mercredi 17 mars 2010

Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre

Edmond est un blaireau qui élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. Un soir, il voit arriver dans son terrier une renarde et sa fille ayant dû fuir leur habitation à cause des chasseurs. Après avoir passé une très agréable soirée, les parents décident de partager le même terrier. Mais Glouton et Carcajou, les deux jeunes fils d’Edmond, acceptent mal l’intrusion d’une petite renarde dans leur famille. Cette dernière, prénommée Roussette, n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’elle affirme qu’elle ne supporterait pas de croiser sans cesse des blaireaux chez elle.

Les enfants, qui se chamaillent sans cesse, s’accordent néanmoins sur un point : blaireaux et Renards ne sont pas faits pour vivre ensemble. Ils vont donc tout tenter pour faire échouer le rapprochement de leurs parents respectifs.

Comment aborder le sujet des familles recomposées avec de petits lecteurs sans alourdir le propos et donner des leçons de morale ? Brigitte Luciani et Eve Tharlet répondent magistralement à la question. En mettant en scène des animaux dans leur environnement, elles permettent aux enfants de s’identifier à l’un des personnages ou au contraire de garder une distance par rapport à l’histoire. Elles rapportent les faits avec un certain détachement, ne faisant que relater les événements et laissant le lecteur se forger son propre point de vue. Le résultat est plein de tendresse, d’humour et d’intelligence. Un vrai régal !

Au niveau graphique, le travail d’Eve Tharlet est somptueux. Chaque case est à elle seule une petite aquarelle. Finalement, l’ouvrage est à la frontière entre l’album de littérature jeunesse et la BD. Seulement, comme l’avoue la dessinatrice, quand un album pour la jeunesse ne lui permet de réaliser en tout que douze illustrations, le format de la bande dessinée lui offre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. Le résultat est un enchantement pour les yeux.

Publié à l’origine chez Dargaud dans un grand format à la finition extrêmement soignée, ce premier tome n’a dans un premier temps pas connu le succès qu’il mérite, en grande partie à cause de son prix : 15,50 euros pour un album de 32 pages !

Aujourd’hui réédité dans la collection Mille bulles de l’école des loisirs, ce petit bijou devient enfin abordable pour toutes les bourses. Autre avantage de la version poche, l’ouvrage est plus facile à manipuler pour les petites mains. A l’inverse, le passage en petit format ne rend pas hommage au fabuleux travail d’Eve Tharlet. C’est une évidence, les cases perdent de leur magnificence en étant réduites.

Malgré tout, cette nouvelle édition à petit prix reste une excellente initiative qui devrait permettre à de nombreux nouveaux lecteurs de découvrir ce titre que je considère déjà comme un classique de la BD jeunesse.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, éditions Dargaud, 2006. 32 pages. 15,50 euros. Dès 6 ans.
Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, édition L’école des loisirs, 2010. 32 pages. 5,90 euros. Dès 6 ans.

L’info en plus : Le second tome de la série paraîtra en version poche au cours du second semestre 2010. Une sortie à ne pas rater !



 
Ouvrage lu dans le cadre du challege BD 2010
 

13 commentaires:

  1. Voilà qui est très intéressant ! Ma puce de 6 ans qui adore les BD et commence à oser lire seule va adorer !

    RépondreSupprimer
  2. Le soucis pour les lecteurs débutants avec la BD, c'est le lettrage. Il est parfois difficile de déchiffrer les lettres manuscrites. Ici, le lettrage est assez gros et chaque lettre est bien séparée de la suivante. C'est donc jouable pour une petite lectrice qui commence à se débrouiller !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant d'avoir un album traitant ce thème difficile.

    RépondreSupprimer
  4. hummmm il a l'air bien mignon ce livre, je le note et verrais à la médiathèque (pour le même challenge ! ;) ! merci !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore cette bd pour les plus jeunes, la qualité des textes ne baissent avec les tomes suivant. il faut que je me mette aussi au challenge !

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air mignon comme tout ! Sur un sujet un peu difficile en plus. Je le note, merci

    RépondreSupprimer
  7. Je savais pas du tout qu'ils sortaient les tomes en version poche, il faudra que je me penche là dessus du coup.

    En tout cas c'est un excellent choix pour démarrer le challenge, une BD à lire absolument pour les petits, comme pour les grands ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je reviens de la médiathèque !!!!! :p non seulement j'ai le tome 1 mais en plus dans la foulée, y'avait le tome 2 et le tome 3 que j'ai également embarqué ! à y'être !!!!! (en grand format les 3 !)
    Merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. A cacahuète : super nouvelle ! Tu vas te régaler. Même si j'ai trouvé le tome 3 un peu en dessous, ça reste de l'excellente BD pour les petits. En plus, en grand format, on profite merveilleusement du trait d'Eve Tharlet. Sans compter que la finition est superbe : le cartonnage de la couverture et le papier intérieur sont de grande qualité. J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser.

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis tout simplement régalé.... Je n'en ai fait qu'une bouchée ! je les ai enfilé tous les 3 à la suite, et je n'ai regretté qu'une chose c'est que le 4ème ne soit pas encore sorti......... c'est beau c'est extrêmement beau !...... mais je détaillerais mon avis dans un article très bientot.... ;)
    je vais essayer de le faire lire à minimoie.... elle a trouvé les dessins très beau aussi, et pas beaucoup de texte, ce qui lui a plu ! mais elle lit pour un partenariat en ce moment, alors je ne sais pas si elle aura le temps !!!! je ne voudrais pas lui mettre la pression au risque de la dégouter de lire !!!!!....... ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis vraiment content que cela t'ai plu. C'est une série qui mérite d'être défendue et conseillée. On n'a pas tous les jours des titres d'une telle qualité en BD jeunesse !

    RépondreSupprimer
  12. oui une très belle série tendre et intelligente que je me suis empressée d'acheter à la médiathèque où je travaille. Les aquarelles sont d'une beauté et d'une douceur incroyables.
    Bien vu également la relation entre les membres de cette nouvelle famille. Les situations sonnent justes et font écho chez les plus jeunes lecteurs (j'ai eu des retours des enfants sur cette série)
    Tiens, je suis d'ailleurs en train de me demander si je ne vais pas m'inscrire à ton challenge Mr Zombi. Je n'ai pas de blog( du moins pas encore) mais j'ai cru comprendre que ça n'était pas un frein.Bon,je n'ai jamais fait une "vraie"chronique en BD mais l'idée de niveau est bien pensée. En tout cas ton initiative est sympa.

    Meï

    RépondreSupprimer
  13. Ah chic, je sens que les tomes 2 et 3 vont trouver leur place sous le sapin. Et le tome 4 en poche est prévu pour février ;)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !