vendredi 20 janvier 2012

Le cochon magique

de Monfreid
© école des loisirs 2010
Ma fille qui est en CP est revenue de l’école avec le livre du mois de l’abonnement Kilimax de l’École des loisirs. Et bien devinez quoi, c’est encore une histoire en randonnée ! (pour ceux qui ont raté un épisode, j’ai donné la semaine dernière quelques informations concernant ce schéma narratif que l’on retrouve très souvent dans les albums de littérature jeunesse).

Le cochon magique raconte les tribulations de Josette, une petite fille qui voit un jour apparaître à sa fenêtre un cochon. Décidant que cet animal est doté de pouvoirs magiques, Josette grimpe sur son dos et commence une balade au cours de laquelle elle va rencontrer de nouveaux amis : un lapin cherchant à être le plus beau, un chat voulant devenir riche, un chien désireux de jouer de la guitare comme un dieu et enfin un âne souhaitant connaître la célébrité. A chacun, Josette affirme que le cochon magique exaucera leurs vœux. Les voilà donc tous en route vers la ville pour voir leurs rêves se réaliser…

Simple, linéaire, une ou deux phrases maxi par page... typiquement le genre d’album adapté aux lecteurs débutants qui sont encore entre le déchiffrage et la véritable compréhension du texte. Bien sûr, une première lecture des parents peut faciliter les choses. Et puis pour les plus petits qui ne savent pas lire, les adultes pourront aisément, en jouant sur les modulations de la voix, donner beaucoup de corps et de vie aux différents personnages. Après, graphiquement, on aime ou pas. Personnellement, je ne suis pas fan de ce trait assez minimaliste et de ces couleurs un peu fades.

Mais peu importe. L’histoire de ce cochon « placebo » est drôle, fraternelle et joyeuse, c’est bien là l’essentiel. Idéal pour se dérider par les temps qui courent !


Le cochon magique de Dorothée de Monfreid, L’école des loisirs, 2010. 32 pages. 12 euros. A partir de 3 ans.


de Monfreid © école des loisirs 2010

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les ouvrages de L'ecole des loisirs et ces abonnements Max sont très intéressants, ce qui ne gâche rien !

    RépondreSupprimer
  2. @ Nahe : sur l'ensemble de l'année cela permet d'avoir chaque mois un ouvrage de qualité pour un prix au final assez modeste.

    RépondreSupprimer
  3. Je note car je vais bientôt avoir besoin de tous ce petits livres sympas à raconter.

    RépondreSupprimer
  4. @ Mango : attention, tu risques d'ouvrir les portes d'un univers infini peuplé d'une foule de personnages tous plus irrésistibles les uns que les autres. Le bonheur, quoi !

    RépondreSupprimer
  5. Je me laisserai bien tenter par cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, ça en vaut le peine^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !