Yamazaki © Casterman 2012 |
Ce quatrième volume marque une rupture avec les trois premiers. La majorité de l’intrigue se déroule au Japon et la Rome antique passe clairement au second plan. Une façon comme une autre d’éviter l’effet redondant des chapitres précédents mais je trouve que la série y perd quelque peu son âme. Au départ, Mari Yamazaki souhaitait comparer la culture japonaise et la culture romaine à travers le prisme des bains. Mais là, le ressort semble cassé. Le personnage de Lucius sert de faire valoir à la petite japonaise spécialiste de l’histoire latine. Difficile de ne pas voir dans la figure de Satsuki un autoportrait sans grand intérêt de l’auteur. Sans compter que le laïus sur les geishas de stations thermales tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et n’apporte pas grand-chose au propos, contrairement aux scènes où le romain découvre le pouvoir magique de l’électricité et de la télévision qui sont pour le coup drôles et bien amenées.
Bref, vous l’aurez compris, je ressors de cette lecture avec la désagréable impression qu’un certain manque d’inspiration a poussé l’auteur à tricoter une histoire tirant artificiellement en longueur. Du remplissage, quoi. J’espère me tromper et retrouver dans le prochain volume les allers retours temporels et les péripéties farfelues qui font tout le sel de la série. Wait and see, comme dirait l’autre…
Thermae Romae T4 de Mari Yamazaki, Casterman, 2012. 190 pages. 7,50 euros.
Mon avis sur les tomes 1et 2
Mon avis sur le tome 3
Mon avis sur les tomes 1et 2
Mon avis sur le tome 3
Yamazaki © Casterman 2012 |
Je regrette ta déception. Le point de vue adopté pouvait être très tentant!
RépondreSupprimerJ'espère que ce n'est qu'une parenthèse et que la série saura rebondir dès le prochain volume...
SupprimerCette série est notée depuis ta première critique. Il faut que je la souligne et la demande à la bibli !!!
RépondreSupprimerJ'espère qu'ils l'auront. C'est une série qui a débuté cette année mais elle connaît déjà un beau succès.
SupprimerJe l'ai reçu en SP, je verrai si je rejoins ton avis. J'ai bien aimé les deux premiers volets (je n'ai pas eu le 3è), mais il me semblait bien que Mari Yamazaki ne pourrait pas exploiter l'idée bien longtemps, ton billet ne m'étonne pas.
RépondreSupprimerQue veux dire SP ?!... SVP ^^
SupprimerSP = Service de Presse
SupprimerJe me doutais aussi que ça finairait par tourner en rond. Le pire c'est que ce n'est pas le cas dans ce volume et au fond, c'est ce qui me dérange !
SupprimerAh? Moi j'ai bien aimé ce changement de rythme et de formule, j'ai trouvé que ça relançait le manga.
RépondreSupprimerC'est l'effet que ça aurait dû me faire aussi et je comprends la démarche de l'auteur mais je l'ai mal pris, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi^^
SupprimerQuant à Satsuki, je ne lui vois absolument rien de commun avec Mari Yamazaki, ni quant au parcours, ni quant à la personnalité. tu n'es pas un petit peu dur avec elle, là? :-P
RépondreSupprimerEn fait je venais de lire une interview d'elle dans la revue DBD et elle parlait de son amour pour la Rome Antique liée à sa découverte de l'Europe alors qu'elle avait à peine 15 ans. Du coup, j'ai vu le personnage de Satsuki et sa rencontre avec Lucius comme une sorte de fantasme personnel (pour elle). Mais peut-être que je me trompe...
SupprimerOui, elle a découvert l'Europe très jeune mais a pris l'avion toute seule pour visiter les musées. Pas grand chose à voir avec son personnage. Je sais pas... Je garde de la conférence qu'elle a donné au Salon du livre le souvenir d'une femme extravertie et un peu exhubérante, un souvenir d'une personnalité à l'opposé de celle de son personnage en tout cas. Mais rien n'empêche qu'elle ait projeté des fantasmes sur le papier. Je me demande cependant, à lire les textes qu'elle insère entre les chapitres, dans quelle mesure les demandes de son éditeur ont influé sur son scénario et quelle a été sa marge de liberté dans l'affaire.
SupprimerC'est sûr qu'avec ce tome elle revient à une histoire beaucoup plus classique mais ce qu'elle y perd en originalité est compensé, pour moi, par le fait que ce soit moins téléphoné, donc au final ça me va bien.
Dommage que tu ne parles pas des mangas à propos desquels tu aurais envie d'être méchant, ce serait sûrement amusant à lire.
Elle est arrivée seule à Paris à 14 ans et s'est émerveillée devant les merveilles antiques du Louvre puis dans le train qui l'emmenait en Italie elle a rencontré celui qui allait devenir son futur beau-père (italien). Bref, tu as raison, pas grand chose à voir avec Satsuki.
SupprimerSinon, concernant mes lectures manga, j'en ai 3 sous le coude qui pourraient enfin me convenir. Dans ce déjà lu, j'ai préféré ne pas parler de Princesse Kilala que j'ai trouvé sans intérêt mais que ma grande adore (c'est avec ce titre qu'elle a enfin compris comment lire un manga dans le sens original^^) ni d'un titre se déroulant au far west et dont j'ai oublié le nom mais que j'ai trouvé ridicule. Reste Gisèle Alain, une nouveauté sortie la semaine dernière qui ne m'a pas du tout convaincu mais dont je vais peut-être parler d'ici peu...
Gisèle Alain m'intriguait à cause des pubs que j'avais pu voir, mais ce que j'en ai lu ne m'a pas donné envie de le lire. Visiblement tu confirmes que ce n'est pas la peine que je le rajoutes à ma monstrueuse LAL (je réponds avec 3 métros de retard parce que je reviens de vacances).
SupprimerSi j'ai le courage, je ferais un petit billet sur Gisèle Alain. Pour l'instant, je termine La vie de Mizuki, un pavé de 500 pages.
SupprimerBon, une chose est sûre, je devrais découvrir cette série très bientôt, j'ai le premier tome sous le coude ! ;-)
RépondreSupprimerBonne nouvelle ! Je suis impatient de voir ce que tu vas en penser.
Supprimertoujours pas commencé la série, et donc c'est pas encore prévu d'aller jusqu'à ce tome 4 ! (mais je ne désespère pas, c'est en rayon ou en préparation à la médiathèque près de chez moi !)
RépondreSupprimerTon tour viendra bientôt alors, du moins je l'espère ;)
SupprimerCe n'est pas engageant d'autant que comme OliV, je n'ai pas encore attaqué cette série.
RépondreSupprimerJe ne m'y retrouve plus coté manga, cela dure depuis plusieurs mois. Je n'ai pas encore digéré mes dernières déceptions en la matière du coup, je me saisis de n'importe quel prétexte pour ne pas en lire ^^
Je suis plutôt dans une période manga en ce moment et j'avoue que j'ai du mal à trouver des choses qui m'emballent vraiment. A tel point que je ne chronique pas tout ce que je lis par peur d'être trop méchant. Mais j'ai encore quelques titres sous le coude et je garde espoir...
SupprimerEn même temps Mo', quand on t'indique de bons mangas tu ne t'y engage pas de peur d'être déçue, c'est le serpent qui se mord la queue ton passage à vide ^^
SupprimerLaisse moi t'en conseiller que tu devrais apprécier :
- Essaie les mangas de Takehiko Inoue par exemple, comme Vagabond (la vie de Miyamoto Musashi, une interprétation passionnante et très bien dessinée) ou Real (qui traite de handisport).
- On t'a déjà conseillé Bride Stories mais tu ne te sens pas de te lancer, dommage.
- J'aime bien la démarche autour de Prophecy dont le premier tome est sorti récemment aussi. Le manga a été commandé par Ki-oon et sort en France avant le Japon : une première. Et le sujet est critique sur le japon.
- Shigeru Mizuki a sorti un nouvel album récemment (un pavé pour être plus exact) qui est en fait une biographie de l'auteur. Puisque tu as aimé NonNonBâ, tu devrais apprécier celui là.
- Du côté des Taniguchi, on peut lui reprocher des choses mais Furari est très bon, poétique et contemplatif en plus d'aborder une part d'historique.
Je ne vais pas te conseiller des mangas psychologiques qui, même s'ils sont bons, ne sont pas trop dans ton univers d'ambiances je crois.
D'un autre côté, quand on voit ce que je lis... le coté psychologique est quand même ce qui me botte le plus ^^
SupprimerAprès, il y a aussi une donne non négligeable qui entre en ligne : le budget ^^ Si j'étais plus souple côté "emprunt", je crois que je serais moins regardante sur le plaisir que je peux avoir à lire des manga ! ;)
Après, je suis aussi sur le registre de la découverte. Des Taniguchi, Tezuka, Mizuki... des auteurs que j'ai lus et relus et qui sont des valeurs sures. Ok. Mais j'aime changer de registre et découvrir d'autres artistes. Et là honnêtement... on m'avais conseillé "Soldats de sable" aussi... parait qu'il était bon et je me suis ennuyée ^^
Soldat de sables est peut-être intéressant sur le fond, car c'est un sujet qui tient beaucoup à son auteur, mais sur la forme, ça reste un premier album (même s'il pourrait paraître récent du fait de sa parution tardive).
SupprimerQuand je disais "psychologie" c'était plutôt dans le sens "torturé" que je l'entendais. Par exemple j'adore des mangas comme Heads, Alive, Homunculus, etc...
Je crois pas que ce soit ta tasse de thé (c'est pas un manga mais Swallow me Whole t'avait un peu refroidie ^^).
Perso j'ai envie de découvrir plus les univers de certains auteurs barrés comme Taiyô Matsumoto (Amer béton, Ping Pong, Samuraï Bambou) ou Hideki Arai (The world is Mine, Ki-itchi).
Tu devrais peut-être essayer Real et découvrir l'univers d'Inoue qui est très intéressant. Je pense aussi à Gunmm qui est très bon même si terminé depuis plusieurs années. Pourquoi pas te plonger dans l'œuvre phare d'Otomo : Akira, puisque l'occasion t'en es donnée par k.bd. Akira est un excellent manga ! Quand on parle de grands mangaka, tu peux aussi y trouver Miyazaki : Nausicaä est très intéressant.
C'est plus trop de la nouveauté tout ça mais ça reste de très bon mangas.
Excuses-moi Jérôme de squatter tes commentaires pour faire du hors sujet :P
Non, non ne t'excuses pas je trouve ces échanges très intéressants. Mes trois achats de la semaine sont des mangas : La vie de Mizuki T1, Barakamon T1 et Le vagabond de Tokyo T3. Je ne sais pas ce que ça va donner mais j'ai bon espoir^^
SupprimerLa vie de Mizuki est plutôt extraordinaire, marquée par une époque et par la guerre. Le fait de perdre un bras et de devoir réapprendre à vivre, à dessiner de l'autre main, et de réussir malgré tout, c'est impressionnant. Je suppose qu'il y a quelques redites avec NonNonBâ, sans dose de fantastique pour autant, mais ce doit être intéressant comme lecture.
SupprimerLe Vagabond de Tokyo je sais qu'on avait eu des difficultés à trouver le T1 quand on l'avait chroniqué sur k.bd. J'ai l'impression que Lézard Noir (l'éditeur) n'est pas un champion de la réimpression.
Je vais regarder Lunch... je vais regarder ^^ Mais c'est vrai que pour m'y remettre, j'aurais plus facile avec des "one shot" ou des séries courtes (diptyques voire triptyques). En manga, ce n'est pas courant ^^ Du coup, je perds le réflexe de passer par le rayon Asie quand je suis en librairie. Mais le Festival d'Angoulême 2013 a choisi de se pencher un peu plus sérieusement sur les productions asiatiques. Et vu que je vais avoir un bon guide... ;)
SupprimerC'est vrai que les one shot en manga sont plutôt rares. Souvent ce sont des publications underground assez espérimentales, il faut aimer...
SupprimerEn manga, 10 tomes c'est une série courte :)
SupprimerAkira, Nausicäa, Le Vagabond de Tokyo, Heads, Alive (one shot),Gunmm... ce sont des séries courtes en ce sens.
(parmi celles qui ont été citées bien entendu, la liste n'est pas du tout exhaustive)
Aie, je vais avoir la pression à Angoulême ^^
Ouaip... tu as intérêt à affuter tes arguments Monsieur :P
SupprimerDésolée Jérôme, on squatte un peu tes commentaires... ahem... j'espère que tu ne nous en voudras pas trop !
Non, non, pas de problème, vous êtes toujours les bienvenus ici^^
SupprimerDe mon coté, il n'y aura pas d'Angoulême cette année encore. Un événement important attendu en janiver/février m'oblige à rester à la maison...
Félicitations ;)
SupprimerMerci^^
SupprimerWait and see, en effet. J'attends surtout de savoir combien de tomes comptera cette saga...
RépondreSupprimerIl me semble que la série devrait compter en tout 6 volumes.
SupprimerJe reste dubitative sur l'idée qui sous-tend cette série.
RépondreSupprimerC'est très spécial en effet mais j'aime beaucoup ce coté improbable, c'est une vraie originalité.
SupprimerJ'avais trouvé que c'était un peu "téléphoné", qu'à chaque fois que Lucius tombe à l'eau, il se retrouve au Japon. J'ai donc apprécié ce séjour forcé et j'attends la suite... Je me suis également amusée de retrouver les trois noms latins, une leçon que je venais de réviser avec mon fils !
RépondreSupprimerMoi, c'est le coté téléphoné qui me plaisait beaucoup. Là, on entre dans une histoire plus classique et du coup j'accroche moins.
SupprimerAh mince... Bon, je ne me laisse pas abattre et vais me procurer le 1er tome rapidement (j'ai oublié de la rajouter à ma dernière commande de l'année pour le lycée. Grrr ! J'aurais aimé voir la réception par les lycéens...)
RépondreSupprimerOui tu peux au moins essayer le premier pour te faire une idée. Je pense que tu aimerais.
Supprimer