mercredi 3 mars 2010

Scalped T1 : Pays indien

Les coins pourris ont souvent des noms bucoliques. Prenez Prairie Rose, une réserve indienne du Dakota du Sud. Une nation du tiers monde au cœur de l’Amérique : 80% de chômeurs, à peu près autant d’alcooliques.

Red Crow, ancien activiste pro indien est devenu président du conseil tribal de la réserve. Il est aussi shérif de la police locale, président du comité de gestion de Prairie Rose, trésorier du programme de sécurité routière et PDG du Crazy Horse, le casino qui doit ouvrir dans quelques jours. Comme il le dit lui-même, il est « le père, le fils et cet enfoiré de Saint Esprit réunis ».

Dashiell Bad Horse a quitté la réserve il y a 15 ans. Pourquoi revient-il aujourd’hui ? Engagé par Red Crow dans la police tribale, ce « sociopathe borderline guidé par une colère profonde et peut-être même un désir de mort inconscient est un volcan de violence pouvant à tout moment entrer en éruption, un danger évident pour quiconque l’entoure. » C’est un fait, Bad Horse a des comptes à régler. Et l’addition va être salée pour ceux qui se mettent en travers de sa route.

Scalped est un polar crépusculaire ultra violent. Entre agents du FBI, labos de métamphétamines et crime organisé, la décrépitude de la nation indienne est montrée dans sa réalité la plus crue. Les personnages principaux sont tourmentés à souhait et portent en eux de douloureux stigmates. De nombreux flashbacks viennent illustrer le récit, mais ils ne nuisent pas à la fluidité de l’ensemble. Les événements s’enchaînent avec limpidité et la narration est parfaitement maîtrisée.

Le dessin de RM Guéra illustre quand à lui à merveille la tension qui règne sur la réserve. La violence est à la fois très présente et très bien orchestrée : on ne tombe jamais dans le gore étalé gratuitement. Les couleurs, dominées par les tons ocres et sombres, renforcent le coté désespéré et tragique de l’histoire.

Ultra réaliste, politiquement incorrect, Scalped électrise comme un uppercut à la pointe du menton. Je suis sorti sacrément secoué par la lecture de ce comics et diablement impatient de dévorer la suite.


Scalped T1 : Pays indien, de Jason Aaron et RM Guéra, Éditions Panini comics, 2010. 13,00 euros.

L’info en plus : Le dessinateur RM Guéra a fait une incursion dans la BD franco-belge en illustrant notamment les deux derniers volumes de la série Le lièvre de mars, scénarisée par Patrick Cothias (édition Glénat).

2 commentaires:

  1. J'avoue, Aaron traite l'Amérique à grand coup de vitriol. Courageux, pour un américain.
    Je viens de le chroniquer, ce premier tome, je t'ai mis en lien dans l'article.

    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-scalped-tome-1-pays-indien-semaine-bd-americaine-116931230.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série incroyable, je suis totalement fan !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !