jeudi 26 janvier 2012

Chroniques Express BD (1)

Ayant sous le coude quelques seconds tomes de séries dont j’ai déjà parlé ici, j’ai choisi de les présenter rapidement en un seul et même billet. Je reconnais humblement que l’idée de ces chroniques express n’est pas de moi, je l’ai piquée à Mo’ et à Choco. J’espère juste que je n’aurais pas à leur payer des droits d’auteur !


Sahara © Kazé 2010
My Girl T2, de Mizu Sahara, Kazé, 2010. 198 pages. 7,95 euros.

Il y a maintenant un an que Koharu a perdu sa mère et vit avec son père dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. La petite fille rentre à l’école primaire et doit affronter le regard des autres élèves qui ont tous une maman. Comme d’habitude, sa maturité lui permettra d’affronter bille en tête les événements…
Une série mélancolique qui ne tombe jamais dans la mièvrerie. Des personnages attachants et une belle finesse d’analyse de la relation père/fille qui ne cesse d’évoluer pour le meilleur et pour le pire. Une vraie réussite, je suis partant pour le tome 3 !


Sahara © Kazé 2010


L’ours Barnabé, intégrale T2, de Philippe Coudray, Éditions La boîte à bulles, 2011. 192 pages. 22 euros.

L’ours Barnabé, c’est un condensé de poésie, d’absurde et de non sens. Grâce à cette édition intégrale, les lecteurs peuvent enfin (re)découvrir le formidable travail de philippe Coudray : un trait minimaliste, quelques cases par planches et une mécanique du gag qui, visuellement, relève du petit miracle. Une œuvre absolument tout public aux multiples niveaux de lecture et d’interprétation, ça ne se rencontre pas tous les jours.
En plus c’est un des rares ouvrages que ma fille ainée, qui n’est pas, loin s’en faut, une grande lectrice, aime lire et relire dès qu’elle en a l’occasion. Rien que pour ça, cette série figurera toujours en bonne place dans la bibliothèque familiale.

Mon avis sur le tome 1 


Coudray © Boîte à bulles 2012




Heitz © Gallimard 2012
Un privé à la cambrousse, intégrale T2 de Bruno Heitz, Gallimard, 2012. 348 pages. 21 euros.


Quel bonheur de retrouver Hubert le détective privé, épicier ambulant à ses heures perdues, qui résout de sordides affaires dans la France profonde des années 50. Toujours des personnages haut en couleurs, toujours beaucoup de tendresse pour ce monde de rustres taciturnes et toujours ce noir et blanc au trait épais auquel je trouve énormément de caractère. Ah, les charmes de la France rurale d’antan !



Heitz © Gallimard 2012




Barbucci © Soleil 2011


Chosp T2 : démons moches et méchants, d’Alesandro Barbucci, Soleil, 2011. 94 pages. 13,90 euros.

Le petit Chosp est toujours à la recherche de ses origines. Sur l’île des stars où seul le glamour compte, son physique ingrat détonne. Aidé de son amie Melody, de Wendy sa baby-sitter et de la vieille Norma Bates, Chosp se rend dans un cimetière situé sur une île en pleine mer. C’est là, pense Melody, que se trouve la clé du mystère…
Barbucci laisse libre cours à son imagination débordante et poursuit son récit dans une veine « humoristico-délirante » qui fait mouche. Son trait nerveux et élastique reste ici fortement influencée par Akira Toriyama, période Dr Slump.
Drôle et survitaminée, une série jeunesse qui dépote !

Mon avis sur le tome 1.

Barbucci © Soleil 2011

13 commentaires:

  1. Rien à voir mais comme je ne trouve pas ton adresse mail, un grand merci pour la BD. J'ai fait un petit billet sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  2. Pas de droits d'auteurs non... aucun soucis là-dessus :)
    Je vais découvrir l'Ours Barnabé tantot, je te raconterais tout cela !

    RépondreSupprimer
  3. @ saxaoul : content que la BD soit bien arrivée.

    @ Mo : Angoulême consacre une expo à l'ours Barnabé cette année. Après avoir remporté le prix des écoles 2011, cette série totalement atypique méritait d'être honorée par le festival.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce principe d'avis express, comme sur mes rondes des livres :)
    Je passe te remercier pour la bd reçue dans le cadre du loto BD de chez Val, je ne connais pas du tout mais j'ai hâte de découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. @ herisson08 : j'espère que tu vas apprécier cette lecture. C'est de la fantasy assez éloignée des classiques du genre, j'avais beaucoup aimé cet album.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une excellente idée ces chroniques! D'habitude on ne pense pas toujours à chroniquer les tomes intermédiaires des séries. Des petites nouvelles regroupées comme ça et vite lues, ça relance l'intérêt: bravo!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de découvrir Chosp qui me tente depuis le premier tome ! Et c'est vrai que le principe de ces chroniques express est sympa !

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne idée ces chroniques expresse, je me demande si je ne vais pas vous piquer l'idée pour les suites de séries, j'ai pris pour habitude de ne parler que des premiers tomes, alors pourquoi pas...! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @ Mango et Noukette : je présente en général des tomes 1 sans jamais parler de la suite. Avec les chroniques express je peux enfin parler de la suite !

    @ Sara : Cosp est une série très sympa qui ne se prend pas au sérieux mais qui aborde l'air de rien quelques thématiques assez profondes.

    RépondreSupprimer
  10. Si les chro. express se répandent, je demande des droits d'auteur... en chocolat ! :lol:
    Pour ma part, je trouve ça sympa de présenter vite fait des titres que j'aurais passé sous silence autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des droits d'auteur en chocoalt ? C'est une bonne idée !

      Supprimer
  11. Merci pour la découverte de cette série. Je suis en pleine lecture de la seconde Intégrale de l'Ours Barnabé... quel régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop content que cette série te plaise. J'espère lire ton avis bientôt !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !