mardi 17 janvier 2012

La collection écritures de Casterman fête ses 10 ans en fanfare

Pour ses 10 ans, la collection Écritures de Casterman ressort 10 titres essentiels dans un tirage de luxe limité à 3000 exemplaires. Une édition ultra-soignée, jugez plutôt : couverture imprimée sur papier métallique, tranche-fil, signet, bord des pages dorées. C’est bien simple, si on rajoutait un papier bible et un appareil critique, on croirait avoir à faire à un exemplaire de la Pléiade.



L’opération va se dérouler en deux temps. Cinq volumes paraîtront le 14 mars et les cinq autres le 30 mai. En fonction de la pagination, les prix oscilleront entre 17 et 29 euros.


Qui sont les heureux élus ? En mars, ce sera L’autoroute du soleil de Baru, Blue de Kiriko Nananan, L’homme qui marche de Taniguchi, Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet, Makiko Parade de Takahama et Boilet. En mai sortiront Blankets de Craig Thompson, Droit du sol de Charles Manson, Quartier lointain de Taniguchi, Haarman d’Isabel Kreitz, La mal aimée de Kim Dong Hwa.


Une belle occasion de découvrir (ou redécouvrir) des romans graphiques de qualité dans une édition classieuse. Personnellement, étant grand fan des tirages spéciaux, je sais déjà que je vais craquer pour quelques titres. Blankets sera l’occasion pour moi de découvrir le travail de Craig Thompson. Je vais aussi surement prendre les deux Taniguchi que j’avais lus à la bibliothèque et que je ne possède donc pas. Pour les autres, il faut voir. Je ne connais pas du tout Blue, Makiko Parade, Haarman, Droit du sol et La mal aimée. J’en prendrais peut-être un par curiosité mais à ce prix là, je ne vais pas pouvoir tous me les offrir. Si vous pensez que parmi ces titres il y en a un à ne pas rater, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Et vous, est-ce que vous allez vous laisser tenter ?



11 commentaires:

  1. Moi je te recommande Blue, parce que j'aime beaucoup Kiriko Nananan. Je devrais d'ailleurs publier mon billet sur ce manga dans la semaine. J'ai déjà les deux Taniguchi dans ma PAL. Quant à Craig Thompson, on m'a offert Habibi pour Noël. Si ça me plaît je prendrai peut-être Blankets. Je ne connais pas le reste.

    RépondreSupprimer
  2. @ Marie : je note Blue. Pour Craig Thompson, je lis tellement de bonnes choses concernant ses albums que je ne peux pas faire autrement que de profiter de l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Hooo, quelle belle idée ! Je vois déjà des titres qui me plaisent beaucoup... Mon portefeuille va m'interdire de passer ici ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah, une infos très en avance mais qui donne bien envie de faire des réservations !!
    Pour sur, je prends le Baru, après je tenterai bien Blue, et possible un troisième voir 4 ? !!

    RépondreSupprimer
  5. @ Nahe : eh oui, quelle idée de nous proposer des éditions d'une telle qualité ! Comment ne pas craquer quand on aime la BD et les beaux livres ?

    @ Oliv : tu as raison en parlant de réservation. A 3000 exemplaires, certains titres vont être difficiles à trouver.

    RépondreSupprimer
  6. autant demander à un aveugle s'il veut voir ! ;) A moins de m'attacher durant ce temps de festivités, m'es avis que j'irais rendre plus d'une visite à mon libraire ^^

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, voilà de très beaux albums! Ca donne envie de les acheter.

    RépondreSupprimer
  8. @ Mo' : j'espère que tu me diras pour quels titres tu as craqué.

    @ Valérie : et oui, c'est bien là le problème pour nos porte-monnaies : ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien nous on en prendra probablement pas, bien que cette édition prestige ait tout l'air d'être d'excellente facture.
    Il se trouve qu'on a déjà 6 de ces 10 titres dans notre bibliothèque, donc bon ^^

    RépondreSupprimer
  10. Fan de Kim Dong-Hwa, je te recommande " La mal-aimée " ( qu'est-ce j'attends pour écrire le billet, pfff... -), et surtout " Histoire Couleur Terre ", toujours aussi beau, juste et délicat.

    RépondreSupprimer
  11. @ Lunch : il faudrait être un collectionneur compulsif (et fortuné) pour racheter des titres que l'on possède déjà. Mais je ne doute pas que certains ne vont pas s'en priver.

    @ Emmyne : aïe, aïe, aïe, ça commence à faire beaucoup de recommandations ! (en même temps j'avis qu'à pas demander !)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !