mardi 26 mai 2015

La pyramide des besoins humains - Caroline Solé

Selon la théorie de Maslow, les besoins humains se classent en cinq catégories : besoins physiologiques, de sécurité, d’amour, de reconnaissance et de réalisation. Cette théorie est le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité, "La pyramide des besoins humains", auquel s’est inscrit Christopher. Christopher a 15 ans, il vit sur un morceau de carton, à Londres, après avoir fui le domicile familial et les coups de son père. Passant les cinq niveaux pour se retrouver en finale, cet ado SDF que personne ne parvient à identifier fascine un public en mal de sensations fortes. Une gloire soudaine synonyme de raz de marée incontrôlable et dévastateur.

Caroline Solé porte un regard plein d’acuité sur les dérives de nos sociétés modernes : la célébrité qui crépite comme un flash et s’éteint aussitôt ; une télé-réalité, machine à broyer les candidats, prête à tout pour entretenir le buzz permanent ; des réseaux sociaux où l’on étale sa vie devant de pseudos amis que l’on ne rencontrera jamais « en vrai ». Et autour de nous la misère, la faim, le froid, la violence, ces hommes et femmes sans toit ni ressources à coté desquels on passe sans même se retourner.

J’ai beaucoup aimé entendre la voix de Christopher, lucide et sans misérabilisme, offrant de nombreux retour vers une enfance certes difficile, mais aussi pleine de jolis moments passés avec son frère. La vie dans la rue, malgré son réalisme et sa rudesse, révèle une belle dose d’humanité et d’entraide. Un premier roman très maîtrisé qui se dévore d’une traite. Un vrai plaisir de découvrir une jeune auteure avec autant de culot et de maturité.

La pyramide des besoins humains de Caroline Solé. L’école des loisirs, 2015. 125 pages. 12,80 euros. A partir de 13 ans.

Et une nouvelle lecture jeunesse que j'ai le plaisir de partager avec Noukette.

Les avis d'Hélène et Leiloona














37 commentaires:

  1. Difficile de passer à côté. Ma curiosité est plus que piquée. J'attends impatiemment qu'il arrive au Québec.

    RépondreSupprimer
  2. Un beau roman, semble-t-il, qui parle de notre société. Un libre que je pourrais tenter d'offrir à mon aîné pour lui proposer des lectures différentes de celles dont il a l'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu serais sûr de lui proposer quelque chose de différent.

      Supprimer
  3. intéressant , la recherche de la célébrité est si étrange pour moi. Je vais lire ce livre avant de l'offrir à un ado.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement ce gamin ne cherche pas la célébrité. Je crois qu'il ne sait pas ce qu'il cherche en fait.

      Supprimer
  4. Des vais différents sur ce roman. Il va falloir que je me fasse ma propre idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques réticences sur la fin mais ça ne m'a pas gêné.

      Supprimer
  5. Merci pour la découverte ! Je suis curieuse de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit roman jeunesse comme tu les aimes je pense.

      Supprimer
  6. Je ne m'attendais pas à une telle lecture en fait, il y beaucoup à dire sur cette lecture, c'est intelligent et bien pensé. Tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un texte qui va faire émerger plein de questions chez les ados, pas possible autrement.

      Supprimer
  7. Plutôt tentée, j'aime les récentes publications dans cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Longtemps que je n'avais pas lu un roman ados chez eux, moi !

      Supprimer
  8. Il est clair que pour un premier roman, cela est très prometteur. Je boude la fin mais pas le reste ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de lui trouver une fin qui fonctionne parfaitement à ce roman. Pour le coup, elle s'en est pas mal tirée je trouve.

      Supprimer
  9. pffff et moi qui ne lis presque plus de romans jeunesse!...

    RépondreSupprimer
  10. C'est amusant, je viens de lire la critique de Leiloona avant la tienne, elle est beaucoup plus mitigée. A la fin de la sienne, je me disais que je ne lirai pas ce livre, et maintenant, bah... je vais attendre de la trouver en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est juste mitigée sur la fin, pour le reste on est assez d'accord je trouve.

      Supprimer
  11. J'ai lu ton billet en diagonal, c'est une de mes prochaines lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi je ne lirai pas ton billet en diagonal ;)

      Supprimer
  12. Dis donc ! ça a l'air drôlement intéressant !

    RépondreSupprimer
  13. Celui là me tente beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  14. Un roman que je n'ai pas pu lâcher. Une belle réflexion sur les dérives d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est une réflexion très intelligente sur notre monde actuel.

      Supprimer
  15. Oulala, celui-ci aussi je le note, la thématique est parfaite pour être exploitée en classe avec mes élèves !
    Je vais craquer mon portemonnaie :p
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  16. Je rajoute ton billet chez moi... ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou :)
    Je cherche des lectures pour mes nouveaux élèves (il ont 16-17 ans), tu penses que ceci pourrait convenir ? (l'éditeur le conseille dès 12-13 ans alors je me demande si ça leur parlera ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça pourrait coller avec certains. Mais je te conseille plus sûrement "Songe à la douceur" pour cet âge-là.

      Supprimer
    2. Je viens d'aller lire le résumé de ta recommandation, mais vu que mes élèves sont tous des garçons, je doute que ça le fasse ? Je cherche un truc avec de l'action, de la testostérone et pourquoi pas tripes et boyaux puisque l'an passé ils ont beaucoup aimé, voire adoré le Guéraud <3

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !