mercredi 20 mai 2015

Le jardin de Minuit - Edith

Parce que son frère a la rougeole, Tom doit s’exiler quelques temps chez son oncle et sa tante afin d’échapper à la maladie. Une perspective qui ne l’emballe pas plus que cela, c’est le moins que l’on puisse dire. Dans une maison découpée en appartements, sans espaces verts et avec des barreaux aux fenêtres de sa chambre, Tom trouve le temps long. La seule chose qui l’intrigue est l’énorme pendule prenant la poussière dans l’entrée commune, une pendule appartenant à la vieille et très maniaque madame Bartholomée. Une pendule qui, Tom va le découvrir, sonne 13 fois à Minuit et ouvre une porte l’entraînant, non pas dans la courette bétonnée habituelle mais vers un somptueux jardin de l’époque victorienne. Un lieu étrange et un saut dans le temps dont le garçon se délecte chaque nuit, surtout depuis qu’il y a découvert la turbulente et ravissante « princesse Hattie ».

Adaptation d’un classique de la littérature jeunesse anglaise, cet album onirico-fantastique possède le charme suranné des récits d’antan. On y retrouve avec Tom le bonheur de l’exploration solitaire d’un lieu magique, on y rencontre ces amis imaginaires (ou pas !) qui parfois peuplent l’enfance. Beaucoup de souvenirs et de nostalgie, des passerelles qui se créent entre passé et présent et l’impression pour le lecteur d’être le seul à partager les mystères du jardin secret dans lequel le garçon pénètre chaque nuit.

Au début le charme a opéré et je m’y suis senti bien dans ce jardin. Mais au fil des pages, j’ai commencé à m’ennuyer. Je me suis un peu perdu aussi avec les incessants allers-retours temporels et j’ai vu la fin arriver grosse comme une maison. Pas le coup de cœur auquel je m’attendais, donc. Pourtant je reste fan du dessin d’Edith, découvert il y a fort longtemps avec l’excellente série « Basile et Victoria ». Mais ici c’est l’histoire d’origine et non son adaptation qui a fini par me lasser. Tant pis, ma référence en littérature jeunesse anglaise adaptée en BD restera le fabuleux « Vent dans les saules » de Michel Plessix. Une référence tellement intouchable à mes yeux qu’aucune comparaison ne sera jamais envisageable je pense.

Le jardin de Minuit d’Edith. Soleil, 2015. 96 pages. 17,95 euros.

Une lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec Mo' et Noukette

Les avis de Faelys, Jacques et L'ivresse des mots


Toutes les autres BD de la semaine
 sont chez Noukette







33 commentaires:

  1. "Basil & Victoria" oui, quel excellent souvenir ! C'est pour cela que j'étais ravie de pouvoir retrouver cette auteure. Même accueil que le tien : on arrive on est bien, j'étais même persuadée que j'allais avoir un gros coup de cœur et puis à mesure qu'Hatty grandit, la magie s'évapore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi "Basil & Victoria" reste ma référence quand je pense à Edith.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce que fait Edith. Quoi qu'il en soit, je lirai ce titre.

    RépondreSupprimer
  3. ah, "Le vent dans les saules", et puis "dans les sables", un de mes incontournables! un de ces phares qui ont illuminé mes vacances et celles de mon entourage qui se partageait les tomes....heu, je m'emballe là. Bien sûr, aucune comparaison possible, un point c'est tout.

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est pour s'ennuyer, non merci ...C'est dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, oui, c'est ce que j'ai pensé en le refermant.

      Supprimer
  5. Salut,
    Je n'ai pas ressenti cette lassitude dont tu parles. Aimé de début à la fin.
    Voici ma chronique : http://www.unamourdebd.fr/2015/04/jardin-de-minuit-recit-complet/

    RépondreSupprimer
  6. J'aimais bien l'ambiance installée par Edith, ce côté un peu suranné, cette idée de passerelle entre le rêve et la réalité, dommage que l'effet s'essouffle si vite oui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est vraiment sympa, mais cela n'a pas suffi en ce qui me concerne.

      Supprimer
  7. Titre noté la semaine dernière en effet. Une priorité pour mes vacances en France.

    RépondreSupprimer
  8. Oh, encore cet ennui ... dommage ! :(

    RépondreSupprimer
  9. Un avis mitigé donc... Mince, cette BD m'attend sur ma PAL. J'espère être sous le charme.

    RépondreSupprimer
  10. Dommage pour cet ennui qui s'installe mais cela m'intrigue tout de même ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'aime cette couverture ! Je note et je vais lire les billets de tes amies... tu émets quand même un bémol.
    Et "du vent dans les saules"... c'est fabuleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "Le vent dans les saules" est intouchable ;)

      Supprimer
  12. ah "le vent dans les saules", tiens, je vais aller le retrouver dans ma bibliothèque et je vais me faire une petite relecture ce soir !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vraiment hâte de la lire celle ci !

    RépondreSupprimer
  14. Zut, je ne lis pas ton billet : il traîne sur ma table de nuit depuis quelques semaines et je ne veux pas me gâcher le plaisir de la découverte !
    Sinon, un petit award t'attend chez moi... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si tu auras le même avis que moi. Et merci pour l'award ;)

      Supprimer
  15. Le Vent dans les saules, forcément...

    RépondreSupprimer
  16. Je note Le vent dans les saules!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai plutôt été sous le charme !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !