jeudi 1 avril 2010

Mon potager de poche

1er avril oblige, un billet un peu spécial, loin de la BD, des albums, de la littérature en général, loin des challenges, défis et autres swaps. Un billet frais et printanier qui annonce le retour des beaux jours.
Depuis plus d’un an, je m’intéresse de près au jardinage avec une idée bien précise en tête : faire manger à ma femme et mes filles des légumes venant de notre potager. Gros problème cependant, en attaquant à la bêche un carré de pelouse censé devenir mon potager, je me suis rendu compte que le travail de la terre devenait vite fatigant, surtout quand cette dernière est très argileuse et pleine de cailloux. N’étant pas réputé pour être un travailleur forcené, j’ai rapidement mis sous couveuse ma vocation naissante devant l’ampleur de la tâche.
Malgré tout, j’ai continué à réfléchir à la question du « jardinage sans effort » et j’ai découvert qu’il existait des solutions pour cultiver des légumes sans avoir besoin de passer des heures à bêcher, désherber et arroser.
Voici donc quelques ouvrages qui pourront éclairer les personnes se trouvant dans le même cas que moi :


Potager de poche, de Rosenn Le Page (photographies de Pierre Fernandes), éditions Rustica, 2008. 80 pages. 12 euros.


Un ouvrage extrêmement bien fait proposant 15 compositions à réaliser dans de petits carrés de 1,5 m maximum ou en pots. Tout le charme tient dans la présentation : 4 pages pour chaque association de fleurs et de légumes avec force photos et explications étape par étape pour la réalisation. On se croirait dans un livre de cuisine. Les ingrédients d’abord (variétés de légumes et de plantes ou de fleurs nécessaires) puis les informations pratiques (temps de réalisation, dimension, arrosage, période de plantation, récolte et durée de vie). Viennent ensuite une photo pleine page pour montrer le résultat final et la création pas à pas, à la manière des recettes filmées que l’on peut voir dans certains magazines culinaires. Remarquable et efficace. Quelques exemples d’associations proposées : chou frisé, cosmos et fenouil dans un carré de 1,20 m ; tomates cerises et œillets d’inde dans un pot de 30 cm de diamètre ; poivron, aubergine, romarin et courgette, toujours en pot ; mélange de haricots à ramer et capucine poussant en hauteur dans 1 m² sur des tuteurs de châtaignier...


Un potager sur mon balcon, ouvrage collectif, édition Larousse, 2009. 144 pages. 9,90 euros.

Un point de départ incontournable pour qui veut se lancer dans des cultures potagères au balcon. Les 25 premières pages recensent tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer (réglementation, choix des pots du terreau de l’engrais et du matériel nécessaire). On entre ensuite dans le vif du sujet avec la présentation de 24 légumes, herbes et petits fruits pouvant se cultiver au balcon. Un classement alphabétique très simple et, là encore, 4 pages par légume ou plante aromatique avec photos et gros plan sur les gestes à réaliser. L’intérêt majeur réside dans le fait que sont présentées des variétés à port déterminée qui n’ont pas une croissance exponentielle et peuvent se contenter de la culture en pot. J’ai ainsi appris que l’on pouvait cultiver au balcon certaines variétés de betteraves, de carottes, de choux ou de courgettes. Un indispensable pour démarrer dans les règles de l’art !


L’art du potager en carrés, d’Eric Prédine et Jean-Paul Collaert, édition Édisud, 2009, 114 pages. 15 euros.


Le potager en carré permet de cultiver de nombreuses variétés de plantes dans un espace très réduit. Chaque carré doit faire 1,2 m su 1,2 m et est « découpé » en 16 cases de 30 cm de côté. L’intérêt est que ce micro potager peut s’installer à peu près partout : sur un bout de pelouse, dans une cour, sur un balcon ou une terrasse… Ses dimensions réduites permettent de minimiser les tâches fastidieuses (bêchage et désherbage) et c’est un support idéal pour faire découvrir les joies du jardinage aux enfants. Le secret réside dans une bonne connaissance des différents légumes, de leur période de plantation et de leur durée de végétation. La rotation des cultures est la clé de la réussite d’un potager au carré. L’ouvrage propose quelques exemples d’occupation annuelle. Il regorge de conseils pratiques (de la construction du carré à la préparation du sol en passant par les semis et les meilleures associations de légumes et de plantes aromatiques) et s’avère indispensable pour qui voudrait se lancer dans ce type de potager. Pour info, trois à six carré peuvent suffire pour satisfaire les besoins en légumes frais d’une famille de quatre personnes. Dernière précision, ce petit livre cartonné est, évidemment, au format carré !

dimanche 28 mars 2010

Comment chasser un monstre ? Fastoche !

Quand on rencontre un monstre ennuyeux, il est très difficile de s’en dépêtrer car il adore faire la conversation. Le monstre gourmand, lui, dépense tout son argent de poche à acheter des tartes aux ventouses de calamar. Quand au monstre peureux, « dès qu’il entend un bruit, il se cache dans l’armoire. Après, il sort de l’armoire en hurlant parce qu’il est claustrophobe ». Onze monstres en tout sont ainsi présentés dans cet album l’album assez atypique

Première originalité : la couverture est vierge de toute inscription. Elle ne comporte ni titre ni aucune indication concernant les auteurs ou l’éditeur. Ces informations se trouvent sur la 4ème de couverture et remplacent l’habituel résumé. La mise en page respecte constamment le même schéma pour présenter les monstres. Le texte se trouve sur la page de gauche et l’illustration sur celle de droite. Toutes les illustrations sont des gros plans de visages avec parfois un semblant de décor en arrière plan. Le texte est pour sa part rédigé en colonne étroite, à la manière d’une brève de quotidien. Sous chaque colonne de texte se trouve un photomontage montrant un enfant (toujours le même) prenant des poses différentes selon les monstres. La mise en page est donc très travaillée et franchement originale.

Au niveau du contenu, les auteurs proposent une galerie de personnages dont le trait de caractère sert de point de départ au texte (le monstre paresseux, le monstre ennuyeux, le monstre timide, le monstre menteur, le monstre gourmand…). Il n’y a quasiment jamais de description physique. C’est uniquement la diversité des caractères qui permet le « catalogage ». Ces monstres, qualifiés uniquement par un adjectif, sont est en quelque sorte des pendants des schtroumpfs !

Un album original aux magnifiques illustrations sur un thème que les enfants adorent. On peut donc foncer les yeux fermés ? Et bien non justement, car à la lecture, il y a comme un hic. Premier souci, le petit garçon présent en bas de chaque page est censé proposer des conseils pour attraper le monstre qui vient d’être décrit. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son vocabulaire est fleuri : « Pour chasser le monstre bien élevé, c’est fastoche, il suffit de lui roter à la gueule en le traitant de ducon. » ou encore : «Pour chasser le monstre mal élevé, c’est fastoche, un coup de pied au cul donne d’excellents résultats.» Désolé mais ça ne passe pas. Je ne me vois pas faire lire ça à ma fille de 8 ans. Pour les gros mots, elle n’a pas besoin des livres. Il y a la cour de récré. La lecture doit, entre autres, enrichir son vocabulaire et lui faire découvrir les prémices de ce qu’est la littérature, à savoir cette petite musique des mots dans laquelle elle va trouver de l’émotion, de l’humour ou de la beauté. Je ne pense pas être un vieux réac (pas encore !), mais franchement je trouve que certains commentaires en bas de page auraient pu être beaucoup plus drôles sans forcément être vulgaires. Second souci, au niveau des textes de présentation, il y a parfois des références que les enfants ne pourront pas saisir. Exemple au sujet du monstre menteur : « S’il est présentateur télé, il dit : le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière, vous pouvez continuer à manger des batavias ». Comment voulez-vous qu’un enfant de 7 ou 8 ans comprenne l’allusion à ce tragique événement !

C’est le souci majeur de l’album. A qui s’adresse-t-il vraiment ? On a l’impression d’être davantage dans l’exercice de style un peu gratuit que dans une réelle volonté de distraire ou de faire rire le lecteur. Dommage car l’ouvrage en lui-même est un bel objet-livre.

Comment chasser un monstre ? Fastoche ! de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron, édition Le Seuil Jeunesse, 2003. 32 pages. 13,50 euros. A partir de 8 ans.

L’info en plus : Henri Galeron a illustré plusieurs titres de la très jolie collection La clé des contes de Gallimard Jeunesse. Cette collection propose la version intégrale et authentique des plus grands contes avec en fin d’ouvrage un supplément illustré qui offre une ouverture et un éclairage sur l’auteur et son époque, le rôle de la tradition orale, les versions du conte à travers les âges… Une collection de référence à découvrir d’urgence !


 
 
 


Album lu dans le cadre du Challenge Je lis aussi des album de Herisson08.
 

vendredi 26 mars 2010

Le manoir des sortilèges

Le jeune écuyer Gilles voit son maître mourir lors d’un tournoi. Il devient la propriété du vainqueur, un étrange chevalier qui ne quitte jamais son armure. Ce dernier accepte une mission que lui confie l’église : retrouver dans un manoir abandonné un grimoire maléfique rédigé par une sorcière décédée depuis quelques années. L’inquisiteur qui le charge de cette dangereuse mission souhaite qu’il soit accompagné par Tara, une jeune femme d’origine égyptienne soupçonnée d’être une sorcière. Elle doit aider le chevalier et son écuyer à déjouer les sortilèges se trouvant dans le château. Voila donc le trio parti pour un dangereux voyage dont personne ne sortira indemne.

Serge Brussolo créé un huis-clos plus glacial qu’étouffant. Cette aventure menée en plein hiver dans un château abandonné ouvert à tous les vents donne froid dans le dos. A l’aise dans les descriptions grâce à une écriture très visuelle, il sait bâtir des ambiances. Que ce soit le tournoi qui ouvre le roman, la sombre forêt, la lande déserte ou encore le lugubre donjon, chaque lieu est décrit avec un réalisme remarquable.

Phénomène assez rare, aucun personnage n’attire la sympathie du lecteur. Tous agissent égoïstement et acceptent de mener à bien la mission pour leur propre compte : l’inquisiteur, Tara et le chevalier ont un but précis alors que Gilles suit naïvement le mouvement pour respecter les codes de sa confrérie, essentiellement par crainte de finir en enfer s’il ne servait pas son maître dans les règles de l’art.

Autre caractéristique singulière de ce roman : l’auteur s’applique à démonter un à un les aspects fantastiques de son intrigue. Les moutons maléfiques ? Il existe une explication rationnelle. Le géant qui vit sous le château ? Il existe une explication rationnelle. Les fées qui volent les souvenirs des mortels pénétrant sur leur territoire ? Il existe une explication rationnelle. Les lutins vivant dans le champ de menhirs ? Il existe une explication rationnelle. Même la sorcellerie est expliquée par Tara comme une science basée sur une connaissance fine des plantes et des poisons qui en découlent, en dehors de toute manifestation surnaturelle. Il est clair que Serge Brussolo se plaît à souligner l’obscurantisme moyenâgeux et l’importance des superstitions qui découlent de cet obscurantisme. Il propose finalement une analyse assez fine de l’époque et son récit, sans être haletant, comporte son lot de mystères et de rebondissements.
Au final, une lecture très agréable.

Merci à Livraddict et au Livre de Poche de m’avoir permis de découvrir cet auteur.

Le manoir des sortilèges, de Serge Brussolo, Éditions le Livre de Poche, 2007. 318 pages. 5.50 euros.

L’info en plus : le dernier roman de Serge Brussolo intitulé Le vestiaire de la reine morte vient de paraître aux éditions Plon. Petit résumé : « Marion, 12 ans, passe tous ses étés en Bretagne à Bregannog où la population vit encore dans l'observance des croyances implantées par les druides. Jadis peuplé de brigands, de pillards et de naufragés, le lieu a conservé une relation étroite avec le crime. L'adolescente découvre bientôt que de nombreux assassinats sont perpétrés dans le voisinage et met au jour des secrets qui la dépassent. »

mercredi 24 mars 2010

Fables amères : de tout petits riens

Une petite fille prépare le petit déjeuner dominical pour ses parents, persuadée de leur faire plaisir… Une caissière de supermarché est réprimandée par une cliente lui reprochant son manque d’amabilité… Deux êtres désespérément seuls se soutiennent mutuellement grâce à une messagerie sur internet... Un pianiste de restaurant porte un regard désabusé sur sa situation professionnelle… 11 histoires en tout. Autant « d’incidents dérisoires, de broutilles ordinaires, de terribles futilités » comme le souligne la quatrième de couverture.

Il est rare de voir des nouvelles en BD. L’exercice est difficile. Plus encore lorsque sont décrits des non-événements, des petits moments de vie à première vue sans intérêt. Il faut alors que l’auteur déploie des trésors de sensibilité pour embarquer un lecteur à priori peu enclin à goûter ce genre narratif si particulier.

Christophe Chabouté dénonce à travers ces Fables amères la déshumanisation de notre société. Facile, me direz-vous. Certes. Il parvient toutefois à le faire avec beaucoup de distance, sans être moralisateur.

Il y a un petit peu de Raymond Carver dans ces courtes nouvelles dessinées. La même volonté de montrer les petits riens des petites gens. C’est comme si on avait placé une caméra pour immortaliser quelques moments d’une insondable tristesse. Des instantanés sans commentaires, filmés dans une réalité brute dont l’apparente banalité réussit à vous prendre aux tripes. A cet égard, la dernière nouvelle du recueil est exemplaire et bouleversante.

Du coté du dessin, le trait en noir en blanc de Chabouté se reconnaît entre mille. Beaucoup d’épaisseur, un découpage quasi cinématographique. Très peu de texte. L’image se suffit souvent à elle-même. L’encrage nerveux rappelle le travail de Lax sur sa série Le Choucas.

Avec ces Fables amères, on retrouve le dessinateur très ancré dans la réalité sociale qui s’était fait remarqué avec « Quelques jours d’été » ou « Un îlot de bonheur ». Christophe Chabouté est grand. Il fait partie de ces rares auteurs capables de nous bouleverser avec trois fois rien. Grâce lui soit rendue pour être parvenu une nouvelle fois à réaliser ce petit miracle.

Fables amères : de tout petits riens, de Christophe Chabouté, édition Vents d’ouest, 2010. 12,00 euros.

L'avis de manU

L’info en plus : Pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres titres de l’auteur, je ne peux que conseiller le magnifique « Construire un feu », une adaptation très fidèle de la nouvelle de Jack London. Les sceptiques ne pourront qu’être définitivement convaincus du talent de Chabouté en refermant cet album paru il y a presque trois ans.


Ouvrage lu dans le cadre du Challenge BD



dimanche 21 mars 2010

Des pas dans la neige

Dans les années 90, Erik L’Homme abandonne l’agrégation d’histoire pour partir avec son frère Yannick et le naturaliste espagnol Jordi Magraner aux confins du Pakistan et de l’Afghanistan, dans la chaîne des hautes-montagnes de l’Hindou Kouch. Le but de leur expédition : prouver l’existence de l’homme sauvage, que les populations locales appellent barmanou ou Almasty.

Arpentant pendant des mois une des régions les plus reculées du globe, les trois hommes vont connaître des moments exceptionnels qui changeront à jamais leur regard sur le monde. De l’arrivée à Peshawar jusqu’au retour en France, Erik L’Homme raconte son expérience de vie dans des conditions extrêmes. Entre les tracas administratifs, les routes souvent impraticables et les longues marches harassantes à plus de 3000 mètres d’altitude, l’expédition a parfois ressemblé à un long chemin de croix. Mais au-delà des problèmes rencontrés, c’est bien la découverte des populations et leur mode de vie qui vont bouleverser le jeune étudiant en histoire.

Plus que l’aspect scientifique du voyage, c’est avant tout pour quitter une existence où les habitudes de la société consumériste occidentale leur étaient devenues insupportables que son frère et lui sont partis ainsi à l’aventure.

Avec humilité et sans aucun a priori, ils sont allés à la rencontre des populations locales. Reconnaissant que l’invisibilité des femmes au quotidien leur a pesée lourdement, ils ont néanmoins respecté les traditions ancestrales de ces peuples et découvert un mode de vie réglé sur le respect des saisons et l’importance de l’élevage et des cultures agricoles. Erik L’Homme insiste sur la grande différence existant entre des peuplades parfois très proches géographiquement : les chitrali musulmans, les Kalash, fidèles à un paganisme indo-européen hérité de leurs origines ou encore les Gujar, des pasteurs nomades très pauvres.
Un point commun uni malgré tout ces montagnards : une tradition d’accueil jamais mise en défaut et une gentillesse qui les pousse partager sans contrepartie le peu qu’ils possèdent.

Concernant l’homme sauvage, s’ils n’ont jamais pu voir par eux-mêmes un spécimen, ils auront néanmoins recueilli de nombreux témoignages et mené une enquête de terrain obéissant à une méthodologie des plus rigoureuses (utilisation d'un questionnaire à choix multiple fondé sur 63 caractères anatomiques). Les résultats de cette enquête sont pour eux limpides : il existe bien dans ces contrées un hominidé vivant encore à l’état sauvage avec lequel les autochtones ont appris à vivre au fil des siècles.

A son retour en France, Erik L’Homme aura perdu 18 kilos. Mais il aura gagné bien plus. Entre des rencontres plus surprenantes et chaleureuses les unes que les autres et les paysages éblouissants des hautes montagnes du Pakistan, il offre au lecteur un voyage inoubliable. On peut bien sûr penser à Into the Wild (un jeune homme brillant quitte tout confort matériel pour vivre au grand air dans une région hostile), mais le parallèle le plus juste est à faire avec l’œuvre de Nicolas Bouvier et quelques grands noms du Nature Writing. L’occasion pour les ados qui liront Des pas dans la neige de découvrir ce genre littéraire particulier avant peut-être un jour de s’attaquer aux romans de Rick Bass, Edward Abbey ou Jim Harrison.

Des pas dans la neige, d’Erik L’Homme, édition Gallimard Jeunesse, 2010. 9,00 euros. A partir de 15 ans.

L’info en plus : Erik L’Homme a publié récemment dans la collection Folio Junior un récit relatant le massacre à la fin du 19ème siècle des Selk'nam en Terre de Feu par Alexandre MacLennan, dit Cochon rouge, un homme à la cruauté légendaire qui porte autour du cou les oreilles des Indiens qu'il a massacrés. La tragédie est racontée par huit personnages différents. Un texte dur et très réaliste qui pourra secouer les jeunes lecteurs un peu trop sensibles.

vendredi 19 mars 2010

Scott Pilgrim T1 : Precious Little Life

A 23 ans, Scott Pilgrim est un glandeur professionnel. Bassiste dans un groupe de rock amateur, il partage un minuscule appartement du centre ville de Toronto avec son ami Wallace et fréquente une lycéenne de dix-sept printemps.

Tout bascule le jour où il rencontre Ramona Flowers : un coup de foudre absolu qui va ébranler l’existence du jeune homme. Car pour conquérir définitivement Ramona, Scott va devoir affronter et vaincre ses sept ex-petits amis maléfiques au cours de combats dantesques dignes des plus grands jeux vidéo.

Ce premier volume d’une série qui devrait en compter six au total est-il vraiment l’OVNI à la narration innovante présenté par l’éditeur ?

Saleté de buzz : quelques avis dithyrambiques sur des forums spécialisés ; une 4ème de couverture sur laquelle le grand Scott Mc Loud affirme : « La BD la plus drôle de la planète » ; La revue en ligne Ain’t it Cool News qui titre : « L’une des meilleurs choses qui soient arrivées à la BD durant ce millénaire » ; une série qui a collectionné les récompenses aux Etats-Unis (Doug Wright Award 2005, Joe Shuster Award 2006, Comic indépendant de l’année 2006…). Autant d’arguments qui ont suffit pour influencer mon faible esprit.

C’est donc le cœur léger que j’ai délesté mon porte monnaie de sept euros, persuadé de tenir entre mes mains fébriles un chef d’œuvre absolu. Et là, patatras ! Tout s’écroule à la lecture. Il n’y a dans ce comic rien de révolutionnaire. Ce genre de variation entre mangas et comics existe depuis plusieurs années déjà. Mais la plus grosse déception vient du manque d’humour. Je n’ai pas esquissé le moindre sourire. Le coup du héros ordinaire qui bascule d’un seul coup dans un univers de jeu vidéo ne m’a semblé d’aucun intérêt. La première référence qui m’est venue à l’esprit, c’est la série télévisée nullissime des Power Rangers, c’est dire ! En plus, le dessin est bof bof et l’intrigue tient dans un dé à coudre.

Finalement, je ne vois que deux explications possibles :

  1. Scott Mc Loud a été grassement payé pour s’emballer sur la 4ème de couverture et les critiques américains spécialisés dans les comics sont des geeks décérébrés qui portent aux nues des bouquins ne valant pas un pet de lapin.
  2. C’est moi qui, à cause de mon ignorance crasse et de mon manque évident de culture underground, suis incapable de reconnaître le génie de Bryan Lee O’Malley et de son Scott Pilgim.
Si vous voulez vous forger votre propre opinion, achetez donc ce premier volume et dites-moi ce que vous en pensez. De mon coté, je reste persuadé que mon avis ne vaut pas grand-chose, mais je me fais tout de même un plaisir de l’exposer ici.

Scott Pilgrim T1 : Precious Little Life, de Bryan Lee O’Malley, Milady Graphics, 2010. 125 pages. 6,99 euros.

L’info en plus : Scoot Pilgrim, The Movie est attendu dans les salles obscures au mois d’août 2010. C’est Edgar Wright (Shaun of the Dead et Hot Fuzz) qui s’est chargé de la réalisation et Michael Cera (Arrested Development, Juno…) qui hérite du rôle titre. D’après Milady Graphics : « Des projections tests ont eu lieu dans des cercles très fermés, et ceux qui en sortent sont unanimes : on n’a jamais vu ça au ciné. » Je crains le pire !!!

mercredi 17 mars 2010

Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre

Edmond est un blaireau qui élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. Un soir, il voit arriver dans son terrier une renarde et sa fille ayant dû fuir leur habitation à cause des chasseurs. Après avoir passé une très agréable soirée, les parents décident de partager le même terrier. Mais Glouton et Carcajou, les deux jeunes fils d’Edmond, acceptent mal l’intrusion d’une petite renarde dans leur famille. Cette dernière, prénommée Roussette, n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’elle affirme qu’elle ne supporterait pas de croiser sans cesse des blaireaux chez elle.

Les enfants, qui se chamaillent sans cesse, s’accordent néanmoins sur un point : blaireaux et Renards ne sont pas faits pour vivre ensemble. Ils vont donc tout tenter pour faire échouer le rapprochement de leurs parents respectifs.

Comment aborder le sujet des familles recomposées avec de petits lecteurs sans alourdir le propos et donner des leçons de morale ? Brigitte Luciani et Eve Tharlet répondent magistralement à la question. En mettant en scène des animaux dans leur environnement, elles permettent aux enfants de s’identifier à l’un des personnages ou au contraire de garder une distance par rapport à l’histoire. Elles rapportent les faits avec un certain détachement, ne faisant que relater les événements et laissant le lecteur se forger son propre point de vue. Le résultat est plein de tendresse, d’humour et d’intelligence. Un vrai régal !

Au niveau graphique, le travail d’Eve Tharlet est somptueux. Chaque case est à elle seule une petite aquarelle. Finalement, l’ouvrage est à la frontière entre l’album de littérature jeunesse et la BD. Seulement, comme l’avoue la dessinatrice, quand un album pour la jeunesse ne lui permet de réaliser en tout que douze illustrations, le format de la bande dessinée lui offre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. Le résultat est un enchantement pour les yeux.

Publié à l’origine chez Dargaud dans un grand format à la finition extrêmement soignée, ce premier tome n’a dans un premier temps pas connu le succès qu’il mérite, en grande partie à cause de son prix : 15,50 euros pour un album de 32 pages !

Aujourd’hui réédité dans la collection Mille bulles de l’école des loisirs, ce petit bijou devient enfin abordable pour toutes les bourses. Autre avantage de la version poche, l’ouvrage est plus facile à manipuler pour les petites mains. A l’inverse, le passage en petit format ne rend pas hommage au fabuleux travail d’Eve Tharlet. C’est une évidence, les cases perdent de leur magnificence en étant réduites.

Malgré tout, cette nouvelle édition à petit prix reste une excellente initiative qui devrait permettre à de nombreux nouveaux lecteurs de découvrir ce titre que je considère déjà comme un classique de la BD jeunesse.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, éditions Dargaud, 2006. 32 pages. 15,50 euros. Dès 6 ans.
Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, édition L’école des loisirs, 2010. 32 pages. 5,90 euros. Dès 6 ans.

L’info en plus : Le second tome de la série paraîtra en version poche au cours du second semestre 2010. Une sortie à ne pas rater !



 
Ouvrage lu dans le cadre du challege BD 2010
 

lundi 15 mars 2010

Ludo T1 : tranches de quartier

Ludo est un gamin malicieux qui mène une vie tranquille dans l’appartement familial. Il passe son temps avec les copains et a fait de son quartier un inépuisable terrain de jeu. C’est là qu’il découvre la dureté du monde des adultes : la voisine acariâtre, la riche bourgeoise méprisante ou encore le gardien de square ne supportant pas de voir les SDF dormir sur les bancs.

Ludo adore aussi la lecture. Mais pas n’importe quelle lecture. Uniquement de la BD. Et pas n’importe quelle BD. Uniquement les aventures de l’inspecteur Castar, un policier devenu malgré lui une sorte de super héros qui vit des aventures palpitantes. Ludo, fasciné par le personnage, ne peut s’empêcher de le comparer avec son propre père, policier en tenue qui n’a jamais arrêté le moindre malfaiteur.

Cette série, qui a connu en tout sept volumes, est originale de par sa forme : lorsque Ludo lit la BD de Castar, le lecteur de Ludo lit également cette BD. Cette sorte de mise en abyme est un procédé rare, surtout dans un ouvrage pour la jeunesse. Pour ne pas perdre le jeune lecteur entre les aventures « réelles » de Ludo et les aventures « de fiction » de Castar, les auteurs utilisent des procédés très simples et parfaitement compréhensibles : ce n’est pas le même dessinateur qui réalise les planches mettant en scène le jeune garçon et celle où l’inspecteur est présent. Il y a donc une première différence « graphique ». De plus, la colorisation entre les deux récits varie et se repère au premier coup d’œil. Enfin, les bulles de dialogue sont arrondies dans les vignettes se rapportant à la vie de Ludo alors qu’elles sont rectangulaires dans celle de l’inspecteur Castar.

On est donc en présence d’une structure littéraire particulière : les récits enchâssés. L’exercice de repérage des ces deux récits est intéressant à proposer à de jeunes lecteurs pour qu’ils affinent leur compréhension du langage propre à la bande dessinée. Bien sûr, l’intérêt ne réside pas uniquement dans le fait de proposer un exercice somme toute très scolaire de repérage entre le réel (la vie de Ludo) et l’imaginaire (les aventures de Castar). Le fond saura intéresser sans doute davantage les enfants que la forme. Les trois histoires proposées dans ce volume évoquent avec humanité la vie des habitants d’un quartier populaire et la malice de gamins qui se sentent à l’aise dans ce quartier. Amitié, solidarité et humanité sont des valeurs que défendront les auteurs tout au long de la série. Voila des arguments suffisant pour que l’on s’y intéresse.

Ludo T1 : tranches de quartier, de Denis Lapière, Vincent Mathy et Pierre Bailly, éditions Dupuis, 2008. 46 pages. 9,50 euros. A partir de 8 ans.

L’info en plus : Ce premier volume des aventures de Ludo vient d’être publié dans une version poche chez l’école des loisirs dans le cadre du lancement de la nouvelle collection Mille bulles. Avantage non négligeable de cette nouvelle édition : son prix. Tous les titres de la collection Mille bulles sont proposés au prix unique de 5,90 euros. Idéal pour faire découvrir aux enfants à moindre coût des BD qui sont un peu passées inaperçues au moment de leur sortie. Parmi les 6 titres publiés à l’occasion du lancement de la collection, je ne peux que vous conseiller, en plus de Ludo, l’excellentissime album de Brigitte Luciani et Eve Tharlet Monsieur Blaireau et Madame Renarde. C’est l’album idéal pour faire découvrir la bande dessinée aux lecteurs débutants (6-8 ans). Et je tiens les paris : les parents seront aussi charmés par ce titre que leurs enfants. A 5,90 euros, il n’y a de toute façon pas grand-chose à perdre.






Ouvrage lu dans le cadre du challenge Lecture d'école

jeudi 11 mars 2010

Challenge lectures d'école 2010


J'ai lancé sur le forum de Livraddict un challenge autour des lectures proposées par le Ministère de l'Éducation Nationale pour les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2).

En 2007, l’éducation nationale a mis à jour une liste de 300 titres pour le cycle 3 en fonction des critères suivants :


-La qualité littéraire des œuvres
-L’accessibilité des textes
-L’équilibre entre ouvrages patrimoniaux (classiques) et publications récentes
-La disponibilité des titres
-La diversité des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs

Ces 300 titres sont divisés en 6 catégories : albums, BD, contes et fables, poésie, roman, pièces de théâtre.

Lien vers la liste : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/46/1/liste-litterature-c3-2007_121461.pdf

Le challenge consiste à lire 4 titres appartenant à au moins 3 catégories et d'en faire une critique sur son blog ou sur celui de Livraddict.

Un challenge simple, qui ne prendra pas trop de temps et qui permetrra sans doute de découvrir de très jolies surprises.

mercredi 10 mars 2010

Percy Jackson T1 : Le voleur de foudre

Percy Jackson est un héros qui s’ignore. Lui, le jeune ado perturbé, exclu de sept écoles, dyslexique et bagarreur, est en fait un demi-dieu. Fils de Poséidon, il a grandi avec sa mère à New York. Aujourd’hui âgé de douze ans, il apprend la vérité et, pour échapper aux monstres qui veulent lui faire la peau, il doit trouver refuge à la colonie des sang-mêlé. L’endroit ressemble en tous points à une colonie de vacances classique, sauf que les pensionnaires sont tous des enfants des Dieux de l’Olympe. Invisible pour les humains, ce lieu idyllique tient en fait plus de la prison dorée que du paradis.

Très rapidement, Percy apprend qu’il va devoir se lancer dans une quête pour retrouver l’éclair primitif de Zeus, un artefact que son père est accusé d’avoir volé. De la réussite de sa mission dépend la paix du monde. Avec ses amis Grover et Annabeth, le voilà parti sur les routes américaines pour affronter de terribles dangers.

De prime abord, Percy Jackson ne semble être qu’un clone d’Harry Potter : un jeune garçon découvre son statut de héros et doit vivre parmi les siens dans un lieu ignoré des simples mortels où les enfants sont regroupés par grandes familles en fonction de leur descendance. Il a pour ami un copain gaffeur et une jeune fille qui a tout de la première de la classe. Il affronte des monstres qu’il parvient à vaincre alors qu’au départ il ne semble avoir aucune chance de s’en sortir… A la lueur de ces quelques éléments communs évidents, Percy Jackson Tiendrait plus du plagiat que de l’œuvre originale.

Cependant, la saga de Rick Riordan parvient à se créer une identité propre. L’univers mythologique est présenté avec une grande exactitude et diffère grandement de celui d’Harry. De plus, les événements se déroulent à l’extérieur de la colonie. Les trois amis se lancent dans une sorte de Road Trip qui les mènera de New York à Los Angeles en passant par St Louis, Denver ou encore Las Vegas. L’action est aussi beaucoup plus trépidante que dans les romans de JK Rowling. Les rencontres avec les monstres et les combats sont nombreux toujours très variés. La vraie force du récit est de parvenir à inclure la mythologie et son folklore dans l’Amérique d’aujourd‘hui.

Si je reconnais sans problème beaucoup d’atouts et de points positifs dans les aventures de jeune Percy, il n’en demeure pas moins que de nombreux défauts sautent aux yeux. Le problème majeur, à mon sens, est que tout cela est très mal écrit. Et je ne crois pas que la traduction soit la cause de cette médiocrité. Riordan a choisi d’écrire son texte à la première personne, donnant l’impression au lecteur de parcourir le journal intime de Percy Jackson. C’est une intention louable, mais il a trop respecté le coté « mauvais élève » de son héros. Résultat, on se retrouve avec un texte très peu littéraire, des dialogues « mal ficelés » et des descriptions bien pauvres. Autre soucis, le manque de crédibilité de certains moments clés : le combat contre le Dieu responsable des déboires de Percy (ne pas spoiler !) se déroule et se termine trop facilement. De même, la façon avec laquelle Annabeth trompe Cerbère est tout simplement ridicule.

Bref, vous l’aurez compris, cette lecture ne m’a pas emballé. Mal écrit, parfois peu crédible, aussi vite avalé qu’oublié, ce premier volume de la saga est l’équivalent d’un repas au fast-food. Une différence tout de même : il n’est pas indigeste au point de me rester sur l’estomac !

Percy Jackson T1 : Le voleur de foudre, de Rick Riordan, Éditions Livre de Poche Jeunesse, 2010. 472 pages. 6,50 euros. Dès 12 ans.

L’info en plus : Alors que le tome 4 de la série intitulé La bataille du labyrinthe vient de sortir en France, le 5ème volume a été publié en mai 2009 aux Etats-Unis. Avis aux amateurs (ou aux impatients) qui souhaitent découvrir la suite dans la langue de Shakespeare !

Ouvrage lu grâce à Livraddict.com dans le cadre d’un partenariat avec le Livre de Poche Jeunesse. Un grand merci à eux !

dimanche 7 mars 2010

L’île du Monstril

Poil-gris et Poil-roux, deux amis ragondins, engagent une conversation sur le manque de débrouillardise de la jeunesse actuelle. « De nos jours », dit Poil-gris, « les enfants sont des empotés ! ». En voulant prouver à son compère que cette affirmation est indiscutable, le ragondin va entraîner Elvire et Léon, deux enfants venus se promener au bord de la rivière, dans une aventure des plus dangereuses.

L’île du Monstril est un mélange subtil et original entre deux types de narration : les dialogues entre les ragondins sont retranscrits sous la forme de blocs-textes classiques alors que les péripéties vécues par les enfants sont reproduites sous la forme de vignettes de bande dessinée.

L’alternance entre les deux types de narration donne au récit une vraie dynamique et ne perturbe en rien la lecture. Tout juste faut-il que l’enfant perçoive dès le départ que ces deux plans narratifs s’imbriquent pour illustrer deux visions différentes de l’histoire. Le récit des ragondins et celui en images qui concerne les deux enfants ne sont pas dissociables : cette complémentarité permet de comprendre la structure si particulière de l’ouvrage.

Le choix d’Yvan Pommaux d’alterner entre BD et récit est l’originalité majeure de l’album. L’histoire à proprement parler est une forme de Robinsonnade assez classique dans laquelle intervient un élément de fantastique : la présence sur l’île d’un monstre. Le vocabulaire est parfois un peu précieux (empoté, mijaurée, ma foi…) et le vouvoiement que s’imposent les deux ragondins amplifie le coté « vieux jeu » des dialogues.

Les illustrations respectent les fondamentaux de la ligne claire et les couleurs sombres renforcent le coté lugubre et dangereux de l’île. D’ailleurs, la luminosité s’accentue uniquement sur la dernière double page, lorsque les enfants regagnent la terre ferme.

L’île du Monstril est une belle occasion pour faire découvrir aux enfants à la fois un genre (la bande dessinée) et un type de récit (la robinsonnade), à travers un ouvrage de qualité.

PS : le Larousse définit la robinsonnade de la façon suivante : l’histoire d’un enfant seul, abandonné, luttant pour sa survie et qui devient un modèle pour les jeunes lecteurs.

L’île du Monstril, d’Yvan Pommaux, édition L’école des loisirs, 2000. 40 pages. 12,50 euros. A partir de 8 ans.

L’info en plus : Yvan Pommaux est également un auteur de bande dessinée reconnu depuis de nombreuses années, notamment à travers la série Marion Duval, dont le 19ème tome vient de sortir. Depuis 1982, cette jeune héroïne suit son père journaliste à travers le monde et vit des aventures trépidantes. A lire dès 8-9 ans.

 
 
Livre lu dans le cadre du challenge Lectures d'école

vendredi 5 mars 2010

Du sang dans la sciure

Texas, années 30. Sunset explose la cervelle de son mari à coup de calibre 38 pendant qu’il essaie une fois de plus de la violer. Femme battue et trompée, elle ne supportait plus une situation devenue invivable. Le problème, c’est que ce mari est aussi le shérif du coin et le fils des propriétaires de la plus grande scierie de la région.

En apprenant la nouvelle sa belle mère, d’abord effondrée et vindicative, finit par excuser son geste. Elle-même doit subir la violence quasi quotidienne de son époux. Comprenant qu’elle est quelque part responsable de la situation puisqu’elle a laissé son fils grandir avec l’impression que battre une femme est un comportement naturel pour un homme, elle chasse son propre mari qui se suicidera quelques jours plus tard.

Sunset tente quand à elle de se remettre tant bien que mal du meurtre qu’elle a commis. Nommée shérif à la place de celui qu’elle a tuée, elle éprouve les pires difficultés à se faire respecter dans cette région de l’East Texas machiste où le Ku Klux Klan règne en maître. C’est en enquêtant sur un double meurtre particulièrement atroce qu’elle va mettre à l’épreuve ses convictions et le peu d’amour propre qui lui reste.

Du sang dans la sciure, c’est avant tout le combat d’une femme dans un monde d’hommes qui ne lui reconnaissent aucune légitimité. Mais c’est aussi une plongée ultra réaliste dans l’Amérique profonde de la grande dépression. On y croise des hobos, des saisonniers qui vivent au jour le jour dans une misère totale et des noirs qui ont bien du mal à croire à la fin de l’esclavage.

Décidément, Joe R. Lansdale est un sacré bon écrivain de polars. Certes, Du sang dans la sciure n’est pas son meilleur roman. Juillet de sang, Un froid d’enfer ou Les marécages restent ses productions les plus abouties. Il n’empêche. Il est dans la lignée du très grand Pelecanos. Rajoutez Ed Mc Bain et Chester Himes et vous aurez mon quatuor majeur de la littérature policière version US.

Une dernière recommandation : ce roman n’est pas destiné aux lecteurs qui ont les oreilles chastes. On est dans le Texas profond, chez les rednecks les plus rustres et la prose reflète bien l’ambiance générale. C’est vulgaire, bien gras et sans fioriture. Personnellement, j’avoue que j'adore ça !

Du sang dans la sciure, de Joe R. Lansdale, éditions Gallimard (Folio policier), 2010. 480 pages. 8,20 euros.

L’info en plus : Joe R. Lansdale n’est pas seulement un auteur de polar. Il a également publié quelques textes dans un genre bien particulier : le roman d’horreur. Les éditions Milady ont notamment réédité l’année dernière dans leur collection Poche Terreur un roman intitulé Les enfants du rasoir. Un petit résumé pour se faire une idée plus précise : « Becky et Monty partent en vacances dans une cabane située au bord d'un lac, pour tenter d'oublier le drame qui a secoué leur couple : le viol de Becky sous les yeux de Monty, son mair, qui n'a rien fait pour la défendre. Une explosion de violence et de terreur les guette ».


mercredi 3 mars 2010

Scalped T1 : Pays indien

Les coins pourris ont souvent des noms bucoliques. Prenez Prairie Rose, une réserve indienne du Dakota du Sud. Une nation du tiers monde au cœur de l’Amérique : 80% de chômeurs, à peu près autant d’alcooliques.

Red Crow, ancien activiste pro indien est devenu président du conseil tribal de la réserve. Il est aussi shérif de la police locale, président du comité de gestion de Prairie Rose, trésorier du programme de sécurité routière et PDG du Crazy Horse, le casino qui doit ouvrir dans quelques jours. Comme il le dit lui-même, il est « le père, le fils et cet enfoiré de Saint Esprit réunis ».

Dashiell Bad Horse a quitté la réserve il y a 15 ans. Pourquoi revient-il aujourd’hui ? Engagé par Red Crow dans la police tribale, ce « sociopathe borderline guidé par une colère profonde et peut-être même un désir de mort inconscient est un volcan de violence pouvant à tout moment entrer en éruption, un danger évident pour quiconque l’entoure. » C’est un fait, Bad Horse a des comptes à régler. Et l’addition va être salée pour ceux qui se mettent en travers de sa route.

Scalped est un polar crépusculaire ultra violent. Entre agents du FBI, labos de métamphétamines et crime organisé, la décrépitude de la nation indienne est montrée dans sa réalité la plus crue. Les personnages principaux sont tourmentés à souhait et portent en eux de douloureux stigmates. De nombreux flashbacks viennent illustrer le récit, mais ils ne nuisent pas à la fluidité de l’ensemble. Les événements s’enchaînent avec limpidité et la narration est parfaitement maîtrisée.

Le dessin de RM Guéra illustre quand à lui à merveille la tension qui règne sur la réserve. La violence est à la fois très présente et très bien orchestrée : on ne tombe jamais dans le gore étalé gratuitement. Les couleurs, dominées par les tons ocres et sombres, renforcent le coté désespéré et tragique de l’histoire.

Ultra réaliste, politiquement incorrect, Scalped électrise comme un uppercut à la pointe du menton. Je suis sorti sacrément secoué par la lecture de ce comics et diablement impatient de dévorer la suite.


Scalped T1 : Pays indien, de Jason Aaron et RM Guéra, Éditions Panini comics, 2010. 13,00 euros.

L’info en plus : Le dessinateur RM Guéra a fait une incursion dans la BD franco-belge en illustrant notamment les deux derniers volumes de la série Le lièvre de mars, scénarisée par Patrick Cothias (édition Glénat).

lundi 1 mars 2010

Les étranges sœurs Wilcox T1 : Les vampires de Londres

Londres, 1888. Les sœurs Wilcox, Amber et Luna, se réveillent dans un cercueil capitonné. Elles découvrent avec horreur qu’elles ont été enterrées vivantes dans un cimetière misérable. Complètement perdues, elles déambulent, hagardes, dans les rues de la capitale anglaise. De retour chez elles, elles constatent que leur maison est partie en fumée et que leur père et leur belle-mère ont disparu. Prises en charge par l’étrange docteur Watson, elles sont placées sous la protection de Sherlock Holmes et d’un ministère secret directement rattaché à la couronne : les Invisibles. Ces magiciens, dont personne à part la Reine ne connaît l’existence, luttent depuis des siècles contre les Drakuls, un clan de vampires avide de pouvoir qui menace l’Empire britannique. Amber et Luna apprennent alors qu’elles sont elles-mêmes devenues de puissants vampires après avoir été mordues par l’une de ces créatures maléfiques. Les Invisibles souhaitent utiliser leurs pouvoirs pour lutter contre leurs ennemis séculaires. Légitimement perturbées par ces révélations en cascade, les deux sœurs vont devoir prendre la décision la plus importante de leur jeune existence…

Encore une histoire de vampires, se diront les grincheux. Certes, la bit-lit envahit chaque jour davantage les rayons de nos librairies. Mais l’univers mis en place par Fabrice Colin, s’il n’est pas d’une folle originalité, ne manque cependant pas de charme. L’auteur de La malédiction d'Old Haven nous entraîne avec délectation dans l’Angleterre Victorienne en convoquant les personnages littéraires ou réels les plus célèbres de cette époque : Sherlock Holmes, Moriarty et le Docteur Watson, Jack l’éventreur, Abraham Stoker, la Reine Victoria… Il n’oublie pas de rajouter Dracula, Nosferatu ou Elizabeth Bathory, soit quelques références historiques incontournables en matière de vampirisme. Les descriptions sont parfaitement maîtrisées : les rues de Londres perdues dans le brouillard, les intérieurs cossus des maisons bourgeoises, les cimetières balayés par les vents glacés… Les personnages sont nombreux, parfois trop stéréotypés, mais l’intrigue avance relativement vite et l’alternance entre les nombreuses phases de dialogues et les scènes d’action évite que l’ennui s’installe chez le lecteur.

Il ne faut par ailleurs pas oublier que nous sommes ici en présence d’un ouvrage de littérature jeunesse. Et si le vieux schnock que je suis se mettait dans la peau d’un ado aimant ce genre de récit, nul doute que je serais comblé par cette première aventure des sœurs Wilcox.

Voila donc un roman qui constitue une belle introduction à la littérature fantastique pour les jeunes lecteurs qui souhaitent découvrir le genre. Ni révolutionnaire, ni incontournable, c’est juste un excellent divertissement et un agréable moment de lecture. Que demander de plus ?

Les étranges sœurs Wilcox T1 : Les vampires de Londres, de Fabrice Colin, Éditions Gallimard Jeunesse, 2009. 284 pages. 13,50 euros. Dès 12 ans.

L’info en plus : L’histoire racontée dans le roman par Abraham Stoker à Hyde Park est celle des Amants papillons, un magnifique album de Benjamin Lacombe paru aux éditions du Seuil en octobre 2007. On comprend mieux la dédicace de Fabrice Colin à son ami au début du livre : « Révérence et gratitude à Benjamin Lacombe sans qui [ce livre] n’aurait sans doute jamais existé. »

Livre lu dans le cadre du Prix Littéraire des Bloggeurs 2010 - sélection ados
http://prixlitterairedesblogueurs.hautetfort.com/


mercredi 24 février 2010

Mélusine T1 : sortilèges

Mélusine est une jeune sorcière de 119 ans qui, pour arrondir ses fins de mois et payer ses études, trouve une place de femme de ménage dans un manoir digne de celui de la famille Adams. Les travaux qu’elle doit effectuer sont à la fois variés et insolites : briquer les armures, récurer les oubliettes, épousseter le cercueil qui sert de lit à son vampire de patron, nettoyer des tapisseries enchantées… Chaque situation est prétexte à un gag en une ou deux planche dans la grande tradition des séries franco belges comme Gaston Lagaffe, Boule et Bill ou encore Kid Paddle.

L’originalité réside dans le fait que la série met en scène une galerie de personnages qui tient d’habitude plus du registre de l’horreur que de celui de l’humour. Ce bestiaire fantastique permet aux jeunes lecteurs de découvrir « en douceur » les grandes figures d’un genre littéraire majeur : sorcières, fantômes, momies, dragons, vampires, squelettes, loup-garou, Frankenstein, prêtres exorcistes… La petite Mélusine est pour sa part loin de l’image traditionnelle propre aux sorcières des contes de fées. La jeune fille aux cheveux roux possède un charme certain et ses formes généreuses sont d’ailleurs plusieurs fois mises en valeur dans l’album.

Un univers riche et des personnages haut en couleur, voila donc les principaux atouts de cette BD. C’est malheureusement trop peu à mon goût. Aucun gag ne m’a arraché ne serait-ce qu’un sourire. De plus, le lettrage est parfois difficile à déchiffrer pour un élève de CE2 qui aurait quelques difficultés en lecture. Finalement, l’ensemble m’est apparu bien fade et sans grand intérêt.

En choisissant ce titre, la commission chargée de créer la liste officielle pour le cycle 3 a sans doute voulu faire découvrir aux élèves une BD d’humour classique. C’est une intention louable, mais il me semble qu’il existe des séries du même genre d’une qualité bien supérieure. Je citerais par exemple Léonard, de Turk et De Groot ou encore Parker et Badger de Cuadrado. Mélusine est donc pour moi une déception. Mais puisque seize autres tomes sont parus depuis ce premier volume, je dois bien reconnaître que la série a connu un certain succès. Et c’est tant mieux pour la petite sorcière et ses deux créateurs !

Mélusine T1 : de Clarke et Gilson, éditions Dupuis, 1995. 48 pages. 9,95 euros. Dès 8-9 ans.

L’info en plus : le dessinateur Clarke réalise seul une série humoristique pour les plus grands qui met en scène un président américain ressemblant comme deux gouttes d’eau à Georges W. Busch. Mister President narre en effet les aventures cocasses d’un chef d’état fraîchement nommé à la Maison blanche dont le QI est proche de celui d’une tasse à café ! Une caricature caustique et très drôle à découvrir tout au long des 5 albums publiés aux éditions du Lombard.


Ouvrage lu dans le cadre du challenge Lectures d'école


dimanche 21 février 2010

Ma voie de père

Hiroshi Hirata est un auteur de Gekiga (mangas traitant de sujets graves) dont les séries mettent en scène des samouraïs évoluant dans le japon médiéval. A la fin des années 80, Hirata quitte Tokyo avec sa femme et ses cinq enfants pour s’installer à Izu (un archipel d’une centaine d’îles situé au large de Tokyo). A cette époque, le mangaka est en pleine panne d’inspiration. Il ne parvient plus à mettre en route le moindre projet et plonge sa famille dans de graves difficultés financières.

Pour tenter de se remettre en selle, il démarre de petites histoires autobiographiques dans lesquelles il expose ses conceptions de la vie et de la philosophie. Il soumet son travail à l’un de ses anciens éditeurs qui accepte de le publier dans une revue pour ados et jeunes adultes, Youg Magazine. A raison de quatre pages hebdomadaires, cette œuvre inclassable va paraître pendant 31 semaines en 1990 avant de sortir sous forme de recueil à la fin de cette même année.

Pourquoi Ma voie de père peut être considérée comme inclassable ? La forme est originale : quatre pages, jamais une de plus. A chaque fois, un thème particulier est abordé, sans aucun lien avec l’épisode précédent ni le suivant. Quelques exemples : le manque d’inspiration, la musique, la sexualité, l’éducation des enfants, le travail, la confiance en soi, le sens de la vie… Un commentaire de sa femme vient ouvrir ou conclure chaque épisode. Là encore, le procédé apparaît singulier. Sur le fond, les réflexions d’Hirata ne sont pas celles d’un philosophe. C’est du brut de décoffrage avec des mots simples et un style très direct mais non dénué d’humour.

C’est un fait, Ma voie de père peut sans conteste être considérée comme une œuvre expérimentale, un ovni dans le monde très catégorisé des mangas. Seulement, cet aspect expérimental pose problème dans la mesure où tout cela semble fort décousu. Difficile parfois de suivre les digressions de l’auteur, surtout lorsqu’il multiplie les références à la langue japonaise et à ses finesses étymologiques. Pour le lecteur français, et malgré l’incroyable travail effectué par les traducteurs, il est très facile de perdre le fil.

Finalement, c’est Hirata lui-même qui définit le mieux la finalité de son propos en introduction à l’ouvrage : « Mon vœu le plus cher, si vous arrivez à lire [ce volume] jusqu’au bout, serait qu’au détour d’une page vous y trouviez à votre tour une pensée nouvelle, qui puisse vous aider d’une façon ou d’une autre dans votre propre vie, vous apporter confiance et détermination. »

Un dernier petit conseil si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de ce manga : ne partez pas bille en tête avec l’idée de tout lire d’une traite. Choisissez plutôt de lire ses différentes historiettes de manière épisodique. Cela évitera que le recueil vous semble ennuyeux à mourir et finisse par vous tomber des mains.

Ma voie de père, d’Hiroshi Hirata, Éditions Delcourt, 2010. 15,00 euros.

L’info en plus : Pour découvrir le travail d’Hirata dans le genre Gekiga, je ne peux que vous conseiller la lecture de la série Satsuma, l’honneur des samouraïs. Six volumes en tout pour cette superbe histoire sombre et poignante mettant en scène des samouraïs devenus extrêmement pauvres dans le Japon du XVIIIe siècle.


mercredi 17 février 2010

Fantastique Maître Renard

Maître Renard vit paisiblement dans les bois avec sa femme et ses quatre enfants. Chaque soir, il part chercher le dîner dans les trois fermes de la vallée où sont élevées des poules, des dindes et autres canards dodus à souhait. Ne supportant plus de se voir quotidiennement délestés de leurs plus belles bêtes, les trois ignobles fermiers propriétaires des volailles décident de s’allier pour éliminer définitivement maître renard et sa famille. Le problème, c’est que Boggis, Bunce et Bean ne sont pas seulement laids et méchants. Ils sont également très bêtes. Et face à un renard trop malin pour eux, ils ont bien plus à perdre qu’à gagner en se lançant dans une telle chasse…

Roald Dahl met en scène un combat inégal. D’un coté, trois fermiers stupides persuadés à tort d’arriver à leurs fins. De l’autre, un digne héritier du héros du Roman de Renart, rusé et parvenant toujours à rouler ses adversaires dans la farine. Après les deux premiers chapitres de présentation des différents protagonistes, le lecteur prend obligatoirement parti pour le goupil. L’apparition des autres animaux de la forêt venant aider Renard dans sa quête pour trouver de la nourriture renforce l’impression de solidarité et d’altruisme qui émane de ses familles devant se serrer les coudes pour survivre dans une situation difficile. Le schéma classique des bons contre les méchants est ici parfaitement reproduit, même si les bons se transforment pour l’occasion en voleurs.

Le texte, découpé en courts chapitres, est facile à lire. Les dialogues sont nombreux et l’humour très présent. Les péripéties s’enchaînent rapidement jusqu’au dénouement en forme de happy end. Les illustrations de Quentin Blake apportent un plus indéniable : elles aèrent la mise en page et permettent de mieux visualiser les éléments clés du récit.

Ce petit roman bourré d’humour est devenu un classique régulièrement étudié à l’école primaire. Seule la fin pourra ne pas paraître satisfaisante aux yeux de certains lecteurs. Vivre sous terre, ne plus jamais mettre le nez dehors, n’est-ce pas là perdre sa liberté ? A chacun d’imaginer une suite à l’histoire et de proposer des solutions pour rendre la situation de ces sympathiques animaux plus « vivable ».

Fantastique maître Renard, de Roald Dahl (illustrations de Quentin Blake), édition Gallimard (Folio cadet), 2003. 118 pages. 8 euros. A partir de 8 ans.

L’info en plus : le film Fantastic Mr Fox est sorti en France le 17 février 2010. Il a été réalisé en utilisant une technique vieille de plus d’un siècle : l’animation image par image en volume (stop motion en anglais). A la manière d’un appareil photo, la caméra capture les images les unes à la suite des autres. Chaque image est légèrement différente de la précédente pour créer l’illusion du mouvement. 535 marionnettes ont été réalisées à 6 échelles différentes suivant les besoins de l’animation. Le film dure 86 minutes, ce qui représente la capture de près de 62 000 images.

Livre lu dans le cadre du Challenge Lectures d'école.
 
 

dimanche 14 février 2010

Le narval T1 : l'homme de fond

Son nom, c’est Robert. Mais appelez-le bob. Son boulot ? Plongeur. Pas dans un restaurant. Dans tous les océans et les mers du monde. De la méditerranée à la Polynésie, de l’océan indien à l’arctique, le Narval est l’un des meilleurs plongeurs en activité. Il travaille pour son père, un drôle de personnage qui a fondé l’agence Bloodshift en 1954. L’agence répond aux missions les plus délicates : récupérer un container radioactif, retrouver l’épave d’un galion qui a disparu depuis des siècles, plonger sous la banquise pour des expériences scientifiques… Le problème, c’est que si le Narval est à l’aise comme personne au fond de l’eau, en surface, les choses sont souvent plus compliquées.

L’album contient cinq histoires différentes d’une dizaine de pages chacune. C’est un recueil de nouvelles, mais en BD. Beuzelin et Supiot ont créé un héros qui s’inspire de quelques grands anciens : un soupçon de Spirou, une bonne rasade de Gil Jourdan, et même une petite dose de Natacha, l’égérie hyper sexy de Walthéry (surtout pour les similitudes avec les scènes sous-marines du Treizième apôtre, un des meilleures albums de la série). Certes, leur Bob est plus dans l’air du temps. Ce n’est pas le héros indestructible qui s’en sort toujours sans encombre. Il a un coté loser qui est une marque de modernité en bande dessinée.

Au niveau graphique, un nom me vient à l’esprit lorsque je regarde le travail de Boris Beuzelin : Vehlmann et son Spirou chercheur de trésors archéologiques dans Les géants pétrifiés (Dupuis, 2006). La ressemblance est surtout frappante dans l’histoire qui se déroule en Polynésie. De toute façon, il n’y a pas de doute à avoir. On est en pleine BD franco-belge. C’est du grand classique, et c’est pour cela que les amateurs ne seront pas déçus. Cet album propose du dépaysement, des rebondissements et de l’action. Un bon divertissement, rien de plus. Un souci quand même avec les dialogues. Je n’ai pas les oreilles chastes, loin de là, mais j’ai un peu été surpris par la grossièreté des dialogues dans la première histoire. Cette grossièreté un peu gratuite sonne faux et alourdit la fluidité du récit. Mais tout rentre dans l’ordre par la suite et les échanges entre les protagonistes deviennent moins artificiels.

Voila donc un premier tome qui mérite que l’on s’y attarde pour peu que l’on aime la bande dessinée classique. Vous l’aurez compris, il n’y a là rien de révolutionnaire, mais personnellement je ne regrette pas mon achat et je serais partant si un second volume voit le jour.

Le narval T1 : l'homme de fond, de Boris Beuzelin et Olivier Supiot, édition Treize étrange, 2010. 9,90 euros.

L’info en plus : Les éditions Treize étrange, qui appartenaient au groupe Milan, ont été rachetées il y a quelque temps par Glénat. Elles possèdent un catalogue qui comprend des séries de très grande qualité. Citons en particulier Achab et Ratafia qui sont les symboles d’une maison d’édition ayant toujours privilégié la qualité à la quantité. C’est suffisamment rare pour être signalé.