vendredi 2 août 2013

Petit éloge des vacances - Frédéric Martinez

Le narrateur se balade dans les rues de Paris. Il pense à l’enfant qu’il était à la fin des années 70, au dernier jour d’école, à la nationale 7, aux séjours dans la Creuse... Surtout, il regarde les passantes et leur imagine un destin. Elles sont jeunes, belles, attirantes et lui il divague, se laisse emporter par son imagination...

Vu le titre, je m’attendais à une variation en finesse sur le thème des vacances, des textes à la Delerm, légers et délicieux. Pour tout dire, ça a été la grosse déception, je me suis retrouvé avec un petit exercice de style tout en futilité. Regarder les jolies filles et fantasmer leur vie, on fait tous ça non ? Là, c’est bien réalisé mais au final on n’est pas loin d’une certaine forme de masturbation littéraire. Le gars sait qu’il a une belle plume mais il ne pense qu’à se chatouiller tout seul dans son coin plutôt que d’en faire profiter le lecteur. Une pratique solitaire qui n’intéresse que lui il me semble. Tout cela m’a paru tellement vain, tellement inutile. Il n’y a rien d’autre à retenir que la vacuité des réflexions, certes bien troussées mais aussi vite lues qu’oubliées. C’est vraiment bien écrit, il y a de forts beaux passages mais j’ai juste eu l’impression de partager les soliloques d’un dandy qui s’écoute parler, tout ce qui me fait horreur quoi.   

Une lecture qui m’a agacé au plus haut point (mais je crois que l’avez compris...).

Petit éloge des vacances de Frédéric Martinez. Folio, 2013. 116 pages. 2 euros.

PS : vous savez quoi, je suis tellement passé à coté de ce texte que je veux bien lui offrir une seconde chance. Alors le premier ou la première qui se manifeste dans les commentaires en précisant qu’il souhaite recevoir ce livre, je lui envoie avec plaisir.


L’avis d’Hélène


45 commentaires:

  1. Passons gaiement donc... et profitons des vacances autrement!

    RépondreSupprimer
  2. Désolée, mais moi je ne regarde pas les jolies filles dans la rue. Par contre, les beaux gars en maillot sur la plage ça m'intéresse davantage... mais tu n'as pas ça en rayon, si?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des beaux gars en maillot ? Connais pas...

      Supprimer
    2. Je pensais que tu allais dire : "à part moi, je ne vois pas... " ;-)

      Supprimer
    3. Je n'ai pas une si haute opinion de mon physique. En même temps je suis lucide...

      Supprimer
  3. Mais pourquoi tu ne l'as pas gardé pour le premier mardi du mois si c'est de la masturbation littéraire ??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mieux, tu penses bien, pour le 1er mardi du mois !

      Supprimer
  4. Masturbation littéraire, dit Anne. Ou branlage intellectuel (oh ! j'ai osé !).
    Bon, pour 2 €, t'as pas perdu grand chose ! En tout cas, ce n'est pas moi qui lui donnerai une seconde chance, même à bas coût (coup ?... j'ai encore osé, en n'en suis pas rouge de confusion ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que le prix n'est pas un problème mais je m'attendais à mieux, même pour un coût si peu élevé.

      Supprimer
  5. C'est surprenant tous ces termes érotiques lorsque tu n'aimes pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que ça mériterait une psychanalyse ?

      Supprimer
    2. Là, ça devient nécessaire ! ;-)

      Supprimer
    3. Ok, j'attaque ma 1ère séance à la rentrée^^

      Supprimer
  6. Ah bon !!!! Il t'a agacé...??? Bon je n'en veux pas hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es sûr, t'aimerais peut-être ?

      Supprimer
    2. Je te fais confiance... ;-) Et puis j'ai plein de livres en attente. Sans compter la rentrée littéraire qui va bientôt pointer son nez...alors non vraiment je n'en veux pas.

      Supprimer
    3. Il est certain que ce pourrait être une perte de temps.

      Supprimer
  7. Pas tentée, on se demande pourquoi, tiens! Mais Hélène avait déjà frappé, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'avis d'Hélène conforte mon impression plus que mitigée.

      Supprimer
  8. Ça dépend, cela dit, si tu as des envies de voyeurisme, tu peux toujours aimer voir cette masturbation intellectuelle solitaire. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, voir celle des autres ça ne m'intéresse pas une seconde ;)

      Supprimer
  9. Le titre était tentant, c'est clair, mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bon il y a comme une sorte de tromperie sur la marchandise.

      Supprimer
  10. Voilà, c'est dit ! je ne risque pas de tenter, j'ai mieux dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  11. Ben ça, c'est fait. Dans la collection, j'ai lu il y a peu " Chansons pour elle " de Verlaine, délicieux celui-ci :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bon, ben, tu as réussi à ne tenter personne ! ;-) (non, moi non plus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps je n'avais pas beaucoup d'espoirs...

      Supprimer
  13. Bon, je passer mon tour! merci pour ton avis....

    RépondreSupprimer
  14. Ah, ça fait du bien de se dire qu'on ne doit pas noter :-)

    RépondreSupprimer
  15. mince ! moi aussi j'ai tout de suite pensé à Delerm ou Eloge de la paresse de Marsan ! Bon, je passe alors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux passer sans avoir à le regretter.

      Supprimer
  16. Bonjour. Déception pour moi aussi. J'ai aimé la langue mais pas le fond. Trop creux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viola c'est ça : une jolie plume mais en terme de contenu c'est le vide intersidéral.

      Supprimer
  17. Mais dis moi, tu n'as pas trouvé preneur pour ce chef-d'oeuvre...? Comme c'est étonnant ! Ne me le refile pas hein, j'ai déjà ta culotte ! ;-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !