lundi 25 mai 2015

Les lectures de Charlotte (6) : Porte-bébés

Porte-bébés est le livre préféré de Charlotte actuellement. Depuis qu’il est arrivé à la maison, impossible de la coucher le soir sans lui avoir lu.

Une fillette s’amuse à porter ses doudous comme les animaux portent leurs bébés. A chaque page elle questionne : Quel animal porte son bébé dans sa poche ? Sur ses pieds ? Sur son ventre ? Sur son dos ? La tête en bas ? Pour découvrir la réponse, il suffit de déplier un rabat. Un système classique, simple et efficace. Même après la dixième lecture, même en le connaissant par cœur (surtout parce qu’ils le connaissent par cœur d’ailleurs !), les enfants y reviennent toujours.

Les illustrations sont à croquer, douces et colorées, et les postures de la petite vraiment rigolotes. Et puis l’air de rien, j’ai appris des choses. Au moins une question m’a posé une colle. Vous savez, vous, qui porte son bébé entre ses ailes ? Et bien moi je ne savais pas.

Un livre-surprise à la mécanique parfaitement huilée. Un livre-objet solide, aux coins arrondis et au petit format idéal pour les mains de bébé. Un livre testé et approuvé par le public auquel il s’adresse. Que demander de plus ?





Porte-bébés de Sylvie Misslin et Géraldine Cosneau. Amaterra, 2015. 26 pages. 9,50 euros. A partir de 2 ans.







26 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas. Je vais essayer de le trouver pour ma fille. En ce moment, elle est en pleine période "loup" je ne sais pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand classique le loup ;)
      Au moins c'est c'est facile de trouver des histoires avec cet animal comme personnage !

      Supprimer
  2. Je connais aussi un bébé qui porte son doudou entre les dents... ça libère les mains, c'est pratique ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a l'esprit pratique un bébé, il ne faut pas croire ;)

      Supprimer
  3. je sais à qui l'offrir .. ton blog est une mine cadeaux merci merci
    quand je ne mets pas de commentaire c'est que je suis loin de mon ordi et j'ai toujours ce mystère avec ton blog , je ne peux écrire des commentaires que de mon ordinateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement il devrait être plus facile de laisser des commentaires depuis que j'ai mis la modération. Tu me diras ce qu'il en est.

      Supprimer
  4. Ils adorent ces livres voler ... bonne idée celui là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès qu'il y a une cachette ou un petit quelque chose à soulever, ils sont partants ;)

      Supprimer
  5. Les illustrations sont très belles.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, je pense savoir à qui l'offrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je peux donner quelques idées de cadeaux ;)

      Supprimer
  7. mon petit a bientôt 18 mois. Je vais lui prendre pour plus tard, ça semble en effet joli à croquer! Merci Jérôme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans à peine 6 mois il pourra l'apprécier, j'en suis certain.

      Supprimer
  8. Comme Luocine, j'ai parfois bien du mal à mettre des coms sur ton blog (ou celui de Phili et de Galea, entre autre) avec mon téléphone, pourtant ultra perfectionné de la mort qui tue ... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne vient pas de ton téléphone mais de blogger. Et on ne peut malheureusement pas y faire grand chose.

      Supprimer
  9. C'est très joli en effet ! Je le note, même si c'est encore un peu trop tôt pour nous mais les cris de lion nous ont envahis depuis peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile à reproduire le cri du lion en plus ;)

      Supprimer
  10. que demander de plus ? Avoir un bébé de l'âge de ta Charlotte !!!!! Bises

    RépondreSupprimer
  11. les livres avec rabat, font toujours la joie des petits, enfin ils peuvent participer à la lecture ....alors qui porte le bébé entre ses ailes? il n'y a même pas de rabat sur ton blog....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de rabats sur mon blog, non. Il est nul ce blog !

      Supprimer
  12. Rho ça a l'air trop mignon ! J'aurais bien aimé le connaitre pour ma miss, mais elle est trop grande maintenant. Ca fera un super cadeau pour les deux ans de ma nièce ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Craquant ! Pas pour autant que j'en ferai un troisième hein...! ;-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !