jeudi 11 avril 2013

Mélodie en sous-sol - Sophie Bénastre

Jeannette a disparu. Au départ la police a pensé à une simple fugue. Mais il a fallu se rendre à l’évidence, cette disparition était tout sauf volontaire. De précieuses heures perdues et pas la moindre piste. Malgré les affiches placardées dans le quartier, la mobilisation des camarades de classe et des proches, Jeannette reste introuvable. Pour sa mère qui l’élève seule depuis la mort accidentelle de son mari, l'espoir des premières recherches laisse vite place à l'abattement. Il faut dire que les statistiques parlent d’elles-mêmes : « sur 641 enlèvements d’enfants qui se sont terminés par un homicide […] 44% des enfants ont été tués dans la première heure… 74% dans les trois heures et 91% dans les vingt-quatre heures suivant l’enlèvement. » Mais les meilleurs amis de Jeannette refusent de baisser les bras...

Une bien belle surprise que ce roman. A vrai dire je ne m’attendais pas à grand-chose tant les polars jeunesse publiés chaque année à la pelle sont rarement emballant (du moins pour moi qui ne suis pas spécialement fan du genre). Et là pour le coup j’avoue que j’ai été bluffé. Par la construction imparable qui rend bien compte de l’évolution de l’état d’esprit de la mère, de la montée progressive de son angoisse, des différents points de vue de chaque personne vivant le drame et par l’écriture nerveuse et réaliste qui fait que tout sonne très juste. Les chapitres sont courts, le lecteur plonge en apnée dans les méandres de cette disparition et de la difficile avancée des recherches. Les dialogues sont également bien menés, les protagonistes, nombreux, sont quant à eux parfaitement crédibles. Bref, vous l’aurez compris, je ne vois pour ainsi dire aucune fausse note dans cette sombre mélodie.          
 
Mélodie en sous-sol de Sophie Bénastre. Oskar, 2013. 150 pages. 12,95 euros. A partir de 10 ans.

Les avis de Bouma ; Pépita

mercredi 10 avril 2013

La petite famille - Loïc Dauvillier et Marc Lizano

Dans la petite famille il y a les parents, le grand frère, la petite sœur, le tonton et surtout Pépé et Mémé. Mémé, elle est super. « Avec Pépé, c’est pas facile de savoir s’il est en colère ou content. Maman dit que Pépé, c’est comme un ours… Il râle… Il ronchonne… Mais il est pas méchant. Il est tout doux. » Et puis quand on part à la pêche avec Pépé c’est toute une aventure. Finalement, Pépé aussi il est super. C’est pour ça que le jour où il tombe malade, difficile de ne pas être inquiet…


Cet album est la réédition intégrale des trois volumes publiés entre 2004 et 2006 aux éditions Carabas. Loïc Dauvillier et Marc Lizano m’avaient déjà enchanté avec Hugo et Cagoule et L’enfant cachée (a tel point que j’ai mis cette BD dans les mains de 1500 élèves de mon département cette année, mais c’est une autre histoire…). Ils récidivent dans un autre registre tout en gardant cette « patte » si particulière qui les caractérise. J’ai déjà eu l’occasion de dire à quel point la petite musique de Loïc Dauvillier me parle. Ses scénarios sont pétris de finesse et d’intelligence. Sans avoir l’air d’y toucher, son propos dégage beaucoup de douceur. Ici, la voix du narrateur enfant sonne juste et chaque fois que l’émotion affleure, elle reste tout en retenue, délicate. Pour preuve la façon très digne avec laquelle il traite la scène finale, sans pathos, en restant à l’écart de toute mise en scène volontairement larmoyante. Le bonheur des moments de complicité partagée entre enfants et grands parents est quant à lui restitué avec une simplicité qui fait mouche. Pour beaucoup d’adultes (dont je fais partie) cette lecture apporte un joli souffle de nostalgie. Les vacances chez les grands parents, ça reste un moment fort de mes souvenirs d’enfance.

De son coté Marc Lizano propose toujours ce trait que l’on reconnait au premier coup d’œil et que j’aime tant. Il s’autorise régulièrement des dessins pleine page qui magnifient les moments les plus importants du récit. La douceur des couleurs de Jean-Jacques Rouger joue par ailleurs énormément sur l’ambiance sereine et réconfortante qui se dégage de l’ensemble.

Une chronique tendre et chaleureuse, sans la moindre trace d’amertume malgré l’événement douloureux vécu par toute la famille. Un album que j’ai vraiment quitté à regret. C’est toujours bon signe…

PS : ma fille de 10 ans a dévoré cette intégrale hier soir et elle a adoré. Je pensais que la fin lui tirerait une petit larme, et ben même pas. Cette petite a décidément le même cœur de pierre que son père.

La petite famille de Loïc Dauvillier et Marc Lizano. Éditions de la Gouttière, 2013. 104 pages. 19 euros.

Une lecture commune que j’ai une nouvelle fois l’immense plaisir de partager avec Noukette et un grand merci à Flavie des éditions de la Gouttière pour l’envoi de cet album.









mardi 9 avril 2013

Pauvre Stupidon / Une fourmidable surprise - Maureen Dor

Dor et Lamenthe © Clochette 2013

Nous sommes le 14 février, c’est un grand jour pour les angelots. Armés de leurs arcs et de leurs flèches, ils filent vers la terre où les attendent leurs futures cibles. Tous ces gens que l’on va aider à tomber amoureux, n’est-ce pas un job de rêve ? Sauf peut-être pour le maladroit Stupidon. C’est sa première St Valentin et le pauvre angelot va multiplier les gaffes. Grâce à lui un loup va tomber amoureux d’un agneau, un croque-mort va s’emmouracher d’une clown et un lion va fondre pour une jolie gazelle. De retour sur son nuage, Stupidon va subir les moqueries de ses camarades. Mais après tout, même si les couples qu’il a formés semblent mal assortis, peu importe. Ils s’aiment, c’est bien là l’essentiel !


Dor et Lamenthe © Clochette 2013

Dor et Bossrez © Clochette 2012

Chez les fourmis, la reine pond des œufs renfermant des larves qui auront chacune un rôle bien précis : la fourmi-guerrière défendra la fourmilière, la fourmi-nounou s’occupera des nouveau-nés et la fourmi-ouvrière fera des réserves pour toute la communauté. Mais le jour où la reine pond une un œuf contenant une fourmi inutile, les choses se compliquent. Baptisée Driim, cette petite fourmi ne trouve sa place nulle part. Son seul talent ? Faire de la musique avec un brin d’herbe. Qu’à cela ne tienne, la reine fera d’elle un chef d’orchestre en pondant des larves de fourmi-musiciennes !

Dor et Bossrez © Clochette 2012


Une très belle surprise que ces petits albums carrés au texte enlevé et aux illustrations colorées à souhait. Stupidon et Driim sont des personnages atypiques qui, en sortant du cadre bien établi de leur communauté, vont transformer leur différence en richesse. Sous ses abords simplistes, le propos interpelle et pousse à la réflexion. Bonus non négligeable, il est fort agréable de découvrir les histoires racontées par la douce voix de Maureen Dor sur les cd-audio joints à chaque livre. Une jolie découverte donc, qui ravira à coup sûr les enfants dès 4-5 ans.

Pauvre Stupidon de Maureen Dor et Pélagie Lamenthe. Édition Clochette, 2013. 26 pages + 1CD-audio. 14,95 euros. A partir de 4-5 ans.

Une fourmidable surprise de Maureen Dor et Élodie Bossrez. Édition Clochette, 2012. 26 pages + 1CD-audio. 14,95 euros. A partir de 4-5 ans




dimanche 7 avril 2013

Un notaire peu ordinaire - Yves Ravey

Ravey © Minuit 2013
Après quinze ans passés derrière les barreaux pour viol, le cousin Freddy réapparait dans la vie de Mme Rebernak. Cette veuve qui élève seule ses deux enfants refuse d’accueillir l’ex-taulard. Elle n’a jamais oublié que la victime de Freddy était une camarade d’école de sa fille Clémence. Cette dernière s’apprête à passer le bac et fréquente Paul, le fils de maître Montussaint, le notaire. Son avenir s’annonce radieux et il est impensable pour Mme Rebernak de laisser un prédateur sexuel comme son cousin rôder dans les parages. Surtout que l’on a aperçu Freddy à plusieurs reprises devant le lycée à l’heure de la sortie des classes… 
      
Un petit livre croisé par hasard sur la table des nouveautés de la médiathèque. J’aurais pu m’abstenir. Déjà, le titre en dit trop. Une fois la situation initiale posée, on se doute très vite que le méchant n’est pas celui que l’on croit. Et puis les turpitudes de la bourgeoisie provinciale, très peu pour moi. Ce roman est un drame prévisible à l’écriture plutôt plate et aux dialogues dignes d’un téléfilm made in TF1. La tension finale monte doucement puis retombe sans surprise. Les personnages relèvent trop de la caricature (la mère inquiète et pleine de préjugés, le repris de justice qui est en fait un vrai bon gars, la lycéenne en crise, le notaire pervers…) et manquent singulièrement d’épaisseur pour que l’on s’y attache. En gros ça sonne faux et je suis passé totalement à coté. Je vais me dépêcher de retourner chez les auteurs américains parce que les français que je croise en ce moment me laissent sur ma faim, c’est le moins que l’on puisse dire. En plus, dernier détail qui m’agace prodigieusement, la quatrième de couverture, qui tient en cinq lignes, a à l’évidence été rédigée par quelqu’un qui n’a pas lu le texte. Parce qu’affirmer que Mme Rebernak décide de parler de son cousin Freddy à maître Montussaint en espérant qu’il lui vienne aide, c’est totalement faux ! Bref, vous aurez compris que ce n’est pas vraiment un coup de cœur…       
        
J’ai découvert cette semaine que ce titre faisait partie de la sélection du prix du Livre Inter 2013. Euh, comment dire… j’ai du mal à comprendre…

Un notaire peu ordinaire d’Yves Ravey. Éditions de Minuit, 2013. 108 pages. 12,00 €.

samedi 6 avril 2013

Prix sorcières 2013 catégorie albums : mon palmarès à moi




Grâce à Libfly j’ai pu découvrir les 5 albums de la sélection du prix Sorcières 2013. Les résultats seront proclamés le 12 avril lors de l'inauguration de la fête du livre jeunesse de Villeurbanne.  
En attendant je vous donne mon palmarès à moi^^

Un formidable album sur la mémoire et le temps qui passe, aussi beau que touchant. Gros coup de cœur !       








 Très drôle, d’une grande liberté graphique et qui donne vraiment envie de dessiner un mille-pattes. Une vraie belle surprise alors que je m’attendais à quelque chose d’assez plan-plan.








Les lettres de l’ourse
Un album plein de belles lettres d’amour avec des illustrations magnifiques, tout en douceur. 









Akim court
J’ai beaucoup aimé mais le sujet est dur et cet album peut difficilement entrer dans le cadre d’une lecture plaisir. Il me semble en tout cas indispensable d’accompagner les enfants qui découvrent ce titre. 






Le facteur Quifaiquoi
La grosse déception de la sélection. Pas accroché au graphisme, pas accroché au texte. Un album juste loufoque qui s’oublie très vite.








Voila, c’est mon petit palmarès rien qu’à moi. La maison en petits cubes me paraît clairement au dessus du lot. J’espère que les membres du jury seront du même avis. Affaire à suivre…

vendredi 5 avril 2013

Le mille-pattes - Jean Gourounas

Gourounas © Rouergue 2012
Pas simple de faire un mille-pattes. Au départ ça roule tout seul, il suffit de dessiner une saucisse. Pour les pattes, quelques traits suffisent. Le problème s’est qu’il faut bien accorder la couleur de la saucisse et celle des pattes. On commence par la queue et on déroule le corps, tout droit. Mais si on veut vraiment mettre toutes les pattes il va falloir gagner de la place et tordre un peu la saucisse sinon « on n’aura jamais assez de pages ». Et si l’envie nous prend de changer de couleur en cours de route ? Pourquoi pas après tout. Pareil avec les pattes, si à un moment donné on veut lui mettre des chaussures à notre insecte, on a bien le droit. Ce qui compte, c’est de ne pas oublier une seule de ses mille pattes. Pour le reste, la liberté est totale.

Un excellent album, très ludique, où l’on découvre au fil des pages que l’humeur du dessinateur influe beaucoup sur le rendu final de son « œuvre ». C’est drôle, enlevé, très intelligemment construit et surtout ça donne aux enfants l’envie irrésistible de se saisir d’une feuille et d’un crayon pour réaliser leur propre mille-pattes. C’est en tout cas ce qui s’est passé chez moi. Il y a maintenant deux insectes très colorés en forme de saucisse accrochés à la porte du frigo…            
 
Le mille-pattes de Jean Gourounas. Rouergue, 2012. 28 pages. 13,40 euros. A partir de 3-4 ans.

Gourounas © Rouergue 2012








jeudi 4 avril 2013

La robe froissée - Maram al-Masri (poésie inside)

al-Masri © Bruno Doucet 2012
Ce recueil est le fruit d’une résidence d’écriture organisée en 2009 sur le territoire d’Artois et la commune de Béthune. La poétesse syrienne Maram al-Masri a arpenté les rues de ces villes du Nord de la France noyées dans la brume où les maisons se serrent les unes contre les autres comme si elles cherchaient à se tenir chaud. Elle a découvert les fêtes foraines, les grandes places où bat le cœur de la cité, les jeux des enfants, les bistrots, la pauvreté et la chaleur humaine. Elle a posé sur les gens et les choses un regard plein de douceur et d’universalité car, comme le dit si bien son éditeur, la poésie ne connait pas de frontières.

Très très longtemps que je n’avais pas lu de poèmes. Il aura fallu une journée d’études à laquelle j’ai assisté la semaine dernière pour que l’envie me reprenne. Il aura surtout fallu que j'y vois Maram a-Masri et que je l’entende susurrer ses textes en arabe de sa voix de velours pour que mon petit cœur d’artichaut fasse boum. Quand elle a pris le micro et qu’elle s’est lancée, j’avoue, j’ai eu les poils au garde à vous. En plus elle est belle Maram, vraiment belle ! Et quand elle « étale ses souvenirs et expose les épices de sa nostalgie, odeur de cumin et de menthe », difficile de ne pas fondre. Alors forcément en sortant je me suis précipité pour acheté un de ses livres. Je n’ai pas pu assister à la séance de dédicaces qui a suivi mais ce n’est pas plus mal. Je me connais, je serais resté planté devant elle la bave aux lèvres, incapable d’articuler le moindre mot… mon image de marque (déjà pas très reluisante) en aurait pris un sacré coup. 

Soyons honnête, il serait injuste de s’arrêter uniquement sur le charme de cette sublime poétesse. Les textes de Maram Al-Masri sont ciselés. J’aime cette poésie en prose à hauteur d’homme, sans boursouflure et sans ostentation. J’aime cette délicatesse, cette belle musicalité, le propos à la fois simple et imagé, toujours parfaitement compréhensible. Chaque poème a d’abord été écrit en français puis traduit en arabe par l’auteur. L’ouvrage est donc en version bilingue, arabe sur la page de gauche et français sur la page de droite.

La robe froissée est un magnifique recueil que j’ai dégusté avec gourmandise. Comme quoi il suffit parfois de pas grand-chose pour faire de belles rencontres livresques et reprendre goût à la poésie.

« En ce matin nordique
le soleil essuie ses vitres de la poussière de la nuit

en écartant les nuages épais

Il lâche ses cheveux qui tombent avec douceur 

sur les épaules de la ville noyées de brume 

comme un châle de dentelle 

tissé par les femmes de l'usine 
et les grands-mères »

   
La robe froissée de Maram al-Masri. Éditions Bruno Doucet, 2012. 90 pages. 13,20 euros. 



mercredi 3 avril 2013

Le beau voyage - Zidrou et Springer

Zidrou et Springer
© Dargaud 2013
Ça commence par la mort du père. Un simple coup de téléphone et la nouvelle tombe, violente. Léa s’y attendait, elle savait qu’il était condamné depuis quelques mois mais le coup est rude à encaisser. Ce père médecin, fou de son boulot qui ne lui a jamais vraiment accordé l’attention qu’une petite fille mérite. Et que dire de sa mère, partie avec un représentant d’aspirateurs et qui ne la prenait jamais dans ses bras, ne la touchait que pour soigner quelques bobos. Elle aussi est morte, il y a longtemps maintenant. Accident de voiture. Au fil des pages on découvre que la vie de famille de Léa n’avait rien d’un long fleuve tranquille. Beaucoup de non-dits, de cadavres dans les placards. Difficile pour la jeune femme de se construire sereinement, de ne pas se bruler les ailes comme un papillon de nuit…  


C’est beau un scénario de Zidrou. Tricoté au cordeau, dévoilant les éléments de l’intrigue comme bon lui semble dans une logique qui s’avère au final implacable. Ils ne sont pas nombreux les auteurs de BD capables de glisser dans la même histoire des thématiques comme la mort du père, la maladie, l’avortement, le suicide, l’adultère ou l’homosexualité sans tomber dans le propos archi-plombant. L’histoire de Léa, jeune femme paumée, en manque d’amour, est bouleversante. Cette fille attachante en diable qui s’est construite avec ses innombrables blessures, on a qu’une envie, c’est de la prendre dans ses bras et de la réconforter. La fin positive m’a fait penser aux écrits de Boris Cyrulnik sur la résilience, ce concept désignant la capacité à réussir, à vivre et à se développer en dépit de l’adversité. L’espoir, toujours, demeure...           

J’aime beaucoup Springer depuis Les funérailles de Luce. Ici, son dessin est simple, proche de l’épure. Il apporte humanité et profondeur à l’histoire. Les scènes de nu, assez nombreuses, ne tombent jamais dans la vulgarité ou le racolage. A l’évidence, il était le dessinateur idéal pour illustrer au plus près l’intimité de Léa sans en rajouter des tonnes. Graphiquement sobre et juste, ce sont des qualités rares et précieuses de nos jours.    

Un magnifique album. Je me suis régalé.

Le beau voyage de Springer et Zidrou. Dargaud, 2013. 54 pages. 15 euros. 



Zidrou et Springer © Dargaud 2013




mardi 2 avril 2013

Le premier mardi c'est permis (15) : Le boucher

Reyes © Seuil 1995
Marre de la clit lit. Pas envie non plus de me plonger dans un pseudo guide sur la sexualité ou un essai bancal. Pas davantage tenté par un retour vers les grands classiques de la littérature érotique qui m’ont jusqu’alors laissé sur ma faim. Ok, mais il reste quoi ? Et bien il reste un petit roman publié avant la mode du Mommy Porn. Un texte qui ne surfe sur aucune vague, paru en 1988. Un premier roman qui a fait grand bruit à l’époque et remporté le Prix Pierre Louÿs. Surtout, pour moi qui me plains sans cesse de ces éphèbes en tous points parfaits que l’on se coltine dans les trilogies d’E.L James ou Sylvia Day (Gidéon, si tu lis ces lignes, sache que je ne t’aime pas, mais alors pas du tout…) voir un boucher source de fascination érotique, ça me plait. Ben oui quoi, le boucher, c’est un peu comme le professeur-documentaliste, c’est loin d’être l’icône glamour par excellence. Du coup ça me fait du bien de croiser des gens comme moi (euh, je précise juste en passant que  je suis documentaliste, pas boucher, même si c’est un métier tout à fait respectable).

La narratrice tient la caisse dans une boucherie. C’est un job d’été. Le boucher la trouble au plus haut point. Voir s’étaler sous ses yeux la chair du boucher et celle du bœuf a pour elle quelque chose de fascinant : « Qui a dit que la chair est triste ? […] la chair est notre guide, notre lumière noire et dense, le puits d’attraction où notre vie glisse en spirale, sucée jusqu’au vertige ». Le boucher lui parle de sexe toute la journée, il lui promet la lune : « Tu verras comme je prendrais soin de toi… J’ai les mains habiles, tu sais, Et la langue longue, tu verras. » Si écœurant et si doux. Elle l’a surpris une fois dans la chambre froide avec la bouchère : « La bouchère s’était agrippée des deux mains à deux gros crochets de fer au-dessus d’elle, comme on le fait dans le métro ou dans le bus pour garder l’équilibre. Sa jupe était remontée et roulée autour de la taille, découvrant ses cuisses et son ventre blanc, avec la touffe noire qui, de profil faisait une tache en relief. Derrière elle se tenait le boucher, le pantalon aux pieds et le tablier entortillé autour de la ceinture, la chair débordante. » Pas ragoutant le boucher, et pourtant elle ne pourra résister à son charme si particulier : « J’eus envie de lui. Il était laid, avec son gros ventre moulé dans le tablier taché de sang. Mais sa chair était aimable. » Leurs ébats vont s’étaler sur une vingtaine de pages, dans une succession de scènes d’un érotisme torride. Chaud bouillant !    

Alina Reyes ne cherche pas à faire fantasmer la ménagère. Alliant poésie et sauvagerie, elle traduit avant tout la conscience du corps qui s’éveille et s’abandonne jusqu’à à atteindre le seuil d’une certaine forme de folie. Troublant et dérangeant.

Entendons-nous, c’est un très bon roman mais ce n’est pas non plus un titre exceptionnel qui va me faire grimper au rideau. J’ai quand même eu l’impression de lire de la littérature, ce qui n’est pas si courant ces derniers temps dans le cadre du rendez-vous deStephie.       
   

Le boucher d’Alina Reyes. Le Seuil (Points), 1995. 90 pages. 4,60 euros.






Prix Pierre Louÿs 1988



dimanche 31 mars 2013

L’ensorcelée - Jules Barbey d'Aurevilly

Plus ça va et moins je lis de classiques. Heureusement que Marie et Aaliz sont là pour m’embarquer dans leurs lectures communes sinon je n’aurais jamais le courage de m’y mettre. Rendez-vous donc en ce jour de Pâques avec Barbey d’Aurevilly, l’écrivain dandy par excellence.

Lorsque le récit commence, un voyageur à cheval arrive à l’auberge du taureau rouge, à l’orée de la lande de Lessay, dans le Cotentin. Il y rencontre un fermier, maître Tainnebouy, qui accepte de le guider à travers la lande. Au cours de leur périple, le fermier se met à raconter à son compagnon l’histoire de l’abbé de la Croix-Jugan.
Cet abbé fut naguère un chouan qui, suite à une défaite face aux républicains près de St Lô, décida de se suicider. Recueilli et soigné par une vieille femme, il survécut mais les républicains le retrouvèrent et le défigurèrent de façon abominable. Après-guerre, on le vit réapparaître aux vêpres de l’église de Blanchelande, enveloppé dans un capuchon noir. Le chouan, devenu prêtre, fascina la belle Jeanne de Feuardent, femme d’un riche propriétaire terrien. Succombant à un attrait incontrôlable pour cet homme à l’horrible figure, Jeanne devint l’ensorcelée, celle dont la mort engendra les pires tragédies...     

La découverte de l’univers de Barbey d’Aurevilly fut un vrai choc. Étrange, inquiétant, sauvage, son récit sans concession exacerbe la violence des passions amoureuses. A l’évidence, le bonhomme entretenait une fascination pour le sacrilège, l’horrible (le visage du prêtre) et les forces occultes (les bergers errant sur la lande aux pouvoirs de sorciers). La lisière du fantastique est aussi par moment allègrement franchie, notamment lors de l’épisode du miroir. L’écriture est à la fois précise, expressive et tout en tension. Il y a bien quelques longueurs mais les événements marquants sont si nombreux qu’à chaque fois que le propos semble s’enliser, l’intérêt du lecteur est relancé par un coup de théâtre. La violence est omniprésente et s’accompagne d’un refus de toute morale. Une forme d’outrance et d’insolence propre au dandysme qui sonne comme un défi adressé au bon goût. Et que dire des personnages : point de tiédeur ou de demi-mesure. Du prêtre à Jeanne en passant par le mari trompé, les bergers-sorciers et même la Clotte, vieille femme paralytique qui sera lynchée sur la place publique, tous sont animés d’une force de conviction absolument remarquable et représentent des figures marquantes qu’il est difficile d’oublier.          
    
Je suis sacrément content d’avoir plongé sans retenu dans ce bouillonnement des passions saupoudré d’un zeste de surnaturel où la morale n’a pas sa place. La violence de l’écriture de Barbey, surprenante et sulfureuse, m’a, je dois l’avouer, ensorcelé au point que j’ai hâte de poursuivre la découverte de son œuvre avec le recueil de nouvelles Les diaboliques (tout un programme !).  


L’ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly. Flammarion, 1987. 256 pages. 4,90 €.

L'avis de Marie