dimanche 12 février 2017

Les lectures de Charlotte (32) : Les rhinos ne mangent pas de crêpes - Anna Kemp et Sara Ogilvie

Mathilde a un problème, ses parents ne l’écoutent jamais. « Mathilde pourrait bien leur dire que ses cheveux ont pris feu ou que le chien vient de manger le facteur, ils répondraient : "C’est bien ma chérie" ou "Tu devrais raconter ça à Mamie" ». Si bien que le jour où Mathilde a voulu leur annoncer quelque chose d’important, personne ne l’a écoutée.

Pourtant l’événement était de taille puisqu’un matin au petit déjeuner, Mathilde a vu un rhinocéros violet traverser la cuisine. « Aussi gros qu’un camion et violet comme une prune », l’animal a grignoté une crêpe avant de monter à l’étage. Mathilde s’est affolée, elle a couru vers sa mère pour la prévenir, elle a foncé vers son père pour crier sa stupéfaction mais l’un comme l’autre ne l’ont pas laissée finir sa phrase, la coupant d’emblée avec un « ce n’est pas le moment ! ». Alors Mathilde n’a plus rien dit et elle s’est rapprochée du rhinocéros, passant ses journées à ses côtés, faisant de lui un complice et un confident. Tout serait resté en l’état si le rhino n’avait pas été aussi gourmand…

Un album loufoque et décalé, dont l’intrigue à première vue aussi ÉNORME que risible exprime en filigrane le manque de communication vécu par une petite fille. C’est tendre et rigolo, le dessin joue une part essentielle dans la portée comique de chaque situation. Au final tout se termine bien et le message est passé : être attentif, écouter et considérer la parole de ses enfants est bien plus que le minimum syndical, c’est une question de respect et surtout ce devrait être une évidence pour tous les parents.

Les rhinos ne mangent pas de crêpes d’Anna Kemp et Sara Ogilvie. Little Urban, 2017. 32 pages. 10,50 euros. A partir de 4-5 ans.

18 commentaires:

  1. J'adore l'imagination de ces auteurs de litté jeunesse ! Ce rhinocéros pourrait bien me tenter. Bon, au final, c'est presque plus un message pour les parents que pour les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un double niveau de lecture on va dire ;)

      Supprimer
  2. Un petit album jeunesse qui a tout pour me plaire ! :-) Et puis j'adore le graphisme et les crêpes aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin est excellent, je te le confirme.

      Supprimer
  3. Les illustrations sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  4. Les rhinos ne mangent pas de crêpes... mais les grenouilles si ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. c'est trop mignon comme idée je note....

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah oui, mais là, les enfants vont pouvoir râler quand on ne fait pas attention à eux ! ;^)

    RépondreSupprimer
  7. Elle a déjà mangé des crêpes au sirop d'érable la petite Charlotte toute mignonne? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non tiens, elle n'a encore jamais goûté au sirop d'érable.

      Supprimer
  8. Je pense que celui-ci plairait bien à ma puce, elle adore les situations loufoques :-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !