jeudi 11 mars 2010

Challenge lectures d'école 2010


J'ai lancé sur le forum de Livraddict un challenge autour des lectures proposées par le Ministère de l'Éducation Nationale pour les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2).

En 2007, l’éducation nationale a mis à jour une liste de 300 titres pour le cycle 3 en fonction des critères suivants :


-La qualité littéraire des œuvres
-L’accessibilité des textes
-L’équilibre entre ouvrages patrimoniaux (classiques) et publications récentes
-La disponibilité des titres
-La diversité des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs

Ces 300 titres sont divisés en 6 catégories : albums, BD, contes et fables, poésie, roman, pièces de théâtre.

Lien vers la liste : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/46/1/liste-litterature-c3-2007_121461.pdf

Le challenge consiste à lire 4 titres appartenant à au moins 3 catégories et d'en faire une critique sur son blog ou sur celui de Livraddict.

Un challenge simple, qui ne prendra pas trop de temps et qui permetrra sans doute de découvrir de très jolies surprises.

10 commentaires:

  1. Grande lectrice de littérature jeunesse, je souhaite participer à ce challenge que je trouve très sympathique. Je ne suis pas inscrite sur Livreaddict, je publierai donc les billets sur mon blog.

    ps:
    J'ai lancé à la rentrée un rendez-vous autour de l'illustration dans l'album jeunesse. Un rendez-vous tous les 2 mois pour découvrir au minimum un album d'un auteur - illustrateur, si tu as envie de nous rejoindre...
    http://albums-jeunesse.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Salut, grace à BOB, je viens de découvrir ton challenge. Je suis partante. Je publierai un billet pour chaque titre choisi.Mais y-a-t-il une date butoir ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Fleurdusoleil. Ravi que tu te joignes à ce challenge. Concernant la date butoir, j'ai choisi symboliquement le 31 décembre 2010. A très bientôt. Jérôme.

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis, avec
    Otto, autobiographie d'un ours en peluche
    La petite fille aux alumettes
    Comment Wang-fu fut sauvé
    Le petit prince
    Le paradis des chats

    RépondreSupprimer
  5. Maxime trépigne car j'ai enfin récupéré à la bibliothèque Otto, autobiographie d'un ours et qu'il veut que nous fassions le billet ... ne me manque que le temps !

    RépondreSupprimer
  6. je souhaite également participer a ce challenge que je viens de découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour De.w, je t'inscris sur la liste des participants. Il faudra juste que tu penses à signaler tes billets sur le topic du challenge dans le forum Livraddict : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=49481#p49481

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour l'idée et l'organisation ! j'ai répertorié ton challenge chez moi !

    RépondreSupprimer
  9. je ne sais plus comment j'ai fait pr atterir ici!! mais j'aime bien cette idée puis-je encore m'inscrire???
    merci.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de procurer Zap la guerre de pef je pense le lire d'ici peu. Et puis je continuerai avec le magicien d'oz. pour les autres on verra par la suite.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !