fais vieux...

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas... et je ne note pas, suivant ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus une catastrophe mais il faut reconnaître que ce n'est pas transcendant.

      Supprimer
  5. oh zut tu commençais à m'emballer avec ton résumé ! hihi !Mais qu'est devenu Milad ? Je veux savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu réfléchis un peu tu peux le deviner sans problème (c'est ce que j'ai fait au fil de la lecture^^).

      Supprimer
  6. Quand je lisais le résumé, j'étais plus que tentée et puis, plouf, retombé comme un soufflé :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je ne te fais pas passer à coté d'un titre qui pourrait vraiment te plaire !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !