mercredi 27 août 2014

Rouge Karma - Gomont et Simon

Enceinte jusqu’aux yeux, Adélaïde se rend en Inde pour retrouver son compagnon Matthieu dont elle est sans nouvelles. Spécialiste du cryptage informatique, engagé par une multinationale aux activités obscures, le futur père de son enfant a semble-t-il découvert des informations ultra-sensibles avant de disparaître sans laisser de trace. Arrivée à Calcutta, Adelaïde, aidée d’Imran, un sympathique et débrouillard chauffeur de taxi, se lance dans une enquête dont elle ne soupçonne pas la complexité…

Un one shot qui propose un superbe voyage dans l’Inde d’aujourd’hui. L’enquête pointe du doigt le délicat problème de l’approvisionnement en eau et les innombrables tensions avec le Bangladesh voisin, mais le lecteur se laisse avant tout emporter par le rythme effréné et les nombreuses péripéties que doit affronter Adélaïde.

Et le plaisir est surtout visuel, tant les aquarelles chaleureuses et évocatrices de Pierre-Henry Gomont parviennent à restituer le grouillement plein de vie de Calcutta. Un énorme travail sur la lumière magnifie chaque planche et le contraste entre les ambiances diurnes (où les couleurs terre de sienne dominent) et nocturnes (où on passe à du verdâtre au rose crépusculaire) est parfaitement rendu.

Dépaysement garanti, donc. Sans compter que la pugnace Adélaïde et son ange gardien Imran, à la bienveillance permanente, sont des personnages attachants en diable. Un vrai plaisir de lecture pour une BD intelligemment construite et magistralement illustrée, que demander de plus ? Un grand merci à Moka et à son billet tentateur qui m’ont poussé vers cette bien jolie découverte.

Rouge Karma de Gomont et Simon. Sarbacane, 2014. 120 pages. 22,00 euros

L'avis de L'ivresse des mots







24 commentaires:

  1. Tu sais comment être un excellent tentateur toi aussi ! Déjà noté, je surligne car j'ai bien envie d'un petit dépaysement comme celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le dépaysement, je te garantis qu'on le sent à la lecture.

      Supprimer
  2. Vu chez Moka aussi et déjà noté. Mais toujours pas lu.
    Je vais y remédier.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûre d'aimer les dessins qui semblent très colorés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins ont pourtant beaucoup de charme.

      Supprimer
  4. Mais non ! Si Moka se révèle une excellente tentatrice et que tu en rajoutes une couche, je vais me sentir obligé de la lire. A rajouter sur ma pile et excellente chronique au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hervé, tu peux sans problème le rajouter à ta pile, il devrait te faire passer un bon moment de lecture.

      Supprimer
  5. Bon ben je pense que je n'ai pas d'autre choix que de le noter :)

    RépondreSupprimer
  6. Je note, rien que pour le dessin et les couleurs qui ont l'air très belles... (et aussi parce que toi et Moka en parlez très bien...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on est d'accord Moka et moi, tu ne vas pouvoir qu'aimer !

      Supprimer
  7. Alors là, même pas que j'essaie de contourner, c'est pour moi !!^^

    RépondreSupprimer
  8. Contrairement à Hélène, j'aime bien la page que tu montres avec les aquarelles aux couleurs si chaudes. Tu m'as donné envie de lire cet album!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux. J'espère que comme moi tu pourras le trouver à la médiathèque.

      Supprimer
  9. ça a l'air d'être du très bon, ça!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les illustrations... Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de la partager cette découverte parce que l'album est vraiment de qualité.

      Supprimer
  11. Je ne sais plus si je l'ai noté mais en tout cas, un grand oui pour les dessins, le fait que ce soit un one shot et que ça se passe en Inde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait beaucoup de oui tout ça, tant mieux !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !