lundi 8 octobre 2012

Chronique express BD (2)


Deuxième épisode de mes chroniques express Bd. Toujours sur une idée Mo’ et à Choco, je présente en vitesse quelques albums lus ces derniers temps. Pour le meilleur et pour le pire…

Zep © Glénat 2012
Titeuf T13 : A la folie, de Zep. Glénat, 2012. 48 pages. 10,45 euros.

Le nouveau Titeuf est toujours un événement pour moi. Ben oui, j’adore ce petit bonhomme ! Beaucoup de morve et pas mal d’humour scatologique dans cet album drôle et irrévérencieux, comme d’hab. J’avoue que je suis toujours bon public pour les blagues pipi-caca alors forcément, je ne suis jamais déçu avec Titeuf. Maintenant je comprends que l’on puisse faire un blocage sur ce personnage et son univers mais vous aurez compris que ce n’est pas du tout mon cas…




Swolfs © Soleil 2012
Durango, intégrale T2, d’Yves Swolfs. Soleil, 2012. 200 pages. 29,95 euros.

Second tome de l’intégrale des aventures du cow-boy solitaire de Swolfs. La suite de ses péripéties mexicaines vaut son pesant de cacahuètes. Le dessin hyperréaliste est toujours aussi époustouflant. Beaucoup de cadavres viennent joncher les plaines et les déserts de l’ouest sauvage dans ces albums qui, malgré le poids des ans, restent des must du genre.








Heitz © Gallimard 2012
Un privé à la cambrousse, intégrale T3 de Bruno Heitz. Gallimard, 2012. 348 pages. 21 euros.

Suite et fin des aventures d’Hubert, le détective privé de la France profonde. Toujours beaucoup de tendresse dans ces portraits de la ruralité des années 50 mis en images par le trait épais (et en noir et blanc, youpi !) de Bruno Heitz. Je suis fan depuis très longtemps et je me réjouis enfin d’avoir l’intégralité des enquêtes de ce privé pour le moins atypique trônant fièrement sur les étagères de ma bibliothèque.


Jordan et Moore
© Delcourt 2012
Luther Strode T1 : Un bien étrange talent de Justin Jordan et Tradd Moore. Delcourt, 2012. 148 pages. 15,50 euros.

Luther Strode, tête de turc de son lycée, commande par correspondance une méthode révolutionnaire censée le transformer en surhomme bodybuildé. Les résultats seront au-delà de ses espérances mais signeront pour lui le début d’un affreux cauchemar…
Une vraie horreur. Je me plaignais il y a quelques temps de la violence gratuite de la suite de Kick Ass. J’avoue que c’était de la petite bière par rapport à cette nouvelle série. Une escalade sans aucun intérêt (pour moi) vers des scènes de plus en plus insoutenables. Ce n’est pourtant pas à priori un comics typiquement horrifique mais le résultat final m’a franchement donné la nausée. Je suis certain que beaucoup de lecteurs vont adorer mais pour moi ce fut une découverte des plus éprouvantes.  
A se demander pourquoi je me laisse parfois tenté par des titres tellement éloignés de mes goûts. Sans doute mon coté sado-maso…


















12 commentaires:

  1. c'est bien les chroniques express pour faire plusieurs présentations !!
    Malheureusement, je passe sur les 4 que tu présentes sauf peut-être le bon vieux titeuf, que je vais garder ^^

    je varie le mode en dédicaces express , tu as vu !!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Titeuf reste une valeur sûre, même pour les grands enfants qui ont passé l'âge de s'intéresser à ses bêtises.

      Supprimer
  2. Luther Strode, c'est fou comme l'image choisie est pleine de poésie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Toute la "philosophie" de cette série tient dans cette planche^^

      Supprimer
  3. Le dernier que tu présentes... comment dire... c'est possible un truc pareil ? Je ne l'ouvrirai pas, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible et le pire c'est qu'il n'y a aucun avertissement pour les jeunes lecteurs. Si tu achètes ça pour ton son CDI, bonjour, les problèmes !

      Supprimer
  4. Chouette le tome 1 d'"Un privé à la cambrousse" est dans ma pal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer. L'univers graphique de Bruno Heitz est quand même assez spécial. Mais c'est du polar !

      Supprimer
  5. J'étais tombé à la bibli sur un des tomes de 'Un privé à la cambrousse' et j'avais vraiment adoré les dessins : une véritable ambiance s'en dégage. Mais j'avais complétement zappé de lire les suites. Ca me donne envie de m'y remettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette série. Si tu trouves d'autres volumes à la bibli, tu peux foncer !

      Supprimer
  6. J'ai découvert "Un privé" chez toi, quand tu as chroniqué le premier tome. Ça a l'air vraiment sympathique. Pour Titeuf, j'attends de voir si Louka accroche avec le tome 1 mais pour le moment, ce n'est pas ça ^^ (trop jeune je crois... et pas du tout son genre d'humour)
    Quant au dernier... je passe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Titeuf, c'est difficile avant le CE2 selon moi. Ce n'est pas si bébé que ça en à l'air.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !