vendredi 13 janvier 2012

Voilà le facteur !


Mase © Seuil jeunesse 2011
C’est l’hiver. Comme tous les jours, le facteur part à moto vers le village pour faire sa tournée. Alors qu’il pense avoir distribué l’ensemble de son courrier, il découvre au fond de son sac une enveloppe supplémentaire adressée à :
« Mr Goro,
Sous le Grand Hêtre
Au fond de la forêt aux Hêtres
Au bout du bois des Blancs-Bouleaux
Après le pont du Petit-Bond
En haut de la rivière Glouglou
Sur la montagne aux Chênes
Village Au-fond-de-la-vallée »
Voilà donc notre facteur en route vers la montagne aux Chênes pour donner son courrier à ce Monsieur Goro dont il n’a jamais entendu parler. Heureusement, une loutre, un écureuil, un lapin et un renard vont l’aider à trouver son chemin.

Un récit en randonnée mignon comme tout. Pour info, le récit en randonnée est une structure narrative particulière où, entre une situation initiale et une situation finale clairement identifiées, un personnage multiplie les rencontres. Si vous y prêtez attention, vous verrez qu’un nombre incalculable de titres pour les petits utilisent ce schéma narratif, le plus célèbre étant sans doute Roule Galette. Dans certains albums, la randonnée se décline sous forme de répétition, d’énumération, d’élimination ou encore de remplacement. Ici, l’histoire joue sur le ressort de l’accumulation : chaque nouvel animal vient s’ajouter au précédent jusqu’au dénouement regroupant l’ensemble des protagonistes. Les récits en randonnée sont toujours très simples et très linéaires. Concernant cet album, le trajet du facteur et ses arrêts successifs à chaque lieu-dit mentionés sur l'enveloppe constituent le fil directeur que l’enfant va suivre de page en page.

Au-delà de ces aspects purement techniques, Voilà le facteur propose une agréable ballade au cœur d’une forêt enneigée où le sens du devoir du postier et l’altruisme des animaux font chaud au cœur. Sans compter que la séquence finale, très réussie, fera forcément sourire. Un ouvrage de saison et plein de charme qui ne demande qu’à être partagé en famille.


Voilà le facteur de Naokata Mase, Seuil jeunesse, 2011. 40 pages. 13,50 euros. A partir de 3 ans.


Mase © Seuil jeunesse 2011

2 commentaires:

  1. Je retiens ce nouveau genre alors et ce récit en randonnée en particulier, avec Roule Galette, le must.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Mango : j'ai cité Roule galette mais j'aurais pu donner bien d'autres titres comme par exemple Calinours va faire les courses, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, C'est moi le plus fort ou même Le bonhomme de pain d'épice qui est à la fois un conte classique et un récit en randonnée.
      En fait, il y en a des centaines !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !