mercredi 31 octobre 2012

L’étoffe des légendes 2 : La jungle

Raicht - Smith - Wilson © Soleil 2012
Rappelez-vous, je présentais le premier tome de cette série il y a un an. Dans une chambre d’enfant, le Croquemitaine vient kidnapper un jeune garçon et l’emmène dans son monde, le royaume de l’Obscur. Les jouets du gamin s’organisent alors pour partir à sa recherche. Au début de ce second volume, après avoir fui la ville de la Marelle, Max l’ours en peluche et ses compagnons trouvent refuge dans un zoo abandonné. L’armée du Croquemitaine les rejoint bientôt et lance une féroce attaque. Grâce à l’intervention de Golems sortis de nulle part, la petite troupe échappe au massacre et se dirige vers la jungle, où un danger plus terrible encore les attend…
  
Incroyable série que ce comics digne des contes les plus noirs. Un monde dangereux, des jouets « humanisés » à la psychologie extrêmement travaillée, une violence sourde et un méchant terrifiant au possible forment un cocktail détonnant. Amour, amitié, non-dit, trahison… quelques révélations vont sérieusement changer la donne pour la petite troupe. Si le cochon a depuis longtemps vendu son âme au diable, Max dévoile un secret qui va faire voler en éclat la cohésion du groupe. Et pendant ce temps-là, l’enfant parvient à quitter sa geôle sordide et part à l’aveuglette dans le monde de l’Obscur. Totalement addictif, je vous dis !
       
Le dessin est quant à lui toujours aussi stupéfiant. De grandes cases aux tons sépia qui rappellent les gravures sur bois d’antan et un découpage dynamique à souhait, notamment pendant les scènes de bataille. Comme le premier, ce second volume conserve un format carré atypique au cartonnage épais et une entêtante odeur d’encre qui vous saute aux narines dès que vous le feuilletez.
  
J’espère vous avoir convaincu de jetez un œil à ce titre totalement inclassable qui mérite vraiment que l’on s’attarde sur son cas. De mon coté, j’attends déjà la suite avec impatience.         
  
L’étoffe des légendes T2 : La jungle, de Mike Raicht, Brian Smith et Charles Paul Wilson III. Soleil, 2012. 128 pages. 19,99 euros.


Raicht - Smith - Wilson © Soleil 2011

Raicht - Smith - Wilson © Soleil 2011





28 commentaires:

  1. Tu m'avais déjà convaincue avec ta chronique du tome 1. J'ai du perdre mes notes et mes "penses-betes", je ne vois pas d'autres explications au fait de n'avoir pas encore attaqué cette série. Bonne piqure de rappel en tout cas. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup te lire par rapport à cette série. Ce n'est pas un genre que tu pratiques souvent mais je me rappelle de Courtney Crumrin...

      Supprimer
    2. Oui, Courtney Crumrin fut une belle découverte ;)

      Supprimer
    3. Ce fut surtout une belle découverte pour moi, grâce à toi ;)

      Supprimer
  2. Zut, j'ai tendance à craquer sur ce qui est addictif ! Je vais voir si ça peut rentrer dans ma besace... C'est tentant en tout cas et j'ai déjà le nez qui me gratte avec cette odeur d'encre, est-ce bon signe ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, l'odeur d'endre est vraiment très forte. ça en rebute certains mais moi j'adore. Encore un truc que le numérique ne pourra jamais m'offrir...

      Supprimer
  3. L'histoire est vraiment originale et la couverture attirante mais les planches m'attirent moins. Je verrai à le feuilleter à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez spécial au niveau graphique mais moi j'adore !

      Supprimer
  4. Je suis toujours aussi conquise par les planches que tu montres, c'est vraiment très intrigant tout ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intriguant et super bien réalisé. Après je ne sais pas comment un tel album serait reçu par les élèves au CDI. Il faudrait tester^^

      Supprimer
  5. très tentant en effet. Je viens de faire le tour des catalogues des bib que je fréquente et pas une n'a ce titre, c'est frustrant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un titre qui est passé totalement inaperçu et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi. Il a vraiment tout pour plaire !

      Supprimer
  6. Je pourrais devenir addicte aussi ! Très tentant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas.

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé le premier tome et celui-ci est dans ma pile à lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est Joe ou l'aventure intérieure qui vient de rejoindre ma PAL.

      Supprimer
  8. Ça m'intéresse, si le premier tome est sorti il y a un an avec un peu de chance je vais le trouver à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr que tu le trouves, le T1 est un peu sorti dans la confidentialité. Maintenant, si le bibilothécaire qui a en charge le rayon BD a bon goût, tu as toutes tes chances^^

      Supprimer
  9. Le dessin me plaît bien, il faudra que je jette un œil au premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter si tu as la chance de trouver ce premier tome, tu devrais apprécier.

      Supprimer
  10. Je l'avais justement offert, suite à ton billet l'an passé, et j'attendais ce deuxième tome, comme les fêtes approchent ! Je vais le commander chez mon libraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ferait un beau cadeau, sans aucun doute.

      Supprimer
  11. Tu m'as convaincue et maintenant j'ai très envie de lire cette série. Si je ne trouve pas le tome 1, j'essaierai tout au moins d'en obtenir l'achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance, tu le trouveras à la bibli.

      Supprimer
  12. C'est très sombre mais curieusement attirant. Quel est le public visé dis-moi ? (rhô oui je pense à Noel !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à partir de 10 ans, ça passe sans problème.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !