lundi 27 août 2012

La liste de mes envies BD

Oui, je sais, j’exploite de façon honteuse le titre du roman resté en tête des meilleures ventes cet été afin d’attirer ici des personnes pas du tout intéressées par mon propos mais qui me permettront d’augmenter artificiellement les chiffres de fréquentation du blog (chiffres dont je me contrefous totalement par ailleurs, mais je ne suis pas à une contradiction près).

J’aime la fin août parce qu’elle coïncide avec la sortie du numéro spécial de la revue professionnelle Livres hebdo consacré à la rentrée BD. Tous les ans, un dossier complet présente les ouvrages prévus chez les éditeurs entre le 15 août et la fin novembre. Et autant vous dire que cette année encore, ces derniers ne vont pas faire dans la demi-mesure. Tenez-vous bien, 997 albums et 470 mangas et manhwas sont annoncés au cours de cette  période (+2,9% par rapport à 2011). A coté, la rentrée littéraire fait pâle figure avec ses 646 nouveautés.

Parmi toutes ces sorties, six poids lourds auront un tirage à plus de 200 000 exemplaires : Titeuf T13 (1 000 000 ex.) / Largo Winch T18 (450 000 ex.) / Lucky Luke (450 000 ex.) / Blake et Mortimer T21 (450 000 ex.) / XIII T21 (350 000ex.) / Le petit Spirou T16 (220 000ex.).

De mon coté, un premier balayage rapide de ce vaste programme de nouveautés m’a permis de sortir du lot quelques titres. Parmi mes lectures BD des semaines à venir, il devrait donc y avoir :  

Des titres repérés depuis longtemps :

Zone blanche de J-C Denis.

Résumé : Dans une forêt, un coup de feu trouble les émois d'un couple d'amoureux. Les jeunes gens découvrent, au pied d'un arbre, un homme gisant dans son sang. Il s'agit de Serge Guérin. L'enquête va permettre de reconstruire le passé de ce quinquagénaire qui vivait seul à Paris avec son chat et souffrait d'un mal qui le rongeait, jusqu'à ce soir de panne d'électricité où son destin a basculé.

Marcinelle, 1956 de Sergio Salma.

Résumé : Marcinelle, Belgique, 8 août 1956. Parce qu’un wagonnet de charbon a été mal encagé dans un ascenseur, un incendie se déclare accidentellement au charbonnage Le Bois du Cazier. Il déclenche une catastrophe : 262 hommes de la mine y laissent la vie. À travers l’itinéraire de l’un de ces mineurs, Pietro, immigré italien, Sergio Salma retrace avec justesse et sensibilité les quelques mois qui ont précédé ces événements tragiques et le quotidien de cette communauté de travail. Pietro, pourtant marié et père de famille, croise la route d’une femme qui va dévier le cours de son existence… Il manquera même une journée de travail. 

Titeuf T13 : à la folie de Zep.

Ben oui, j'adore Titeuf, et alors ? Pas question de rater son nouvel album, na !

Résumé : Hé, vous savez quoi ? Dans l’école de Titeuf, paraît qu’il y a une nouvelle ! Paraît qu’elle est super grande et qu’elle s’appelle Ramatou. Elle parle pas très bien français, c’est parce qu’elle vient du Brougalistan ou un truc comme ça ! Et paraît que les soldats ont massacré toute sa famille… Paraît aussi que Titeuf pense tout le temps à elle !


Moi, René Tardi, prisonnier de guerre du Stalag II B de Jacques Tardi.

Résumé : Adaptation par J. Tardi de carnets dans lesquels son père a consigné ses souvenirs à propos de sa jeunesse, de la Seconde Guerre mondiale et de sa captivité en Allemagne.





Quelques madeleines de Proust : 

Pépito, intégrale T1 de Luciano Bottaro
Résumé : Pépito entre dans la tradition des bandes dessinées pour enfants en petit format, peu onéreux et vendu dans les kiosques et dans les gares.
Parfaitement iconoclaste, gentiment anarchiste, le mot d'ordre de la série est de défier l'autorité, sans relâche et avec un humour décapant! Pépito est un personnage libertaire qui promet à ses jeunes lecteurs une vie bien plus amusante que celle qu'incarne le gouverneur de Las Bananas. Bête, rigide, autocentré, autoritaire, il représente à lui seul tout ce qu'enfants comme adultes peuvent détester chez les détenteurs du pouvoir.

Chlorophylle, intégrale T1 de Raymond Macherot

Résumé : Le lérot Chlorophylle et ses amis mènent une vie paisible au milieu des prés. Mais le rat noir Anthracite est bien décidé à régner en maître sur la région. Chlorophylle tente alors de réagir.





 
Et pour finir des titres déjà lus ou en cours de lecture grâce aux prépublications dans la presse :

Texas Cowboys de Bonhomme et Trondheim

Résumé : Harvey Drinkwater, journaliste de Boston, est envoyé au Texas pour faire un reportage sur le Hell's half acre, la région la plus dangereuse du pays. Il décide d'en profiter pour se venger de l'ex-mari de sa mère, pour s'enrichir et pour trouver l'amour...



Jérôme Moucherot T5 de Boucq

Résumé : La vie moderne comporte bien des dangers. Jérôme Moucherot, grand fauve conquérant de l'impossible, mâle dominant au sommet de la pyramide de l'évolution (selon Leonard de Vinci lui-même!) a réussi à les braver pour en tirer parti. Parfaitement adapté à son milieu, il traque sans pitié les victimes de l'insécurité de la jungle urbaine. Cet album propose une étude scientifique de haut niveau sur ce remarquable spécimen à l'autorité naturelle incontestable.


JKJ Bloche T23 de Dodier

Résumé : Jérôme a affaire à un maître-chanteur qui exige qu'un chèque soit remis au profit d'une bonne oeuvre. Cette affaire met la paroisse du père Arthur en ébullition. Pour parvenir à ses fins, l'escroc utilise en effet des secrets qui sortent tout droit du confessionnal.





Les tuniques bleues T56 de Lambil et Cauvin

Résumé : La carrière de Chesterfield s'achève et les querelles avec Blutch sont maintenant terminées. Il doit à présent retourner à la vie civile et épouser la mère de sa fille.








Ça fait dix pour l’instant. Nul doute que certains autres viendront se greffer à cette liste au fil de mes pérégrinations sur les blogs. Une fois de plus, l’automne sera BD ou ne sera pas !

PS : Ceux qui passent ici souvent noteront que le nouveau Chabouté ne figure pas dans cette liste. Trente euros pour un pavé de 330 pages sans texte où le décor et l’histoire se réduisent à un banc public qui voit défiler les gens au fil de heures, des jours, des saisons et des années, c’est trop conceptuel pour moi.


29 commentaires:

  1. Oh mais les tuniques bleues, j'ai raté plein de trucs! Une fille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prépublication vient de commencer dans Spirou, je n'ai pas encore tous les tenants et les aboutissants de l'histoire mais je n'ai aucun souvenir d'avoir vu Chesterfield papa dans les épisodes précédents.

      Supprimer
  2. Ha oui, le Bloche, j'adore ! Et c'est dans ces moments-là qu'on dit "vive Spirou" (à condition d'avoir réussi à mettre la main sur tous les n°). Je me tairai sur les Tuniques bleues, je dois avoir un numéro d'avance sur toi ^^

    J'ai repéré aussi Marcinelle, 1956. D'autant que c'est à 5 minutes d'ici et les planches sont justement exposées sur le lieu, très bien réhabilité, de la catastrophe. L'auteur vient même en dédicace pour les journées du patrimoine. Je ne me suis pas encore décidée...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis abonné à Spirou donc je ne rate aucun n° mais en rentrant de vacances, j'en ai plusieurs en retard. Sinon l'ouvrage de Salma me tente vraiment, c'est un auteur qui a beaucoup de finesse, je suis assez fan.

    RépondreSupprimer
  4. Plein de bonnes choses à se mettre sous la dent (enfin sous les yeux...!) en effet...Que du bonheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de découvrir chaque année cette liste de nouveautés

      Supprimer
  5. Dans toute ta sélection, Marcinelle 1956 me tente énormément. J'irai quand même jeter un œil sur le graphisme par acquis de conscience..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le graphisme de Salma est en effet assez particulier. Personnellement j'aime beaucoup mais j'avoue que ce n'est pas vraiment grand public.

      Supprimer
  6. Bon, le Chabouté je veux quand même le lire... Je n'étais pas au courant du "concept", j'aime assez en fait, ça peut être très poétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préférerais que tu ne le lises pas, tu serais capable de me convaincre de l'acheter^^

      Supprimer
  7. je ne suis pas tres BD à l'exception des mangas de Jiro Tanigushi.Y a t il une sortie de prévue?
    Et je comprends ta réaction pour le Chabouté.Il ne faut pas exagérer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nouveau Taniguchi est prévu pour la fin de la semaine. Il s'agit du temps des Botchan T3.

      Supprimer
  8. "Les tuniques bleues" et le Chabouté... je n'en ai repéré que deux en commun avec toi ^^
    Je te laisserais me guider sur les autres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, pour le Chabouté, ce sera sans moi... sauf si tu le trouve formidable et que tu me fasses changer d'avis, ce dont je ne doute malheureusement pas^^

      Supprimer
  9. Ouais! Plein de bons trucs! C'est bien alléchant, tout ça!!
    (997 nouveautés d'ici novembre!!!!! C'est incroyable!!!! Mes tablettes de bibliothèques vont finir par crouler!!!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chiffres sont affolants. Comment veux-tu que toutes ces oeuvres trouvent leur place en librairie et auprès du public ?

      Supprimer
  10. Tu restes sur l'impression de l'album de l'année dernière ? (c'est bien l'année dernières "Les princesses aussi ..." ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je reste sur la lecture d'un article dans la revue Casemate où Chabouté présente ce nouvel album. Pas convaincu par ses propos, je préfère faire l'impasse pour l'instant.
      D'ailleurs il reconnaît que son projet (330 pages en noir et blanc sans aucun texte !),
      n'aurait jamais été accepté par un éditeur s'il avait été présenté par un dessinateur moins "bankable".
      Mais bon, je me connais, il suffit que je trouve sur les blogs quelques avis enflammés pour retourner ma veste avec une déconcertante facilité^^

      Supprimer
  11. Le temps de Botchan T3, c'est une réédition. La série a été publiée chez Seuil il y a quelques années.
    Le dernier Taniguchi en date, Furari, est très bon en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. le temps des Botchan, c'est plutot une reedition , pas une sortie.Mais c'est tellement bien qu'on ne peut que craquer.

    RépondreSupprimer
  13. @ Lunch
    Je n'avais pas fait attention à ta reponse.Le dernier , je l'ai tenu ..mais pas acheté....je sens que je vais faire marche arrière...

    RépondreSupprimer
  14. Tu peux Pyrausta, ce Furari est excellent !
    Je l'ai chroniqué dernièrement. Si tu visites mon site ça te donnera un petit aperçu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nouveau Tniguchi est paru en juin, Enemigo. Mais je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.

      Supprimer
  15. Il me tarde d'avoir le t56 des tuniques bleues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série a quand même beaucoup perdu en qualité ces denrières années.

      Supprimer
  16. Enemigo j'avais oublié oui. Sortie VO en 1985.
    J'ai tendance à croire que les mangas qui n'ont pas été publiés en France après autant de temps ne sont pas aussi bon que ça. Taniguchi est un produit marketing, au même titre qu'Urasawa... cela ne les empêche pas de sortir de mauvais albums.

    Ceci dit, je n'ai pas lu Enemigo, j'espère me tromper ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi. Si cet album était vraiment bon, il y a l'autant qu'il aurait été traduit.

      Supprimer
  17. Tu pourras certainement compter sur moi pour un envie enflammé de Chabouté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que tu ferais partie de celles capables de me faire changer d'avis^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !