jeudi 23 août 2012

Marcus de Pierre Chazal (rentrée littéraire 2012)

Chazal © Alma 2012
Allez zou, c’est parti. Cette semaine signe le début de la rentrée littéraire (et pour moi la fin des vacances, mais c’est une autre histoire…) et les nouveautés alléchantes se bousculent déjà sur les tables des libraires. 646 romans français et étrangers vont paraître d’ici le mois d’octobre.  Je compte en lire entre 15 et 20, comme chaque année. Sur ma liste 2012, Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari, Silvia Avallone, Pedro Juan Gutiérrez, Christophe Donner, Jean-Michel Guenassia, Claire Keegan et quelques autres qui ne manqueront de tomber dans mon escarcelle au gré de mes pérégrinations sur les blogs.

En attendant, on commence en douceur avec Marcus, un premier roman de Pierre Chazal que j’ai reçu au mois de juin dans le cadre de l’opération On vous lit tout », organisée par Libfly et le Furet du Nord.

A Lille, lorsque la mère de Marcus se jette du haut d’un pont, le garçon se retrouve seul au monde. Pris en charge par Pierrot, le meilleur ami de la défunte, l’enfant se renferme sur lui même. Pour Pierrot aussi le choc est rude à encaisser. L’arrivée de Marcus bouleverse ses habitudes de célibataire endurci. Peu à peu, ces deux écorchés vifs vont apprendre à mieux se connaître et découvrir que leur vie commune peut être source de bonheur. Mais une fois de plus, le destin s’en mêle et Pierrot, accusé de meurtre, se retrouve derrière les barreaux. Entre les murs, il tente de survivre et surtout il s’accroche à cette certitude : dehors, Marcus l’attend…

Un roman qui donne la parole aux sans grades, aux laissés-pour-compte qui, jamais, ne connaîtront les feux de la rampe. Ces gens-là, comme le chantait Brel, sont  à la fois attachants, généreux et bons vivants. Pour autant, Pierre Chazal a l’intelligence de ne pas les idéaliser. Sous sa plume, la voix de Pierrot raisonne avec force. Son narrateur est un gars du nord qui raconte ce qui lui vient, comme ça lui vient. Un style direct et moderne qui colle parfaitement au propos.  

Un premier roman plein de vie et souffrant de quelques imperfections mais qui laisse au final une impression des plus positives.

Si vous souhaitez découvrir ce titre, je veux bien le faire voyager. Contactez-moi par mèl en me laissant vos coordonnées et le tour est joué.

PS : mon exemplaire n’est pas celui disponible en librairie, ce sont les épreuves non corrigées mais au final cela ne change strictement rien.

Marcus de Pierre Chazal. Alma éditeur, 2012. 330 pages. 17 euros.



Ce billet signe ma 1ère contribution au
challenge 1% rentrée littariare de Mimi et Hérisson
 
 

et une nouvelle participation au défi 1er roman de Anne



20 commentaires:

  1. Pas une mauvaise surprise de la Rentrée, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une mauvaise surprise, plutôt une belle entrée en matière^^

      Supprimer
  2. Le pitch est assez alléchant je dois dire... Je sens que les jours à venir vont être difficiles, trop de tentations ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux arrêter de fréquenter les blogs pendants quelques semaines ou ça va devenir infernal^^

      Supprimer
  3. Il y a des chances que ça me plaise... et je retiens ta proposition de le faire voyager, je reviendrai vers toi si je me décide ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant personne ne s'est manifesté, le livre est donc toujours à la maison.

      Supprimer
  4. Je rejoins Noukette, la tentation est partout ! Mais même si la critique que tu as faite est alléchante, je passe car en ce moment j'ai plus envie de romans étrangers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je suis moi aussi très fan de littérature étrangère et cette rentrée littéraire ne va pas faire exception à la règle^^

      Supprimer
  5. 646 romans français et étrangers..... Mais j'ai quand même l'impression que c'est moins que l'an dernier, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout petit peu moins, il y en avait 654 l'an dernier.

      Supprimer
  6. Bizarre, la couverture. Elle me fait plutôt penser à un roman ado.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai repéré aujourd'hui chez le libraire mais je l'ai laissé pour un autre titre. Une histoire qui semblerait pouvoir me plaire.

    RépondreSupprimer
  8. Ce sera peut-être une lecture à venir d'ici peu^^

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je l'ai repéré mais j'attends que ma PAL descendent. J'en ai quand même lu 1 de la rentrée littéraire et je lirai sous peu le "Olafsdottir". Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème de la rentrée. Entre la PAL surchargée et les nouveautés tentantes qui arrivent, difficile de suivre le rythme !

      Supprimer
  10. deuxième billet que je lis auj sur ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, c'est un premier roman qui mérite de ne pas passer inaperçu.

      Supprimer
  11. Je croyais qu'il s'agissait d'une BD ... n'importe quoi moi :-)
    j'ai p'tt déjà besoin de vacances...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de lecteurs pensent à une BD en voyant la couverture. C'est un drôle de choix de la part de l'éditeur.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !