mardi 26 août 2014

La bulle des secrets - Sophie Bénastre

L’histoire d’une rencontre. Celle de Polo et de Pierre-Yves. Le premier est un ado fugueur ne supportant plus son beau-père. Le second, un retraité un poil misanthrope à la vie réglée comme du papier à musique. La rencontre a lieu le jour où Polo s’installe par effraction dans le salon de Pierre-Yves et se menotte à son radiateur pour être sûr que le vieil homme ne le ramènera pas chez lui. Vous imaginez bien que leur relation ne part pas sous les meilleurs auspices…

J’avoue être entré dans ce petit roman sur la pointe des pieds. Un ado et un papy réunis de façon pour le moins inattendue et qui entament un dialogue ne semblant mener à rien de concret tant chacun campe sur ses positions, mouais... Le gamin en crise et le retraité solitaire séparés par un abîme d’incompréhension, mouais… 
Franchement, je me suis dit après trois chapitres, tout ça pour ça, voila qui ne va pas nous mener bien loin.
 
J’étais donc inquiet parce que pour avoir beaucoup aimé le premier livre de Sophie Bénastre, j’ai pensé bêtement qu’elle avait raté la marche si difficile du second roman. Comme quoi il importe de ne pas juger un texte sur ses premières pages. En effet, plus leurs échanges avancent et plus chacun se confie à l’autre. Enfermés dans ce qu’ils qualifient eux-mêmes de « bulle des secrets », Polo et Pierre-Yves vident leur sac. Les personnalités perdent alors peu à peu leur coté lisse et se dévoilent sans fard, quitte à bousculer…

Voila un auteur qui a l’art d’installer un huis clos, de mettre en place un ping-pong verbal qui coule naturellement en respectant les registres de langue de chaque protagoniste. Elle sait aussi révéler les fêlures intimes par petites touches pour arriver à une évidence : ces-deux-là ont bien plus de points communs qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Je pourrais aussi vous parler de la question du père, qui est quand même le sujet central de ce texte il me semble, mais je ne veux pas trop en révéler. 

Je ressors donc sous le charme de cette courte et efficace confrontation générationnelle. L’essai est transformé et comme dit le proverbe, jamais deux sans trois donc j’attends avec sérénité le prochain titre que Sophie Bénastre voudra bien nous offrir.


La bulle des secrets de Sophie Bénastre. Oskar, 2014. 82 pages. 9,95 euros. A partir de 11 ans.

Ma lecture jeunesse du mardi avec Noukette. Où le plaisir de retrouver les bonnes habitudes...

L'avis de Manika



13 commentaires:

  1. Ah, c'est un livre pour la jeunesse! Je me demandais pourquoi il avait si peu de pages pour un sujet aussi sérieux et sans doute complexe! Je comprends mieux et c'est sûrement très intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. il est sur ma table à livres. comme toi j'avais une "hésitation du deuxième livre", mais puisque tu as été plus courageux que moi et récompensé, je vais suivre ton exemple très rapidement (ouh, la peureuse qui laisse les copains essayer d'abord!! ..)

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne surprise oui, pour un petit roman beaucoup moins léger qu'il n'y parait ! Bonne pioche cher binôme ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon choix, je suis d'accord. On a quand même le nez fin ;)

      Supprimer
  4. Il ne m'inspire pas beaucoup ce livre, ton avis pourtant est très positif ... Je vais voir chez Noukette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son avis ne sera pas différent du mien ;)

      Supprimer
  5. Beaucoup aimé aussi et prête à mon fils ... ado en rage !!

    RépondreSupprimer
  6. je peux faire l'économie des livres ado .. j ai tant à lire déjà
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi se sont en général des lectures professionnelles mais aussi très souvent de vraies lectures plaisir.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !