mercredi 29 décembre 2010

Chosp T1 : Le pouvoir aux moches !

C’est une journée importante sur l’île de Tee Ville. Le nouveau gouverneur doit prendre ses fonctions au cours d’une grande fête populaire retransmise à la télévision. Sur cette île pas comme les autres où se concentrent toutes les stars du monde du spectacle, le gouverneur se nomme Mike Goodnave et est un ancien acteur bodybuildé qui fait ses débuts en politique. Sa femme n’est autre que l’ultra célèbre Stella Star, qui est à la fois actrice, chanteuse et icône publicitaire. Alors que la cérémonie bat son plein, un étrange personnage, petit et pas franchement joli, surgit de nulle part et proclame la fin de la dictature « des mèches blondes et des nez refaits ». Le problème, c’est que ce nabot n’est autre que le fils caché de Mike et Stella. Scandale assuré sur l’île des stars ! De toute façon, Chosp (c’est son nom) est persuadé que ses vrais parents sont ailleurs. Le jeune garçon, aidé par son amie Mélodie va partir à la recherche de ses origines.

Voila une nouvelle série jeunesse pleine de peps et farfelue à souhait. Alessandro Barbucci se plaît dans un premier temps à railler Hollywood et toutes les stars de pacotille pour qui le paraître est devenu plus important que tout le reste. Il porte aussi un coup de griffe à la toute puissance de la télévision avec la présentatrice chargée de commenter la cérémonie de nomination du gouverneur (elle s’adresse à ses auditeurs en les qualifiants de « chers télédépendants »). Mais finalement, très vite, l’intrigue se recentre sur la quête de Chosp pour retrouver ses vrais parents. C’est à partir de là que l’histoire décolle, essentiellement grâce à l’ajout de personnages secondaires savoureux : l’agent spécial Wendy qui se fait engager comme baby-sitter de Chosp, la vieille Norma Bates, une mamie déjantée qui vit à la lisière de la forêt ou encore Loup, un gamin portant un masque et qui habite dans la décharge publique. L’action est très linéaire et facile à suivre. C’est trépidant, souvent drôle et on se laisse très rapidement embarquer, même si les adultes trouveront peut-être quelques ficelles scénaristiques un peu grosses.

Niveau dessin, Chosp a tout du manga, à part la taille (plus grande) et la pagination (plus petite) : Premier chapitre en couleur, utilisation de trames, personnages aux yeux surdimensionnés, découpage typiquement manga avec beaucoup de gros plan, de mouvements et des visages souvent déformés par les émotions. Seul le nombre important de cases par planche rappelle que Barbucci est un auteur italien et pas nippon. Son trait rappelle parfois celui d’Akira Toriyama période Dr Slump. Il y a même quelques passages d’humour scatologique que n’aurait pas renié le papa de Dragon Ball.

Une belle surprise que ce petit album à prendre comme un divertissement, rien de plus. Il devrait sans problème faire mouche chez les 9-12 ans et dans les CDI des collèges.

Chosp T1 : le pouvoir aux moches, d’Alesandro Barbucci, Soleil, 2010. 126 pages. 14,90 euros.


L’info en plus : Allessandro Barbucci est le dessinateur de la série Sky Doll, le plus grand succès des éditions Soleil à l’étranger, déjà vendue aux USA, en Chine ou au Japon. Au mois de novembre est parue une intégrale regroupant les tomes 1 à 3 avec, en prime, un prologue de 10 pages, un spin off inédit en France (Heaven Doll), ainsi qu’une galerie d'hommages réalisés par des illustrateurs de renommée internationale.




Le challenge Pal sèche de Mo'

La BD du mercredi, c'est chez Mango



11 commentaires:

  1. Je retiens le nom de Barducci comme celui d'un grand de la BD, alors, mais évidemment, je ne suis pas dans le public visé car ces dessins ne m'attirent pas spécialement!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ça divertissant, mais je n'aurais pas acheté. Trop caricatural et trop cliché (même si les clichés sont voulus, j'ai trouvé ça "trop").

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison Lelf, divertissant est le mot juste pour qualifier cette BD. Mais il ne faut pas oublier qu'elle s'adresse aux enfants et je reste persuadé qu'à 9-10 ans, on peut être embarqué dans cet univers un peu caricatural.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve les dessins très réussis. Par contre, l'histoire risque d'être lassante pour un public adulte. Je retiens quand même le titre car je ne suis jamais contre un bon divertissement!

    RépondreSupprimer
  5. au premier coup d'œil, je pensais effectivement que c'était du manga. Je retiens le titre pour "plus tard"... Monsieur Lutin n'est encore pas assez mûr pour cette lecture. La série aura avancé d'ici là, on aura également plus de recul sur son évolution

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr, il faut voir comment la série va évoluer. Le cadre est bien posé mais il faut espérer que ça ne va pas tourner en rond...

    RépondreSupprimer
  7. Ce début d'histoire pourrait me plaire, je retiens le titre. Les dessins ont l'air plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air drôle et un peu barré aussi ! je vais demander à la documentaliste du CDI de mon collège (qui devrait faire un tour ici je pense) de le commander....

    RépondreSupprimer
  9. Me v'la miss Sara ! ;-) Effectivement, ça devrait plaire à nos élèves ! J'ai moi aussi cru que c'était un manga au départ, en tous cas l'histoire est sympathique !

    RépondreSupprimer
  10. Ça a l'air bien sympathique. Je pourrais peut-être l'acheter pour mes élèves. En ce qui me concerne, j'opterais plutôt pour la compil de Skydoll. Ça fait longtemps que cette série m'intrigue, et cette compil me semble particulièrement intéressante, avec tous ces rajouts en prime

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !