lundi 26 août 2013

La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson

A plus de 90 ans, Bjarni Gislason a décidé d’écrire une dernière lettre. Une lettre destinée à sa chère Helga, son seul véritable amour. Avec sa femme Unnur, ce n’était pas pareil. Elle n’a jamais pu avoir d’enfant et leurs relations en ont été particulièrement détériorées. Une vie de couple pleine de rancœur et d’amertume que Bjarni fuyait dès qu’il le pouvait. Éleveur de moutons et contrôleur cantonal des réserves de fourrage, il devait souvent se rendre dans les fermes alentour pour évaluer la santé des cheptels. C’est dans une de ces fermes, pendant la seconde guerre mondiale, qu’il a rencontré Helga. Une femme sensuelle à la poitrine opulente qui l’a rendu fou de désir. Leur adultère fut aussi passionné que foudroyant. Lorsqu’Helga tomba enceinte, elle lui proposa de quitter leur trou perdu pour partir à Reykjavik. Mais le fermier refusa d’abandonner sa terre et brisa à jamais leur relation. Quarante ans plus tard, il ressent le besoin d’écrire cette longue lettre pour expliquer à Helga les raisons de son choix. Forcément trop tard…  

Ce pourrait être la triste litanie d’un vieillard en bout de course. Ce pourrait être un texte tire-larmes où un homme se retourne une dernière fois sur des occasions manquées. Et bien c’est tout sauf ça. Certes Bjarni constate qu’il a raté quelque chose. Mais il le fait avec tellement de détachement, d’humour et d’autodérision que c’est un régal. Avec lui on découvre la vie dans les campagnes islandaises au tournant de la modernité. On accueille les premiers tracteurs mais l’isolement est tel qu’il faut parfois fumer les morts comme des poissons au cœur de l’hiver pour les conserver en attendant de pouvoir les enterrer au printemps. Pour traiter les brebis contre la gale, il faut les tremper manuellement dans une mixture composée à 90% d’urine. Il raconte aussi son échec au concours du plus beau bélier où il était pourtant certain de gagner. Des pratiques d’un autre âge sur lesquelles il revient sans amertume mais avec un réel plaisir. Concernant la fin de leur histoire, il assume totalement son choix même s’il sait que c’était sans doute une erreur : « Ici, à la campagne, j’ai eu de l’importance. Et si ce n’est qu’une idée, au moins aurais-je eu l’impression d’en avoir. Voila une différence qui compte. »     

Ce qui est formidable, c’est le ton sur lequel il rédige sa lettre. Léger et fleuri, souvent très drôle (« Te voir nue dans les rayons de soleil était revigorant comme la vision d’une fleur sur un escarpement rocheux. Je ne connais rien qui puisse égaler la beauté de ce spectacle. La seule chose qui me vienne à l’esprit est l’arrivée de mon tracteur Farmall. »), c’est franc, direct, en toute sincérité. J’ai aussi adoré la façon dont il parle du désir qui a été l’aiguillon de sa relation avec Helga : « Ensuite je t’aurais embrassée, des attouchements hâtifs auraient eu lieu avant que je ne baisse mon froc tandis que tu relevais ton pull de grosse laine pour dénuder tes seins et là, mes cuisses couleur d’aspirine se seraient mises à claquer contre toi, tandis que le courlis roucoulais dans l’air lourd du parfum de la bruyère, et nous deux, pauvres créatures, là, dans le creux, n’en aurions plus fait qu’une, l’espace d’un instant, jusqu’au dernier soupir de la montée de sève, quand la gelée blanche aurait dégouliné sur la face  interne de ta cuisse sur quelques brins d’herbe sèche, seuls témoins de l’embrasement qui nous avait saisis. »  Ces quelques lignes sont à des années lumières du purin que nous offre les Cinquante nuances de grey et consorts. Tellement supérieur, tellement plus proche de la littérature que j’aime.

Un premier roman somptueux, tragi-comique à souhait et qui m’a fait passer un délicieux moment de lecture. Un véritable coup de cœur. Pour le plaisir, je vous offre une dernier extrait : « Je te le dis du fond du cœur, ma Belle, je ne suis plus qu’une vieille bûche vermoulue et pourrie gisant sur le rivage du temps, d’où le ressac m’emportera bientôt. Et nul ne pleurera ma disparition. C’est bien vrai ce que disaient les anciens : on devient lâche en vieillissant. »  


La Lettre à Helga
de Bergsveinn Birgisson. Zulma, 2013. 130 pages. 16,50 euros. 


Comme hier c'est une lecture commune que je partage avec Marilyne et comme hier c'est un coup de cœur commun. Jamais deux sans trois ?









66 commentaires:

  1. Zulma frappe fort en cette rentrée. Je l'avais repéré celui-là, je le note donc et je surligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon coté je m'empresser de découvrir un autre titre de Zulma publié pour cette rentrée.

      Supprimer
    2. Je sais et c'est le même que moi en plus^^

      Supprimer
  2. De là l'expression : "Tu es belle comme un tracteur" c'est ce que répète à la Monique tous les matins et ce dont elle se contrefout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, il ne l'a pas comparée à sa plus belle brebis...

      Supprimer
  3. Je vais le lire, celui-ci, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  4. Pour que j'ai envie de lire un Zulma, malgré la laideur des couvertures (avis très personnel, je sais que d'autres adorent), il faut vraiment qu'il me fasse un appel du pied.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là est sans doute trop court pour toi. Et en ce qui me concerne j'aime beaucoup leurs couvertures, ça me rappelle la grande époque du Serpent à plumes.

      Supprimer
  5. Je te le souhaite ce troisième coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je l'attaque bientôt d'ailleurs...

      Supprimer
  6. Déjà, qu'en lisant le résumé j'avais envie de le lire mais là c'est une certitude : JE VEUX LE LIRE.
    Merci pour ce beau billet que j'ai lu avec attention.... j'ai souri avec "le purin..." d'un livre que je ne lirai jamais... hihihi
    Merci pour les extraits qui sont délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui m'arrête, c'est que j'ai beaucoup de mal avec les romans qui se passent en Islande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour le coup l'Islande tient quand même une place de choix dans le récit...

      Supprimer
    2. C'est sûr que si on n'aime pas l'Islande... Il est tellement beau ce roman, tellement poétique (et je n'aime pas la poésie, faut donc qu'il soit bien, hein?). J'en parle ici: http://essaipat.wordpress.com/2013/11/11/la-lettre-a-helga-de-bergsveinn-birgisson/

      Supprimer
  8. On verra, ton enthousiasme est quand même notable!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne te lis qu'en diagonale, j'ai juste retenu "Premier roman somptueux" : chic chic chic !! C'est lequel, le troisième avec Marilyne ? Suis très curieuse, oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le troisième je ne sais pas encore si ce sera un coup de cœur mais Marilyne qui l'a commencé semble apprécier. Bon allez, je te le dis, ce sera "Les évaporés" de Reverdy.

      Supprimer
  10. Déjà noté suite au billet de Cathulu mais tu me confortes dans mon idée qu'il va me plaire... De toute façon je suis une grande fan de la littérature Nordique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un incontournable si tu es fan de littérature nordique.

      Supprimer
  11. J'ai déjà noté ce roman et la façon dont tu en parles me confirme qu'il faut que j'aille vite vite chez mon libraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un délicieux petit bonbon, pourquoi s'en priver ?

      Supprimer
  12. il me plait bien ce livre là, tu en parles très bien.et je susi bien d'accord avec certaines de tes remarques.
    je vais me l'offrir
    oh là là le budget!
    je vais peut être attendre la ré ouverture de ma médiathèque ...
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de tentations, il est difficile de tout acheter mais les médiathèques sot faites pour nous éviter la banqueroute.

      Supprimer
  13. Un avis enthousiaste qui une fois de plus me donne bigrement envie... Merci...ou pas ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Et bien que de billets pour ce livre et en mm temps mm si ce n'est pas une lecture commune avec Mélopée sur http://shereads.canalblog.com/
    Du carrément meilleur que 50 nuances de répétitions mal écrites je dit Oh oui oh oui oh oui !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allé voir l'avis de Mélopée. on est d’accord sur toute la ligne !

      Supprimer
  15. Sûr que c'est mon créneau - bon le souci c'est juste de ne pas laisser passer l'envie actuelle et ne pas en faire une vieille PAL 2015...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 130 pages, c'est de la rigolade, ça se lit tout seul en plus. Pas la peine de le laisser moisir jusqu'en 2015.

      Supprimer
  16. Une de mes priorités maintenant..., c'est malin !!

    RépondreSupprimer
  17. Les extraits cités me font penser à de la littérature slave ... pour le côté tragi-comique. Je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y connais rien en littérature slave mais si tu le dis je veux bien te croire. Et si ça te plait, c'est parfait !

      Supprimer
  18. Vendu ! (Bon ok, il était déjà noté avant... :) )
    Je viens de terminer le Reverdy... curieuse de lire vos avis parce que je suis un peu dubitative...

    RépondreSupprimer
  19. Waouh ! entre ton avis et les extraits, ça fait un super billet ! je note !

    RépondreSupprimer
  20. je l'ai noté avant même de rédiger ce commentaire... c'est te dire à quel point tu m'as convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors-là j'en suis ravi. Surtout que je sais que la rentrée littéraire et toi ça fait deux.

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Je savais que tu ne pourrais pas résister à ce titre et je m'en réjouis !

      Supprimer
  22. C'est mon seul coup de cœur de cette rentrée littéraire (billet pas encore rédigé : il m'a bouleversée, il est fort, il ne tombe pas dans la facilité, jamais l'auteur ne se fait bouffer par son texte et l'histoire). C'est juste magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste magnifique, tu as bien raison. Pour moi aussi ça restera un coup de cœur de la rentrée littéraire (mais j'espère bien en avoir d'autres).

      Supprimer
  23. Celui-là, il me le faut. Absolument. Tous les avis me donnent encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  24. Coucou,
    et bien grâce à toi j'ai choisi ce titre pour les matchs littéraires de la rentrée !
    Merci !
    P.S : tu as déjà participé à ces matchs ? je n'arrive pas à trouver une partie recherche dans ton blog ... Sinon je te parraine si tu veux !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super je suis certain que tu vas aimé. C'est gentil pour la parrainage mais quelqu'un s'est déjà proposé.

      Supprimer
  25. Ah non mais ça suffit les coups de coeur !!!! et comment on fait, nous, pour lire tout ça, hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là il est tout petit, ce n'est pas un grand effort à faire ;)

      Supprimer
  26. Merci beaucoup pour cette jolie critique parce que j'en avais lu une vraiment bof sur un autre blog et il se trouve que c'est le livre que j'ai pris pour les matchs de la rentrée littéraire et ça me faisait un peu peur du coup... Même si habituellement avec Zulma on ne peut pas trop se tromper :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr que tu aimes pour autant. Je croise les doigts mais tu as raison, Zulma en général c'est du tout bon.

      Supprimer
  27. Je viens de terminer ce livre. Pour moi, ce ne sera pas un coup de coeur, plutôt un bouquin que j'oublierai bien vite.
    Les avis sont fort différents sur les différents blogs que j'ai parcourus.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui ne laisse pas indifférent, c'est déjà ça.

      Supprimer
  28. je ne regrette pas de me l'être offert , je veux le garder dans ma bibliothèque
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que tu l'aies autant apprécié, c'est un texte magnifique.

      Supprimer
  29. Décidément, vous avez un enthousiasme très contagieux, je dois le recevoir cette semaine (offert par une amie), je m'en réjouis d'avance. C'est toujours un bonheur les livres qui parlent bien de sensualité et de sexualité, sans être vulgaires. Youpi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer. J'en connais quelques unes (rares) qui on été déçues. Mais que veux tu, il est difficile de faire l'unanimité.

      Supprimer
  30. Ai mis un lien vers ton billet sur le mien. Et j'ai commenté gentiment... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été plus gentille avec moi qu'avec Bjarni, c'est déjà ça...

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !