vendredi 16 août 2013

Tartes aux pommes et fin du monde - Guillaume Siaudeau

La rentrée littéraire commence de plus en plus tôt. Quelques éditeurs ont choisi cette année de se lancer dès le 14 août. Et parmi cette première livraison, j’ai eu la chance de tomber sur une bonne pioche.


Il se souvient de Bobby, son labrador, mort d’une crise cardiaque au cours d’une balade. Puis ce fut le départ de sa mère. Avec sa sœur, il n’a pu que constater les dégâts : Papa qui tombe dans la bouteille et commence à cogner, de plus en plus. Ensuite il a eu droit à l’armée puis au premier appart et aux premiers petits boulots. Peu après il a rencontré Alice grâce à une boite de maquereaux. Une belle histoire qui se terminera mal comme celle d’Arni, un collègue devenu ami qui va sombrer après son licenciement. Quand Alice le quitte, il achète un flingue. Son nouveau et plus fidèle compagnon…      

Un premier roman dans l’air du temps. Le roman d’une génération de jeunes trentenaires un peu paumés. Roman de l’inquiétude aussi. Constater que l’on est difficilement arrivé jusque-là, avoir conscience d’être au monde mais ne pas savoir où l’on va. Rien de plombant pour autant, c’est là toute la force de ce court récit. Malgré l’adversité permanente qui semble le frapper, le narrateur garde un ton léger et non dénué d’humour où l’autodérision affleure à chaque page. Une mise à distance bienvenue et plutôt fine entre la réalité de sa situation et la façon dont il l’analyse.  

Solitude, instabilité chronique, précarité et crise existentielle… un cocktail dans l’air du temps je vous dis ! Mais le plus important reste que la petite musique de Guillaume Siaudeau est des plus agréables. Un premier roman réussi, ce n‘est pas toujours le cas. Autant en profiter…

Tartes aux pommes et fin du monde de Guillaume Siaudeau. Alma, 2013. 132 pages. 14 €.


Une lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Anne. Filez-vite découvrir son avis !






51 commentaires:

  1. Il paraît qu'il y en a 555 cette année..... Mais comment donc faire le tri ? Merci pour cette note de lecture-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile en effet de faire le tri. Je me contenterai au maximum d'une petite vingtaine de titres.

      Supprimer
  2. Une fois n'est pas coutume, j'ai lu plusieurs premiers romans français de cette rentrée, eh bien ils n'ont pas tous cette petite musique charmante, ou en tout cas pas jusqu'au bout. Chouette, c'est déjà la rentrée !

    RépondreSupprimer
  3. Hum, cette rentrée commence gentiment. Pas pour moi celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une lecture qui pourrait t'agacer. Une idée comme ça...

      Supprimer
  4. Pourquoi pas ? Mais j'ai déjà noté tant de romans plus indispensables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas un instant, tu as étudié cette rentrée avec la plus grande attention^^

      Supprimer
  5. Hé bien la rentrée est déjà là sur les blogs! Merci de trier pour nous, celui ci je vais noter, avec un tel titre je m'en souviendrai s'il parvient à la bibli.
    Pour l'instant je viens de terminer une réédition de roman victorien (là au moins, moins de risques)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roamn victorien tu dis ? Pas mon truc, mais alors pas du tout...

      Supprimer
  6. Merci pour ce bel article, je le note.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ton billet, c'est génial de découvrir d'autres harmoniques d'un même roman... Merci pour cette première !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rigolo notre ressenti n'est pas tout à fait le même, c'est intéressant je trouve.

      Supprimer
  8. Ça pourrait me plaire et je ne dis pas ça juste pour la tarte aux pommes...

    RépondreSupprimer
  9. Le titre est sympa mais ça ne me disait trop rien chez Anne. Je note du positif quand même pour ce roman. Je me souviendrai du titre.

    RépondreSupprimer
  10. Ouf, j'ai cru que tu allais nous infliger une recette de cuisine !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu pour la tarte aux pommes mais la recette de la fin du monde est difficile à trouver ;)

      Supprimer
  11. Les tartes aux pommes et les flingues, je préfère ne pas les mélanger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que les flingues sont des fèves sacrément difficiles à planquer dans une tarte aux pommes...

      Supprimer
  12. Rien qu'avec le titre, il me tentait déjà !

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente aussi, mais tu m'as foutu un coup de grisou pour le coup...

    Une tarte aux pommes! tu sais une pomme suffisait... :)

    C'était trop tentant mdr.... j'arrête ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, c'est le jour des tentations. Du coup je peux replacer ma citation préférée d'Épicure : ""Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne."

      Supprimer
  14. je suis dans les travaux... pas suivi les futures sorties...
    je te suis... je note !!!

    RépondreSupprimer
  15. Curieux titre: je le note mais j'attendrai probablement son second livre vu le nombre de romans de la rentrée que je me suis déjà promis de lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème, trop de tentations à la rentrée et on ne peut pas tout lire.

      Supprimer
  16. Intéressant, d'autant plus si le récit n'est pas plombant. Je note donc ce titre (le deuxième de chez Alma pour cette rentrée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an dernier j'avais beaucoup aimé "Marcus" chez ce même éditeur.

      Supprimer
  17. Deux avis positifs pour ce premier roman. Il me tente.

    RépondreSupprimer
  18. Rien que pour le titre j'ai envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai craqué pour ce roman - le titre y est pour beaucoup. J'espère passer un joli moment.

    RépondreSupprimer
  20. C'est également une belle surprise de cette rentrée littéraire bien chargée comme ces dernières années et Siaudeau par la beauté de son écriture enchante notre mois de Septembre !

    RépondreSupprimer
  21. Tartes aux pommes et fin du monde est un petit bijou dont la valeur n’attirera pas nécessairement les braqueurs mais sur lequel devraient se pencher les esthètes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a tout pour plaire aux amoureux des belles plumes.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !