mardi 12 mai 2015

Trop tôt - Jo Witek

« Il est entré en moi. Je ne désirais rien d’autre. Je n’ai pas vu son sexe. J’ai simplement senti sa force dans mon ventre. Une légère douleur, puis une danse couchée sur le sable. »

Voila, c’est tout. Une première fois inattendue. Les choses n’étaient pas censées se passer comme cela au départ. Pia, 15 ans, voulait juste séduire. Avec sa cousine Marthe, elles ont bravé le couvre-feu parental de minuit et se sont retrouvées dans la boîte de nuit d’un camping de Royan, un soir de juillet. Elles cherchaient un flirt, rien de plus, histoire de ne pas conclure les vacances bredouilles. Nathan lui a adressé la parole et tout s’est emballé. Il a pris sa main et elle est « passée dans un autre monde ». Une aventure d’un soir, sur la plage, aux conséquences terribles : Pia est enceinte et sa vie bascule. Il est trop tôt, beaucoup trop tôt…

Incroyable petit roman d’une puissance phénoménale. Un récit sur un fil, pas caricatural pour deux sous, hyper réaliste au contraire. J'ai adoré la réaction des parents, le soutien de la cousine et du copain qui joue les grands frères, et puis sa réaction à elle, tellement lucide, ses réflexions sur le désir en décalage avec l'éducation sexuelle enseignée à l'école, sa colère, ses doutes, sa volonté sans faille une fois sa décision prise et sa peur (que dis-je, sa terreur !), tellement légitime face une situation aussi inimaginable.

Un roman engagé au parti-pris pro avortement totalement assumé. Un roman trop intelligent pour tomber dans un militantisme simpliste et braillard. Un roman trop délicat pour ne pas toucher en plein cœur ses lecteurs et lectrices, quelles que soient leurs convictions. Un roman trop important pour que vous fassiez l’impasse, qu’on se le dise.

Trop tôt de Jo Witek. Talents hauts, 92 pages. 7,00 euros. A partir de 14 ans.


Une pépite jeunesse, une vraie de vraie, que je partage cette semaine encore avec Noukette.


Beaucoup de passages marquants dans ce texte …

A propos de la réaction de la mère :

« Ça ne s’est pas passé comme dans les films avec des dialogues déchirants, des pleurs et des embrasements lyriques. Maman était trop bouleversée pour me consoler. Trop chamboulée pour me témoigner de l‘empathie. La nouvelle l’a complètement vidée de ses forces et c’est d’abord la colère qui s’est imposée. »

A propos de la nuit où tout à basculé :

« Face à la mer, j’ai compris que cette nuit d’amour volée à mes vacances en famille était mon premier choix d’adulte. Qu’il fallait assumer. Que c’était ça grandir. S’embarquer et essuyer des tempêtes. »

A propos du désir :

« Moi, je ne veux pas qu’on me pardonne. Je veux qu’on accepte. Je veux qu’on dise l’amour fait perdre la tête et les cours d’éducation sexuelle devraient être accompagnés d’autre chose que d’un kit de prévention des risques. Capote-pilule-MST. Tu parles d’un triptyque ! C’est comme ça qu’on nous parle de la première fois. Rien sur les frissons, les émotions, rien sur la force des désirs. C’est comme si un marin se préparait au tour du monde sans tenir compte de la puissance du vent. Moi, jai glissé dans une tornade et personne ne m’avait prévenue d’un tel cataclysme. »
[…]
« Pourquoi tu ne m’as pas prévenue, maman ? Le désir fou, ça existe. Mais peut-être qu’on ne peut pas dire l’amour, le frisson, la passion. Peut-être que l’amour ne peut que s’éprouver. Que les mots ne suffisent pas. Partenaire, orgasme, contraception, fécondation. Les mots pour dire la sexualité sont si laids. C’est sans doute pour cela qu’ils provoquent tant de malentendus. »










52 commentaires:

  1. Comment résister après tes mots..... je note bien sûr avec une hâte de le découvrir.

    Tu sais que tu sais y faire toi hein !!!

    Bon mardi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la première à me le dire (en toute modestie bien sûr ;) )

      Supprimer
  2. Un texte fort que je saurai mettre en de bonnes mains.

    RépondreSupprimer
  3. Ok, je ne ferai pas l'impasse !

    RépondreSupprimer
  4. Bouleversant et essentiel, en voilà une bien jolie pépite ! Il fera partie de ces titres rares et précieux que je glisserai dans quelques mains très vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une incontournable pépite, c'est une évidence !

      Supprimer
  5. Je reviendrai lire ton billet après avoir lu ce petit roman qui m'attend...

    RépondreSupprimer
  6. Un indispensable pour les CDI de collège et de lycée je pense !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas certaine que les anti-avortement aient le même regard que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain. Et je me disais aussi qu'il aurait du mal à trouver sa place dans des CDI du privé.

      Supprimer
  8. Ok, je note aussi. C'est un auteur qui fonctionne bien chez moi et le sujet, sensible, ne peut que faire du bien, traité en littérature. Merci, donc ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure que je découvre et je compte bien la relire très vite.

      Supprimer
  9. Je le note en très GROS celui-ci !

    RépondreSupprimer
  10. Sur le même thème je viens de lire Dix-sept ans de Colombe Schneck. C'est intéressant de voir ce sujet si longtemps boudé par la littérature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman de Colombe Schneck m'attire beaucoup moins par contre.

      Supprimer
  11. PS - Et je suis trop forte ! j'ai su reconnaître tous les steaks !

    RépondreSupprimer
  12. Trop tôt, c'est bien évident ! Sur un thème proche, j'ai beaucoup aimé La décision d'Isabelle Pandazopoulos. Je suis curieuse de lire "Un hiver en enfer" de cet auteur, qui est dans ma pile à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La décision, il y longtemps que j'ai envie de le lire !

      Supprimer
  13. La littérature jeunesse, c'est franchement pas mon truc, mais ce bouquin là semble très fort. Je ferai peut-être une exception si je le trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des choses incroyables en littérature jeunesse tu sais ;)

      Supprimer
  14. A mettre dans toutes les mains d'ados alors ;)

    RépondreSupprimer
  15. A mettre d'office dans les mains de ma petite-fille lorsqu'elle sera un peu plus âgée.

    RépondreSupprimer
  16. Cher Jérôme, à chaque fois que je passe chez toi, ma wish list s'agrandit...

    RépondreSupprimer
  17. Pour les jeunes mais aussi pour les parents trop autour de moi ferme les yeux et ne parlent pas de tout ça à leur enfants ! c'est bien dommage ... merci Jérome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien d'aborder cet aspect, beaucoup de parents ont du mal à aborder sereinement cette question.

      Supprimer
  18. "Les mots pour dire la sexualité sont si laids. C’est sans doute pour cela qu’ils provoquent tant de malentendus."... à entendre quand nos gosses s'approchent de cette période redoutée des parents. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un période compliquée, oui. et en ce qui me concerne, elle approche à grands pas ;)

      Supprimer
  19. alors là, moi qui voulait enfin découvrir cet auteur, je note ce bouquin. Et après j'attaque "peur express" ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas "Peur express"mais celui-là, tu peux le noter ;)

      Supprimer
  20. J'ai connu Jo Witek par son roman "Peur Express" que j'ai abandonné...
    J'ai ensuite rencontré l'auteur, avec qui j'ai pu parler avec un groupe d'élèves quand j'étais au collège.
    Sa personne et sa façon de nous faire partager son parcours et sa passion de l'écriture m'a donné une irrésistible envie de rejeter un coup d’œil à sa bibliographie haha!
    Je ne connaissais pas "Trop tôt", mais je pense que ce sera sûrement le premier roman de Jo Witek qui s'ajoutera à ma bibliothèque.
    Ta chronique me donne vraiment envie d'en savoir plus! Merci pour cette découverte!
    Bises! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je compte bien la lire à nouveau très bientôt !

      Supprimer
    2. Oui, c'est assez cool de découvrir un auteur qu'on aime bien et de lire ses autres titres, c'est presque comme si on apprenait à le connaître lui-même à travers ses romans! :D

      Supprimer
    3. C'est exactement ça, le début d'une jolie relation entre un auteur et un lecteur.

      Supprimer
  21. Un livre coup de cœur pour ma part ! Je les dévorée !

    RépondreSupprimer
  22. ça y est, enfin lu ce we, une bonne baffe j'ai pris ! quelle intensité !!!

    RépondreSupprimer
  23. haaannnn ton "puissance phénoménale" m'a directement amenée vers mon panier Amazon et et et .... plus disponible !!! C'est quoi cette histoire ! Argh !

    RépondreSupprimer
  24. OUF, je l'ai trouvé ailleurs, ayé commandé :D :D :D :D Viiiiite La Poste !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !