vendredi 29 mai 2015

Le panier à pique-nique - Gabriele Rebagliati et Susumu Fujimoto

J’aime passer d’un extrême à l’autre. Hier, une lecture coquine pour adultes, aujourd’hui un album pour enfants. Varier les plaisirs, il n’y a rien de mieux pour éviter de s’ennuyer, non ?

Première chose à propos de cet album : il en impose ! Du grand format que l’on a envie de porter à bout de bras pour profiter, avec le recul nécessaire, des somptueuses illustrations aux couleurs pétaradantes. Un trait vintage plein de charme, des personnages et des décors dessinés sans encrage pour un rendu particulièrement chaleureux. Absolument magnifique !

Mais de quoi il parle cet album au fait ? D’une petite fille qui découvre par hasard un pré à l’abandon. Chaque jour elle y retourne et chaque jour elle le voit se métamorphoser : des fleurs s’y installent, puis des légumes. La petite fille se doute alors que ce pré n’est pas si abandonné que ça et qu’un jardinier s’en occupe. Ce jardinier, au panier à pique-nique si appétissant, elle va commencer à l’espionner, l’admirer. Puis elle va peu à peu nouer le contact, d’une façon pour le moins étrange…

Un très beau texte prônant des valeurs aussi simples qu’essentielles : le partage, le bonheur d’une rencontre, l’amour de la terre. Il se dégage de cet album une atmosphère doucereuse, hors du temps. Un petit quelque chose de désuet, une parenthèse enchantée où l’on se plait à déambuler dans un jardin extraordinaire. Un album qui fait du bien.




Le panier à pique-nique de Gabriele Rebagliati et Susumu Fujimoto. Grasset jeunesse, 2015. 40 pages. 15,90 euros.




16 commentaires:

  1. C'est un très bel album à l'univers particulièrement riche et étrange... La tête en l'air que je suis partage totalement ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis impatient de lire le tien, d'avis ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet album aussi (pas encore chroniqué) pour sa douceur, sa lenteur, son intemporalité, ses couleurs franches, et ses jolis mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur toutes les qualités que tu avances ;)

      Supprimer
  3. ça me rappelle des souvenirs d'enfance... le dessin a l'air magnifique ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il paraît doux. En effet, la coupe de cheveux et les couleurs donnent un côté désuet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La coupe de cheveux je n'y avais pas prêté attention mais tu as raison !

      Supprimer
  5. A expérimenter grandeur nature après lecture

    RépondreSupprimer
  6. Pour le texte cela m'intéresserait mais le coup de crayon ne m'attire pas plus que ça : à voir donc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Il est pourtant superbe le coup de crayon ;)

      Supprimer
  7. J'aime bien les albums vintage, il a l'air beau celui là !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !