mercredi 31 mai 2017

La longue marche des éléphants - Troubs et Nicolas Dumontheuil

« Le Laos était autrefois appelé le royaume du million d’éléphants. […] Il a suffi d’une génération seulement, ici comme ailleurs, pour voir l’éléphant disparaître presque tout à fait… »

En novembre et décembre 2015, le Centre de conservation de l’éléphant du Laos organise une caravane d’éléphants qui parcourt 500 kilomètres à travers le pays. Elle s’achève en une grande procession de vingt pachydermes à Luang Prabang. Le but de cette caravane était d’attirer l’attention sur la nécessité de protéger un animal qui a depuis des siècles aidé les populations dans leurs tâches quotidiennes et est aujourd’hui menacé d’extinction.

Nicolas Dumontheuil  a accompagné la caravane à pied. Anecdotes, relations entre les éléphants et leurs cornacs (maîtres), accueil dans les villages, spectacles joués à la tombée de la nuit, fatigue, grands moments de joie et d’émotion, il restitue avec un dessin tout en fraîcheur une marche militante et une aventure humaine inoubliable. Troubs est quant à lui arrivé sur place après l’expédition. Il raconte le travail réalisé au Centre de conservation et s’attarde sur le comportement grégaire particulier des éléphants, sur la reproduction, sur les techniques ancestrales mises en œuvre par les cornacs pour domestiquer une espèce extrêmement dangereuse à l’état sauvage, sur les obstacles politiques et financiers qui mettent en péril la survie de l’ONG.

Deux points de vue, deux styles graphiques, deux façons différentes d’aborder un même sujet qui s’avèrent au final complémentaires. Ne se contentant pas d’un simple carnet de voyage, les auteurs observent et s’interrogent : comment renouer le lien des laotiens avec un animal dont plus grand monde ne se préoccupe et qui est pourtant indissociable du patrimoine naturel et culturel du pays ? Comment protéger un territoire et un écosystème favorable aux éléphants (la forêt tropicale) alors que le développement économique basé sur le tourisme encourage la déforestation ? Pourquoi l’éléphant accepte d’être au service de l’homme, comment peut se développer une complicité aussi forte entre le pachyderme et son cornac ?

Un superbe album, instructif et dépaysant, hommage au Laos, aux éléphants et à ceux qui tentent coûte que coûte de les protéger.

La longue marche des éléphants de Troubs et Nicolas Dumontheuil. Futuropolis, 2017. 90 pages. 18,00 euros.












24 commentaires:

  1. Je ne serais pas allée de moi même vers un tel album mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut parfois se laisser surprendre.

      Supprimer
  2. intéressant, car j'ai travaillé dans un refuge pour animaux sauvages (éléphants et singes et plein d'autres animaux) en Thaïlande et même combat ! Il reste moins de mille éléphants sauvages et les autres meurent en portant des milliers de touristes ... leurs propriétaires les attachent à un arbre et les laissent mourir de faim le jour où le dos cassé ils ne peuvent plus travailler. Des dos cassés, des abcès de 30 cm de profondeur ..non les éléphants à Chang Mai ne sont pas heureux. Je conseille plutôt d'aller visiter les refuges, là on organise des visites et les enfants peuvent même jouer avec les plus gentils...

    je m'égare, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album parle aussi de ces éléphants exploités et maltraités. Je suis certain qu'il te plairait.

      Supprimer
  3. Deux raisons pour être tentée : c'est Futuropolis et c'est un de mes animaux fétiches ... ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. L'homme est quand même le plus efficace de tous les prédateurs .

    RépondreSupprimer
  5. Contente de lire un avis sur cet album, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Pareil que Noukette :-)
    Jte colle des bises chouchou, tu me manques, tu sais <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que je ne sais pas si on va se revoir de sitôt...

      Supprimer
  7. Et pour moi, pareil que Cristie!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL mais j'hésitais encore à le lire. Je m'en étais fait une autre idée de cet album. Je vais changer mon fusil d'épaule dans ce cas ;)

    RépondreSupprimer
  9. whaouh ! mon père a toujours été fan des éléphants à tel point qu'il en a peint un immense sur un mur de son bureau! Ce livre est pour lui, merci Jérôme!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cadeau de fête des pères idéal :)

      Supprimer
  10. Bon... Je ne suis pas vraiment emballée pour le coup...

    RépondreSupprimer
  11. Oh WOW..... <3
    Un superbe hommage que je trouve très touchant et essentiel.
    J'aurais aussi voulu marcher, comme ce Nicolas Dumontheuil, sur les pas des éléphants.
    Merci Jérôme pour la découverte, c'est certain que je me le note quelque part :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé, moi aussi, marcher aux cotés de ces éléphants.

      Supprimer
  12. Un album carnet de voyages à deux voix, Laos, des animaux, sensibilisation à la protection des éléphants... Pfff, mon bouclier est à plat là, mais il faut dire qu'avec les vacances, il a manqué un peu d'entraînement. Je vais vite remédier à ça mais en attendant, je note, c'est album a quand même tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clairement fait pour toi cet album^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !