Laurel et Elric © Dargaud 2011 |
Harold, jeune homme rêveur de 19 ans, n’arrive pas à faire l’amour à son amie Claire dont il est pourtant très amoureux. A l’occasion de vacances en Bretagne chez sa grand-mère, il retrouve Jeanne, une copine d’enfance, découvre qu’il a un demi-frère et tombe sous le charme de la jolie Mathilde. Un séjour bref mais extrêmement riche de surprises qui fera vaciller bien des certitudes…
Une lecture pas désagréable avec un univers provincial réaliste et des dialogues plein de fraîcheur. Malgré l’aspect intime du récit l’ensemble reste d’une grande pudeur. Une bonne idée également de mettre en scène le basculement dans le monde des adultes d’un jeune homme resté avant tout un grand enfant.
La simplicité est le maître mot de cet album. Simplicité de l’écriture mais aussi simplicité du trait. Les dessins réalisés à quatre mains par Laurel et Elric sont d’une grande lisibilité et leur aspect « jeunesse » tranche agréablement avec la gravité du propos. Beaucoup de qualités donc et pourtant, j’ai terminé le récit sur une impression mitigée en me disant « tout ça pour ça ? ». Difficile de développer une quelconque empathie pour Harold, un garçon sans relief et trop mollasson. Autre problème, Laurel charge un peu trop la barque niveau scénario : la panne sexuelle, le secret de famille, le coup de foudre en vacances, le père violent, le demi-frère suicidaire et la grand-mère tueuse de chatons qui elle-même meurt la veille du départ de son petit fils, ça fait beaucoup en à peine 80 pages. Trop de choses sont abordées de manière superficielle, il y a un vrai manque d’épaisseur. Et puis la fin est sans aucun intérêt. A la limite, si un second tome était prévu, cette fin abrupte pourrait passer mais à priori, Marche ou rêve est un one shot.
Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai perdu mon temps avec cet album, ce serait manquer de respect pour le travail des auteurs. Néanmoins, il ne me laissera pas un souvenir impérissable, c’est une certitude.
L’avis de Mo’ qui m’a gentiment offert cet album.
Marche ou rêve, de Laurel et Elric, Dargaud, 2011. 80 pages. 12.95 euros.
Laurel et Elric © Dargaud 2011 |
Désolée désolée. Je cherchais aussi d'autres avis sur cet album (il y en a si peu !!). Merci de ta patience. Bon, avec certitude maintenant, je sais que je ne suis pas passée à coté de cette histoire. C'est dommage parce qu'il y a du potentiel mais tu as raison, ce jeune homme est si lisse qu'il est réellement difficile de l'investir. Il ne lui manque pourtant pas grand chose mais la mayonnaise ne prend pas
RépondreSupprimerEt bien, moi qui hésitait à la lire, je passerai mon chemin... je vais garder un bon avis de Laurel en tant que blogueuse ! :)
RépondreSupprimer@ Mo' : tu n'as pas à être désolée. C'est toujours un plaisir de partager des lectures, même si l'ouvrage choisi est d'une qualité "moyenne".
RépondreSupprimer@ LivrOns-nOus : je devrais peut-être découvrir Laurel en tant que blogueuse si ce qu'elle fait vaut la peine d'être vu.
Même sentiment partagé envers cet album, que j'ai découvert chez des amis et ai acheté... Le contraste entre le propos, grave, et le dessin, simple, enfantin pourrait être intéressant, je passe un excellent moment à lire sans que cette bande dessinée reste réellement en mémoire. Finalement, à la fin, je me demandais s'il n'y aurait pas une suite pour approfondir un peu. Dommage... Mais ça n'en reste pas moins un bon divertissement, même s'il ne tient pas vraiment toute ses promesses.
RépondreSupprimer