mercredi 11 janvier 2012

Pin-up 10 : Le dossier Alfred H

Yann et Berthet
© Dargaud 2011
1946, aux environs de Los Angeles, un soir d’été. Alors qu’elle rentre chez elle après une filature ratée, la détective privée Dottie Partington percute une jeune femme qui traverse la route paniquée. Avant de tomber dans le coma, la jeune femme supplie Dottie de la protéger du « gros ». Découvrant une ombre qui observe la scène depuis les fourrées, Dottie se lance à sa poursuite, en vain. De retour à sa voiture, elle se rend compte que la victime de l’accident s’est volatilisée.

Deux jours plus tard, Dottie apprend dans le journal que la personne qu’elle a renversée n’est autre que Grace Mac Guffin, une starlette qui terminait le nouveau film d’Alfred Hitchcock et dont tout Hollywood est sans nouvelles. Décidée à tirer les choses au clair, Dotti se fait engager comme doublure par Hitchcock et commence à mener une discrète enquête auprès de l’équipe du film…

Déjà le 10ème tome pour cette série débutée en 1994. Après deux cycles déclinés sous la forme de trilogies (la seconde guerre mondiale et la guerre froide), après un diptyque consacré à Las Vegas et un One shot se déroulant à Hawaï, revoilà la plantureuse Dottie jouant au détective privé à Hollywood. Un régal pour Berthet, toujours aussi à l’aise pour mettre en images cette Amérique de l’après-guerre qu’il apprécie tant. Ses voitures et ses femmes sont somptueuses, la précision de ses décors est minutieuse et son découpage théâtral donne du rythme au récit. De son coté Yann applique toujours la même recette : un brin de cynisme et de cruauté, un soupçon d’humour noir, des rebondissements inattendus, une rencontre entre son héroïne et un personnage ayant réellement existé... Pourtant ici, la mayonnaise a du mal à prendre. Son scénario est trop bavard et les dialogues ne brillent pas par leur qualité. De plus, l’envers du décor hollywoodien qu’il dépeint semble au final bien peu excitant. Le comble pour une série aussi glamour que Pin-up !

Une intrigue emberlificotée où la fin manque cruellement de clarté et un univers qui sonne presque aussi faux que les décors en carton pâte d’un studio de cinéma, voila ce que je retiendrais de cet album. Dommage ! Ce dixième tome beaucoup plus sage que les précédents se révèle donc au final plutôt décevant. Dans une interview au magazine L’immanquable Berthet déclarait : « A titre personnel, même si j’aime beaucoup cette série, je n’ai pas envie d’enchaîner les tomes de Pin-up jusqu’à la fin de ma vie. » A la lecture de ce dernier opus, on comprend que la lassitude puisse le gagner et qu’il ait envie de passer à autre chose.


Pin-up T10 : Le dossier Alfred H. de Yann et Berthet, Dargaud, 2011. 64 pages. 14 euros.

Yann et Berthet © Dargaud 2011






14 commentaires:

  1. Ah dommage ! J'aime beaucoup cette série et je la poursuis (pourtant, habituellement, je finis par me lasser des séries qui s'étirent).
    Merci pour l'avis, j'aborderais cette lecture de manière avisée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une starlette nommée Mac Guffin, seul un admirateur de sir Alfred aurait osé...mais ton billet n'est pas encourageant à s'attaquer à l'album.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas mais je me laisserais bien tenter par les premiers tomes ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas accroché au tome 1. Voilà plus d'un an que je l'ai chroniqué, et je ne vous l'ai toujours pas proposé...

    RépondreSupprimer
  5. Apparemment une très belle BD, j'ai bien envie de découvrir cette série...

    RépondreSupprimer
  6. @ Mo' : moi aussi j'aime beaucoup cette série et j'avais trouvé le 9ème tome très bon mais là je n'ai pas accroché.

    @ wens : Yann se régale à mettre en scène Hitchcock. Pour lui, un tel personnage, 'est du pain béni.

    @ soukee : les deux premiers sont excellents dans leur genre.

    @ Yaneck : le tome 1 constitue pourtant une alléchante entrée en matière.

    RépondreSupprimer
  7. @ Marc : au niveau du dessin, je suis un grand fan de ce que fait Berthet depuis Le privé d'Hollywood. toujours un vrai bonheur de découvrir de nouvelles planches de ce grand dessinateur, même si, sur cet album, je n'ai pas du tout été embarqué par l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais accroché à cette série, il y a quelque chose dans le dessin qui m'Agace. Je ne crois pas commencé avec celui là...

    RépondreSupprimer
  9. Une série qui pourrait me plaire mais je note de ne pas commencer avec ce tome.

    RépondreSupprimer
  10. Ahhh les pin-up , ça existe encore ?? :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans cette série moi non plus... En tous cas je n'ai jamais eu envie de poursuivre la lecture des autres tomes après le premier que j'ai eu entre les mains !

    RépondreSupprimer
  12. @ Arsenul et Noukette : quand on n'accroche pas, ce n'est pas la peine de s'obstiner.

    @ Manu : il vaut mieux commencer par le début.

    @ Oliv' : il y a fort longtemps que je n'en n'ai pas cotoyé !

    RépondreSupprimer
  13. Même si tu n'as pas totalement aimé ce dernier album, tu m'as quand même donné envie de commencer cette série. J'aime beaucoup aussi ces atmosphères de l'Amérique d'après guerre et ces pin-up, bref toute cette panoplie. Je crois que ça pourrait vraiment me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ce qui est de l'atmosphère, cette série est un must. Le 1er cycle se déroule pendant la seconde guerre mondiale et le second pendant la guerre froide. L'époque est à chaque fois parfaitement rendue par le dessin élégant de Berthet.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !