lundi 15 octobre 2012

Ana Ana : un spin-off de Pico Bogue pour les petits lecteurs

 © Dargaud 2012
Ana Ana, la petite sœur de Pico Bogue, propose à ses doudous de faire un gâteau au chocolat pour le goûter. Chacun met la main à la patte mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu…

Troisième détour automnal vers la BD pour lecteurs débutants après Les ours nains d’Emile Bravo et la suite de Monsieur Blaireau et Mme Renarde. C’est un genre que j’apprécie particulièrement, peut-être parce que j’ai le cobaye idéal à la maison. Faire tester de tels ouvrages à une fillette de 7 ans qui lit depuis moins d’un an, c’est le meilleur moyen de savoir si le public visé est satisfait de ce qu’on lui propose. Pour ce titre en particulier, l’objectif est atteint. Un nombre de pages suffisamment réduit pour que tout puisse se lire d’une traite, une facilité évidente à comprendre l’histoire et surtout un humour au premier degré très présent qui fait mouche. Quel plaisir de partager les facéties de ces doudous dont la bonne volonté n’a d’égale que la maladresse !

Niveau dessin, pas de surprise puisque l’univers graphique de Pico Bogue est parfaitement respecté. Seul le demi-format à l’italienne change la donne et permet de simplifier le découpage au maximum en proposant de nombreuses grandes cases qui facilitent la compréhension de l’enchaînement des événements.

Les débuts en solo d’Ana Ana sont donc plus qu’encourageant. Bien sûr, il n’y pas la finesse et les différents niveaux de lecture propres à la série mère mais après tout ce n’est pas le but. Les deux premiers tomes sont sortis en même temps et je n’ai pris que le second. On m’a expressément demandé de réparer cette grave erreur !

Ana Ana T2 : Déluge de chocolat de Dormal et Roques, Dargaud, 2012. 24 pages. 7,95 euros.

© Dargaud 2012

20 commentaires:

  1. J'adore Pico Bogue ! Cet album ne peut être que mignon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très mignon en effet^^ Cette gamine est adorable.

      Supprimer
  2. Oh Ana Ana j'aurais bien aimé qu'elle soit au centre d'une BD rien que pour elle, bon oki je partage avec les plus petits :-) parce qu'elle trop Ana Ana !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, c'est fait, elle a sa BD rien qu'à elle la petite chanceuse^^

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais il a une bonne tête, l'espèce de monstre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tous ses doudous ont une trogne impayable.

      Supprimer
  4. S'il plaît à ta fille, c'est l'essentiel. Parfois les enfants savent être exigeants et même injustes aussi! J'aime déjà bien les dessins que tu montres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a surpris parce que c'est quand même très bébé mais elle a adoré. Comme quoi, il ne faut pas se lier à la première impression et chercher à leur faire lire uniquement des choses de leur âge.

      Supprimer
  5. Avant même de te lire, j'avais reconnu le dessinateur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce trait de crayon se reconnaît au premier coup d'oeil !

      Supprimer
  6. J'adore Pico Bogue ! Bonne idée que de sortir des sentiers battus et de s'attaquer avec ce spin-off à un public plus jeune. Mais j'ai pas encore ce public à la maison ^^
    Pour l'instant on est plutôt dans le cartonné ou le tissu. D'ici quelques années pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir de 3-4 ans ça peut fonctionner quand l'adulte lit à voix haute et que l'enfant l'écoute religieusement en suivant du regard le déroulement de l'histoire.

      Supprimer
  7. Elle écoute très attentivement quand on raconte une histoire, mais elle a plutôt tendance à vouloir tourner les pages un peu brutalement pour l'instant :D
    Mais c'est normal, elle n'a qu'un an :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un an, c'est vraiment trop jeune, et puis les pages ne résisteraient pas à un traitement brutal^^

      Supprimer
  8. Ana-Ana je l'adore. Je comprends que l'on en fasse un produit à part pour les plus jeunes et il se peut que j'y plonge aussi le bout de mon nez ne serait-ce que pour estimer si je vais l'offrir à de jeunes filles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le bout de ton nez sera ravi de plonger dans cet album. Et je te confirme que les petites filles adorent ;)

      Supprimer
  9. Rhaaaaaa, je l'ai vu ! J'ai failli l'acheter, mais j'ai résisté ! Je le glisserai sous le sapin des mômes, je pourrais le leur piquer ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voila une bonne idée. Je fais pareil chaque année, j'achète ce qui me ferait plaisir et je leur offre. Elles ne sont pas toujours conquises mais moi oui (c'est bien là le principal, non^^).

      Supprimer
  10. Là je vais passer mon tour .. j'ai eu l'occasion de feuilletter cette bd à la biblio, et je n'ai pas été conquise (malgré tout le bien que tu en dis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est tellement vite lu. On peut facilement se dire que ça manque d'épaisseur !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !